Félicitations, tu as relevé les défis que t'ont lancé Flaggy, Sacha et Oscar.
Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.

Vacances Zen en Famille : 8 Astuces Pour en Profiter

Été comme hiver, les vacances offrent une chouette parenthèse pour profiter de son couple et de ses enfants, libérés des contraintes d’un quotidien effréné. Alors forcément, toute la petite famille a bien envie de profiter à fond des congés qui pointent le bout de leur nez ! Et vous alors, plutôt team farniente et relaxation ou escapades et loisirs sportifs ? Quelle que soit la destination, et pour garantir un bon niveau de zénitude familiale, il va falloir réussir à mettre tout le monde d’accord. Repos pour les parents, excursions pour les enfants (ou l’inverse !)… à vous d’organiser vos vacances comme bon vous semble. Alors, comment passer de bonnes vacances zen en famille afin que toute la tribu en profite ? On vous donne 8 astuces pour garder votre calme durant tout le séjour !

1 bien choisir ses vacances

Pour une parenthèse apaisante, il va falloir créer le contexte favorable ! Vous êtes plutôt camping et centre de vacances avec option baby-sitting et animateurs (pour vous laisser le temps de souffler quelques heures par jour) ? Ou plutôt vacances à plusieurs familles, pour multiplier le fun et les activités ? À moins que vous ne préfériez opter pour une location dans le coin, histoire de voyager près de chez soi sans se prendre la tête sur la destination ! 🏝️ Toutes les configurations sont possibles. À vous de voir quels vacanciers vous pensez être avant d’opter pour le séjour familial qui vous paraît le plus adapté pour vous ressourcer tous ensemble. Dans le doute, mettez toute la famille à contribution et recueillez les avis de chacun de ses membres. Vous finirez bien par vous mettre d’accord sur le mode de vacances à enclencher 😎 !

2 Parler du séjour à l’avance

Une fois la destination choisie et la réservation effectuée, faites les curieux ! Renseignez-vous un maximum sur les coutumes locales, les bons petits plats et les spécialités à découvrir sur place, les lieux à visiter… Vos enfants sont friands d’info sur ce qui les attend. Les plus petits seront rassurés de savoir à quelle sauce ils vont être mangés, car certains n’apprécient que moyennement de quitter le nid familial, même pour quelques jours. N’hésitez pas à feuilleter avec eux des guides ou carnets de voyages (sous forme de magazines enfants ultra-ludiques !) pour les mettre dans l’ambiance avant le départ. S’ils voyagent en avion ou en bateau pour la première fois, dédramatisez (ou informez) en parcourant un petit livre documentaire sur le sujet. Vous pouvez également baliser l’itinéraire sur une carte et leur montrer tout ce qu’ils vont pouvoir découvrir pendant les vacances !

3 Miser sur la méthode Montessori

Parmi les pédagogies alternatives, la méthode Montessori fera des merveilles pour vous aider à créer des moments de détente pendant vos vacances en famille. Elle favorise l’autonomie, la confiance en soi, l’indépendance et l’autodiscipline. Rien que ça ! Comment l’appliquer à l’approche des vacances ? Confiez à votre Mini la tâche de gérer sa valise comme un grand. 🧳 📝 Aidez-le en lui proposant une check-list. Les plus petits pourront déjà mettre de côté ce qu’ils veulent emporter, sans forcément boucler leur bagage en toute autonomie ! Impliquez petits et grands dans la préparation du voyage : que prendre pour s’occuper sur la route ? Sur place, laissez-leur l’initiative de temps à autre ! Les vacances, c’est LE moment pour tester des trucs qu’on n’a pas le temps d’envisager le reste de l’année.

4 Anticiper le trajet pour des vacances zen en famille

Vous vous imaginez déjà à bronzer, en pleine méditation, les pieds dans l’eau de la piscine ? Oui, mais avant de jouer les vacanciers, il va falloir arriver à bon port ! Prévoyez de garder sous la main tout ce qui vous servira pendant le trajet (change, snacks, eau, jeux, livres, etc.). Surtout s’il vous faut gérer un long trajet avec vos enfants. Vous pouvez préparer des petites boîtes surprises à distribuer tout au long du voyage. Remplissez des petites boîtes (à crayons, à gâteaux — n’importe quelle boîtier un peu costaud fera l’affaire). Laissez libre cours à votre imagination : pâte à modeler, briques Lego, mini carnets et crayons, figurines… Et distribuez-les à loisir dès que le besoin s’en fait sentir.

5 Opter pour les activités sensorielles

Si vous arrivez en bord de mer, d’un lac ou perdus en pleine forêt de pins… PROFITEZ-EN ! C’est l’occasion rêvée pour s’immerger complètement dans la nature. Dites, ça vous branche, une bonne sylvothérapie familiale 🌲 🤪 ? Vous pourrez y aller à fond sur les activités sensorielles, parfaites pour les petits et sans limites d’âge. En voilà des vacances qui vont mettre tout le monde d’accord ! Balades natures, randonnées entrecoupées de land art, immersion totale… Pensez à compiler toutes vos découvertes et petits trésors dans un carnet de voyage à la fin de la journée.

6 Impliquer les enfants dans la préparation des repas

Terminé le temps du « qu’est ce qu’on mange ? J’ai faaaaaaim… » ! Mettez toute la famille à contribution, et particulièrement les cuistots en herbe, pour faciliter les repas. Accordez-vous sur un menu planifié à l’avance, ou vivez au jour le jour. Mais dans tous les cas, laissez les petites mains éplucher, découper et mettre en forme ! Un petit truc qui marche bien l’été : 🥒 le bar à salade 🥬. Préparez des petits pots remplis de noix, de dés de fromage, d’assaisonnements et de tout ce que chacun voudra mettre sur sa salade. Mettez-les à disposition sur la table. Et laissez chacun composer son assiette comme un chef !

7 Respecter le sommeil des petits vacanciers

Que vous lâchiez du lest pendant les vacances ou que vous souhaitiez absolument coller au rituel du coucher comme si de rien, il va falloir qu’ils dorment ! Et, on vous l’accorde, c’est parfois plus dur au beau milieu de l’été… Quand le soleil se couche plus tard et que vos Minis veulent en profiter jusqu’au bout de la nuit. Help ! Parce que bon, pour que tout le monde reste zen, il est préférable que chacun ait son quota de sommeil ! (Ré)instaurez les siestes et temps calmes pour les grands si vous les sentez fatigués après le dej’. Et aidez-les à s’endormir le soir en leur proposant un massage shiatsu. Détente garantie.

8 Faire le plein de découvertes

Vous avez repéré l’office du tourisme de votre lieu de vacances ? Prenez votre progéniture sous le bras et filez y faire un tour ! Vos kids adoreront les prospectus qui vendent du rêve sur les balades et activités alentour. Et ça vous permettra de vous mettre d’accord sur ce que la petite famille a envie de faire durant son séjour. L’idée, c’est que tout le monde en profite, ensemble si possible ! Vous aurez le luxe de pouvoir prendre le temps, de découvrir un tas de choses tous ensemble. Et d’en reparler des mois durant, une fois rentrés au bercail !

Prêts à passer des vacances les plus zen possibles ? Vous avez toutes les cartes en main ! Faites rêver toute la famille avant le départ, en balisant la région à découvrir et en anticipant le voyage. Une fois sur place, prenez le temps de vous laisser vivre et de faire de belles découvertes tous ensemble. Balades à vélo, randonnées, baignades… Il y a tant d’activités pour réjouir la fratrie et les parents. Alors faites-vous plaisir. Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de BONNES VACANCES 💛 !

voyage-zen-famille