Tous les avantages et les bons conseils pour voyager près de chez soi

Voyager en France, voire dans sa propre ville, en voilà une idée qu’elle est bonne ! C’est l’occasion rêvée de découvrir les trésors cachés du patrimoine local dont on n’a pas toujours fait le tour. Ou d’en faire profiter des amis de passage, venus tirer parti de notre territoire riche de sa gastronomie et de ses bijoux d’architecture. Rangez le passeport, oubliez la demande de visa, le tourisme vous tend les bras… au bout de la rue ! Optez pour un séjour ultra local, sans quitter votre cocon (même pas besoin de faire une valise !) ou pour des vacances dans votre région. Dans les deux cas, vous êtes sûrs de faire l’expérience d’une aventure touristique particulière. Séjourner à quelques kilomètres de chez soi, c’est s’assurer un voyage paisible, le bagage léger. Avec dépaysement partiel à la clef ! Quels avantages y a-t-il à voyager près de chez soi ? Comment tirer parti du tourisme local ? Allez, prenez la route avec nous, on vous emmène faire le tour de la question. 

Les avantages des escapades locales

Qui dit voyage, dit dépaysement, aventure et exotisme. Mais aussi short, sandales, crème solaire et cocotiers… (Ah non pardon, on nous souffle dans l’oreillette qu’on s’est égarés et qu’il serait bon de checker une potentielle carence en vitamine D.) Mais on aurait tort de penser qu’on ne peut pas jouer les touristes près de chez soi, les soucis de réservation en moins ! C’est le fameux concept appelé staycation par nos amis anglophones : partir en vacances tout en restant chez soi. Le gros avantage c’est que vous allez enfin pouvoir commencer à cocher les cases de la liste des activités à faire en famille dans votre ville. Voire de votre région. Vous savez, toutes ces activités locales que vous vous étiez promis de faire… un jour. Vous êtes en vacances, vous avez le temps de voyager en famille, alors autant commencer par les environs les plus proches ! (Re)découvrez ce qui vous entoure sans aller au pas de course, prenez le temps d’ouvrir les yeux sur les beautés cachées. Ou celles que vous avez sous le nez au quotidien, sans trop le savoir. 

Autre avantage non négligeable, vous participez à l’économie locale, tout en faisant honneur au patrimoine culturel qui se trouve à deux pas de chez vous. Un musée ? Un château dans le village voisin ? Une balade orientée par un guide ? Une île au large de la côte où vous vivez ? Vous pouvez profiter de tout ça, lorsque ça vous chante. Et pourquoi pas le temps d’un weekend calme avant l’afflux touristique saisonnier ! L’escapade locale vous offre le luxe de visiter ce qui vous entoure en toute tranquillité. Le tout avec un temps de transport minime. Pas besoin de monter dans un avion ou de sauter dans un train pour profiter des attraits de sa ville ou de sa campagne. Bingo ! Votre bilan carbone reste au ras des pâquerettes.

Voyager près de chez soi, mode d’emploi

Mais oui, vous avez parfaitement le droit de vous mettre dans la peau d’un voyageur étranger. Même si vos découvertes se trouvent dans un rayon de 20 km autour de chez vous ! Votre destination est identique à son point de départ, ce qui ne ne vous empêche absolument pas de passer en full mode vacances 😎. 

Voyager depuis chez soi

Commencez par changer un peu vos habitudes et le rythme qui va avec. Soufflez, vous êtes en vacances ! Pourquoi ne pas mettre vos enfants à contribution ? Offrez-leur la possibilité de jouer les guides et suivez-les le temps d’une journée dans leur ville, à découvrir à hauteur d’enfant. Profitez-en pour aller faire un petit tour à l’office du tourisme du coin (mais si, vous savez… celui devant lequel vous passez régulièrement sans jamais faire attention) ! Vous y découvrirez à coup sûr des balades, des visites, des recoins à visiter. Donnez-vous la chance, pour une fois, de rentrer dans ces monuments qui vous font de l’œil depuis que vous avez emménagé dans la région. Après l’admiration passive de leur extérieur, poussez-en donc la porte. Vous ne serez pas déçus ! Voyager près de chez soi, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux sports. Sortez les vélos, les rollers ou les trottinettes et empruntez les chemins de traverse. Une autre façon de percevoir un autre visage des paysages qui vous entourent.

Partir près de chez soi

Pas besoin d’aller trop loin pour fuir le tourisme de masse. Exit les aéroports bondés, les valises qui débordent et les voyages qui commencent avec leur dose de stress et de jet-lag. Partir dans sa région ou son département, c’est aussi opter pour un tourisme durable en famille. En voyageant au plus proche, vous avez considérablement réduit le temps de trajet et vous vous apprêtez à favoriser les acteurs locaux. À vous de voir la forme que vous souhaitez donner à ces vacances. Option camping, pour être au plus proche de la nature. En van, pour avoir plusieurs points de chute le long de votre périple et rester mobile. Un gîte, pour se poser un peu. Et si vous voulez jouer la carte du dépaysement, pourquoi pas une location insolite ? Cabane dans les arbres, yourte ou roulotte, votre région n’a pas dit son dernier mot en termes d’exotisme ! 

Le tourisme local en famille

Le tourisme local fait partie des activités ludiques sympas à faire en famille. De plus en plus de familles boudent l’avion et préfèrent dépenser le budget vacances en activités plutôt qu’en billets de transport. Vous vivez près de la côte ? Pourquoi ne pas profiter de vos vacances locales pour offrir des cours de voile ou de surf à vos petits moussaillons ! Misez sur l’artisanat local où que vous soyez : tissage, poterie, fromage… Les artisans sont nombreux à ouvrir la porte de leur atelier et à proposer une initiation. Vos Minis s’en donneront à cœur joie. Les petits Parisiens se réjouiront quant à eux de pouvoir jouer les touristes intra-muros. D’autant qu’ils ont l’embarras du choix en termes de visites et d’activités ! Et si vous avez la chance de vivre pas loin du tracé de la Vélodyssée, profitez-en pour en faire un bout avec vos Minis. De Roscoff et va jusqu’à Hendaye, l’itinéraire de la Vélodyssée suit un parcours sécurisé en pleine nature. Roulez jeunesse ! 

Le tourisme local et les escapades près de chez soi ont clairement plus d’un tour dans leur sac. Que vous restiez confortablement chez vous ou que vous optiez pour une location à quelques kilomètres de la maison, les découvertes sont multiples. Parfois, d’ailleurs, on apprécie de redécouvrir ce qu’on connaît déjà, quitte à y porter un nouveau regard ! Et pour ceux qui se demandent comment voyager sans sortir de chez soi, il y a l’abonnement aux carnets de voyage des Mini Mondes ! Dépaysement garanti… depuis le canapé !

voyager-pres-de-chez-soi