Félicitations, tu as relevé les défis que t'ont lancé Flaggy, Sacha et Oscar.
Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un de ces 2 carnets de voyage des Mini Mondes avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.
ÉTAPE 1
Bien joué, tu as réussi la première étape de notre chasse au trésor !

"Jim est en balade dans les bois !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 2
Bien joué, tu as réussi la deuxième étape de notre chasse au trésor !

"Jeanne fait du shopping !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 3
Bien joué, tu as réussi la troisième étape de notre chasse au trésor !

"Sacha s'amuse avec son kit de plage !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 4
Bien joué, tu as réussi l'étape finale de notre chasse au trésor !

"Oscar adore découvrir la nature !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir où nous retrouver à 17H pétantes pour récupérer ton cadeau !

Quelle pédagogie alternative proposer à mon enfant ?

En pleine réflexion de fond sur l’éducation et l’apprentissage, pas mal de parents souhaitent aujourd’hui pousser les limites de la pédagogie traditionnelle. Ils se tournent alors vers des écoles offrant un autre courant pédagogique. Affranchies de l’enseignement classique, ces écoles permettent autonomie et libre arbitre : l’enfant participe, sans subir les apprentissages. On assiste même au développement de ces méthodes au sein de l’école publique, où elles viennent enrichir ou renforcer l’enseignement traditionnel. Écoles Montessori, Freinet ou Steiner-Waldorf… Il n’y a pas qu’une méthode, même si toutes partagent des points communs. Mais qu’est-ce que la pédagogie alternative ? Quels sont les grands courants et leurs écoles ? On vous aide à y voir plus clair !

Les principes de la pédagogie alternative à l’école

L’éducation ou pédagogie alternative est un concept qui tourne le dos au processus descendant. C’est-à-dire qu’il n’est plus question que l’apprentissage se fasse de manière verticale : d’un enseignant acteur à un élève receveur. Aux oubliettes, ce principe d’éducation d’un autre siècle ! L’école alternative, quelle qu’elle soit, replace l’enfant au centre de la pédagogie. Il existe plusieurs courants de pédagogies alternatives, mais toutes s’accordent sur quelques principes essentiels.
D’abord, l’enfant est libre dans ses apprentissages et il est au centre de son éducation. Les contenus éducatifs ne sont pas la condition sine qua non de l’apprentissage. L’élève est actif, acteur de son instruction : il participe, expérimente. Bref, il met la main à la pâte et dans le cambouis (au lieu de subir un cours théorique sur le fonctionnement du moteur) ! Ensuite, chacune de ces écoles alternatives offre à l’enfant une autonomie nécessaire à son évolution, tout en respectant son rythme. Il développe sa créativité, nourrit sa confiance en soi et prend des initiatives ! Enfin, la pédagogie alternative s’affranchit des systèmes de notation de l’école classique. Pas de compétition ni de classement. Au lieu de ça, elle donne une place de choix à la pédagogie différenciée, dans le respect des intelligences propres à chacun. 

L’idée, commune à chaque courant, c’est de prendre l’élève pour ce qu’il est : un individu unique avec des capacités d’apprentissage particulières 💛. Il a donc ses besoins, son rythme, et il appartient à l’école de les respecter pour l’aider à progresser. Chacune de ces pédagogies permet aux enfants d’apprendre autrement. On est loin de l’apprentissage traditionnel standardisé, qui oblige nos enfants à rentrer dans le moule tambour battant ! L’apprentissage alternatif laisse l’enfant libre et autonome dans l’acquisition de ses enseignements, par le jeu ou une activité adaptée. Il y trouve bien plus de sens… et de plaisir.
Les écoles alternatives sont des écoles privées hors contrat, à la marge des écoles publiques et privées qui forment une écrasante majorité. Certaines, et c’est le cas des écoles Steiner, font débat. Pourtant, leur pédagogie, leurs principes et leurs outils nous font régulièrement de l’œil. C’est peut-être aussi  le cas pour le jeune parent que vous êtes ! Allons donc voir de quoi il en retourne.

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori prend sa source dans les observations de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Dès la fin du 19e siècle, elle observe des enfants pendant des heures, ce qui lui permettra de mettre en place des activités et des outils adaptés. Son approche éducative est globale et sans limites d’âge : on apprend tout au long de sa vie ! Elle prend en compte le développement sur tous les plans, social, physique et spirituel. Chacun des élèves bénéficiant de la pédagogie Montessori se voit offrir un apprentissage individualisé, qui respecte son rythme et ses capacités. Elle leur permet aussi de s’entraîner à l’autodiscipline et de se forger une indépendance. L’exploration de chacun prend place dans un programme structuré que la célèbre phrase, «aide-moi à faire seul », illustre à merveille. La connaissance se gagne à force d’expérimentations et d’erreurs, l’enseignant ayant un rôle de guide. 

Vous souhaitez appliquer les principes Montessori en famille ? Misez sur la créativité et laissez à votre enfant le loisir de participer 🖐️. Qu’il observe, compare, manipule, se trompe et recommence ! C’est le meilleur moyen de lui apprendre à faire… seul ! Adaptez les pièces de la maison (et pas seulement sa chambre) pour qu’il puisse y évoluer en toute sécurité, il doit pouvoir avoir accès à tout ce dont il a besoin. Créez un cadre pour chaque activité, ce qui permettra la répétition, et endossez un rôle de guide bienveillant. 

La pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet, ou pédagogie active, nous vient d’Élise et Célestin Freinet. Elle permet l’expression libre des enfants et prend part au mouvement de l’Éducation nouvelle, à la fin des années 1800. Une des premières innovations de la technique Freinet est le texte libre… imprimé par les enfants grâce à l’imprimerie scolaire ! La liberté se trouvant à la fois dans la rédaction du texte, dans le choix de ce qui sera imprimé et dans l’impression elle-même. L’enfant est acteur de son école vivante. École qui a pour but de faire la continuité avec la maison, le village, et qui n’extrait jamais l’enfant du milieu dans lequel il se trouve. L’expression libre et la correspondance entre classes tiennent un rôle important au sein de ce courant pédagogique. Idem pour l’expérimentation et la collaboration. C’est le fameux tâtonnement expérimental, qui offre à l’enfant de découvrir par lui-même. D’apprendre en faisant. L’enfant est encouragé à construire des hypothèses (mises en dessins, textes, gestes ou paroles) et à les valider après vérifications. Finalement, la classe Freinet ressemble davantage à un atelier, fait de découvertes et d’expérimentations libres. 

Comment s’inspirer de la pédagogie Freinet à la maison ? En créant vos propres livres 📚 ! Une imprimante ou de simples feuilles de papier feront l’affaire. Ensuite, laissez votre Mini écrire, illustrer (éditer, aussi !), puis assembler son œuvre. Roman, poésie, pièces de théâtre… tout est possible. Et pour trouver l’inspiration, rien de tel que la classe promenade, mise en place par Freinet. Déambulez en famille, dans votre milieu naturel, tout en offrant à vos enfants la chance d’observer leur environnement. Ils pourront ensuite retranscrire leurs observations sur papier ! 

La pédagogie Steiner-Waldorf

C’est à Rudolf Steiner, philosophe et intellectuel autrichien, qu’on doit le courant pédagogique du même nom. Elle se base sur l’anthroposophie, un courant ésotérique qui regroupe des notions venant de religions indiennes, du christianisme et du mouvement New Age. La pédagogie Steiner-Waldorf permet aux enfants d’apprendre « avec la tête, le cœur et les mains ». Elle mise sur les activités manuelles et artistiques, panachées d’enseignements plus théoriques et intellectuels. L’école Steiner-Waldorf vise à accueillir chaque élève selon ses spécificités, pour l’aider à devenir créatif et ouvert sur le monde. Et ce, de la crèche au lycée. Chaque enfant ou adolescent est pris en compte dans sa globalité, corporelle, psychique et spirituelle. L’école suit 3 cycles de 7 ans, appelés septaines, et qui suivent le besoin du corps humain à qui il faut 7 ans pour se renouveler. Une phase active, d’abord, suivie d’une phase créative, puis du développement de l’âme. Le respect du rythme des saisons et du rythme de vie y est d’ailleurs très important.
Si la pédagogie Steiner-Waldorf est si controversée, dans plusieurs pays, c’est en raison de son programme que certains qualifient de religieux. Mais également des plaintes pour dérives sectaires dont certaines écoles font l’objet, même si leurs responsables affirment que l’anthroposophie ne fait pas partie des enseignements. 

La pédagogie Steiner-Waldorf est-elle applicable à la maison ? Oui ! Surtout si vous faites une bonne place au jeu libre qui permet, lui, la créativité 🌟. Oubliez les jouets compliqués, pas besoin non plus qu’ils soient en surnombre. Contentez-vous de jeux simples qui favorisent le mimétisme. Faites également le plein d’activités manuelles. Pâte à modeler, couture, dessin… la technique s’affinera avec l’âge. 

Adieu estrade où le professeur, haut perché, délivrait son savoir d’une voix monocorde, le nez plongé dans un manuel scolaire standardisé. Cette école d’un ancien monde est révolue, même si son principe éducatif perdure… Pour aller plus loin, il faut repenser la pédagogie dans son ensemble et remettre l’élève au centre. C’est ce que proposent les écoles issues de la pédagogie alternative. Elles encouragent l’indépendance et la créativité, en permettant à leurs élèves d’expérimenter en toute autonomie. Il s’agit d’apprendre autrement, en respectant le rythme et les spécificités de chacun. C’est exactement le but de chaque carnet de voyage des Mini Mondes : apprendre par le jeu et s’ouvrir au monde. Nos magazines sont l’œuvre d’une équipe passionnée, en collaboration avec des enseignants et des experts Montessori !

pedagogie-alternative