Tous les bons conseils pour bien préparer la rentrée scolaire de mon enfant !

1 septembre 2023
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

La rentrée scolaire, c’est une institution. Les parents en ont bien repéré la date sur le calendrier et certains l’envisagent avec une pointe de stress. Là où d’autres sont presque impatients et attendent ce jour où la vie reprend enfin son rythme habituel, après une longue pause estivale. Et chaque année, en septembre, on rejoue la même scène, quasi initiatique : fournitures, choix du cartable et de la tenue du jour J… À un petit détail près. Car toutes les rentrées ne sont pas identiques ! La rentrée des classes étant plus ou moins porteuse de nouveautés et de changements, selon la classe dans laquelle entre votre enfant. Il y a les élèves un poil blasés (coucou les CM1-CM2 !) et l’élève pour qui ce sera une étape, celui qui rentre en petite section de maternelle, en CP ou en 6e. Et chez, vous, c’est comment cette année ? Maternelle, primaire ou collège ? Allez, gageons que cette unième année d’école se passera à merveille ! Alors, comment bien préparer la rentrée scolaire et partir familialement du bon pied ? On vous donne quelques conseils. 

Pourquoi c’est important de bien préparer la rentrée scolaire avec son enfant ?

Et bien tout simplement parce qu’après une bonne pause bien méritée de deux mois d’été, il est temps de se remettre dans le bain… Et qu’on n’est pas tous égaux à ce sujet ! Il y a les enfants qui ont l’air d’avoir un réveil dans le ventre, façon crocodile dans Peter Pan. Qui semblent pouvoir profiter du rythme des vacances, puis se remettre dans le costume d’écolier avec une facilité déconcertante. Et puis il y a les autres, ceux pour qui c’est un poil plus compliqué de se coucher plus tôt tout d’un coup, quand sonne la fin des vacances et que la rentrée scolaire est en vue. À qui les copains de récré n’ont pas manqué tant que ça, finalement. Et qui se verraient bien jouer les prolongations sur la plage ou à la montagne… D’ailleurs, du côté des parents, même combat 😂 ! Que vous soyez dans le camp des parents mégaorganisés, détendus jusqu’au bout du cartable, ou de la team des parents qui voient arriver la rentrée des classes comme un lapin pris dans les phares… Pas de panique, on a de bons conseils à partager avec vous ! 

 

L’idée, c’est vraiment de se dire qu’un parent avisé en vaut deux, et qu’une année qui démarre bien est toujours de bon augure. Alors autant mettre toutes les chances de notre côté, autant pour nous que pour nos enfants ! 

 

Globalement, vous aurez affaire à 3 grandes étapes :

  • Préparer la rentrée en maternelle, c’est une étape qui marque ! C’est facile à dire, on le sait, mais le jour de la rentrée, essayez d’y aller le plus détendu possible, pour que votre Mini en fasse autant. Laissez-vous guider par la maîtresse qui vous accueille et dites-vous bien que les au revoir larmoyants ne sont pas inévitables. Au besoin, dessinez un petit cœur au creux du poignet de votre enfant, pour qu’il se rassure tout au long de cette première matinée particulière. 
  • Préparer l’entrée en CP, que certains élèves appréhendent plus que d’autres. N’hésitez pas à repasser devant l’école primaire avant la rentrée, pour rassurer votre Mini et apprivoiser même de loin les nouveaux locaux. 
  • Préparer la découverte du collège, en 6e. En voilà une autre belle étape ! Généralement, les CM2 visitent le collège bien avant la rentrée, ils visualisent donc déjà où ils seront. Et rassurez votre futur collégien, il ou elle aura une prérentrée tout en douceur, les profs savent les chouchouter le premier jour ! 

1. Reprendre un bon rythme de sommeil

Pour que la rentrée scolaire se fasse du bon pied, le mieux c’est encore d’y aller en ayant au son quota de sommeil la nuit précédente ! Oui… mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Il faut dire qu’on s’est tous couchés plus tard que d’habitude pendant les vacances cet été. Entre les feux d’artifice, les couchers de soleil, les dîners tardifs, les soirées passées à chercher les étoiles filantes, les batailles de polochon avec les cousins… Le sommeil des enfants pendant les vacances a pris ses quartiers d’été. On en a profité comme il se doit et on le sait, le réveil matinal va piquer. Mmh, pas forcément ! Il suffit parfois de peu de chose pour remettre toute la tribu sur les rails. On commence par recaler tout ce beau monde une quinzaine de jours avant, une semaine grand max. On retrouve une heure de coucher régulière (rien que ça ça fait des miracles), et on va au lit plus tôt. Idem le matin, on se lève un peu plus tôt chaque jour, jusqu’à réussir à se lever à la bonne heure (et de bonne humeur !). 

2. Retrouver la routine quotidienne

Le jour comme la nuit, la routine des enfants a toute son importance, elle rassure. Après des vacances où on a beaucoup bougé, dormi ailleurs et fait les quatre-cents coups, retrouver le traintrain du quotidien apaise. Recommencez doucement à rythmer la journée, à manger à heures fixes et plus uniquement quand tout le monde a faim. D’ailleurs, le petit déjeuner devra retrouver ses lettres de noblesse. Pendant les vacances, il arrive qu’il saute et qu’on embraye directement sur le brunch. Ou qu’il soit pris à la va-vite, parce qu’on a mieux à faire et tellement de choses à visiter sur le lieu de vacances. Bon, une fois de retour, c’est utile de réinstitutionnaliser le p’tit dej’ autour de la table, à heure fixe et sans prolongations. Et, le soir, remettez en place le rituel du coucher ! Il avait pris du plomb dans l’aile pendant l’été, alors soyez patients lors de sa (re)mise en place. 

3. Préparer les fournitures et le cartable

Si elles ne sont pas déjà achetées (ou pas terminées), c’est le moment ! Emparez-vous de la liste donnée par l’école ou le collège et filez dans les rayons papeterie. Cahiers, gomme, classeurs, boîte de mouchoir et crayons… faites-en un moment agréable et laissez votre Mini choisir les couleurs et formats qui lui plaisent, dans la mesure du raisonnable. C’est un chouette avant-goût de la future année qui se profile. Et il suffit parfois d’un taille-crayon à paillettes pour que votre enfant ait soudain très envie de retourner sur les bancs de l’école ! Une fois tous ces petits trésors amassés, rangez-les ensemble dans le cartable ou le sac à dos. Tout est prêt ? Il ne reste plus qu’à vous mettre d’accord sur la tenue de la rentrée (sans trop faire l’impasse sur le confort 😉). 

4. Redevenir plus actif le matin

Qui est-ce qui avalait jusque-là son croissant un œil à moitié fermé, la tête embuée de sommeil et l’esprit pas encore très vif ? C’est nouuus 😬. Allez, une fois que les vacances touchent à leur fin, il faut motiver les Minis à (re)devenir du matin ! D’autant plus, d’ailleurs, si l’été a été synonyme de matins paresseux. Ces matins douceur où le temps s’écoule avec mollesse le temps qu’on soit d’aplomb. Hop hop hop ! On n’a plus ce luxe à l’heure où la rentrée scolaire sonne le glas des matins tout confort. Pour réhabituer les enfants à être frais comme des gardons à la tombée du lit, trouvez-leur des activités pour les motiver le matin. On respire un grand coup, on se bouge et on s’active ! 

5. Apaiser le stress

Souvent, la rentrée est aussi teintée d’un peu de stress (ou de grosses angoisses, notamment s’il y a eu déménagement ou changement d’école 😰). Pour faire descendre la tension, vous pouvez entourer la date sur le calendrier et y revenir régulièrement, quelques jours avant. Ce sera l’occasion d’en parler, de poser des questions sur ce qui peut faire peur à votre enfant, et même de trouver des livres sur le sujet. Votre Mini change d’école ? Passez régulièrement devant sa nouvelle école, faites le chemin plusieurs fois pour le rendre familier. Et, si le bâtiment est ouvert quelques jours avant, demandez à la direction si vous pouvez faire quelques pas à l’intérieur, histoire de dédramatiser… « Tu vois, là ce sera la cour, ici les porte-manteaux, là les toilettes. » La veille de la rentrée, prévoyez une soirée au calme et refaites le point sur le cartable et la tenue. Votre Mini est prêt à affronter la rentrée ! 

 

Vous voilà parés à toute épreuve. D’ailleurs, parions que la rentrée n’en sera pas une, justement ! On vous la souhaite la plus douce possible, avec le moins d’au revoir déchirants possible devant la maternelle, le moins de stress possible à la grille du primaire ou du collège. Et on en profite pour souhaiter à tous vos Minis une super année scolaire de la part de toute l’équipe des Mini Mondes ! Une année sous le signe de belles histoires et de voyages ! 

conseils pour bien réussir la rentrée scolaire de vos enfants

Partagez