L’importance de la routine chez l’enfant pour adoucir le quotidien

La routine, et c’est amusant, on s’efforce de la chasser lorsqu’on est adulte. On le lit dans les magazines, on l’entend à la radio : la routine est l’ennemi numéro un d’une vie épanouie et dynamique. Ah bon… vraiment ? Et si on avait tort de voir la routine comme le danger qui menace la flamme qui nous anime ? Il est temps de lui rendre la place qu’elle mérite dans nos vies de parents (trop) remplies ! D’autant qu’en ce qui concerne nos enfants, c’est tout l’inverse : elle est essentielle à leur épanouissement. La routine chez l’enfant, c’est l’huile qui vient graisser les rouages d’un quotidien qui roule, sans heurts. C’est une suite de gestes à effectuer le matin ou le soir, une suite d’événements qui reviennent jour après jour. Se lever, s’habiller, se brosser les dents… Ce sont des automatismes, mais il faut les mettre en place. Et potentiellement les conserver tout au long de sa vie ! Alors, quels sont ses avantages et pourquoi mettre en place une routine pour les enfants ? Quelle est la méthode pour mettre en place une bonne routine pérenne ? On vous dit tout !

Quels sont les avantages à mettre en place une routine avec son enfant ?

On peut voir la routine comme une suite répétitive (de gestes, d’événements) qui vient cadencer le quotidien. En le rendant prévisible, elle aide votre enfant à se situer et à gagner en sérénité.

Rythmer la journée

Se lever, s’habiller, prendre un petit déjeuner, se brosser les dents et enfiler son cartable pour filer à l’école… Les journées de nos enfants sont rythmées tambour battant par une routine qui devient familière. Sans surprises. Et c’est bien là tout le pouvoir de la routine : elle guide votre enfant dans une journée dont il sait par avance ce qui l’y attend. Vous trouvez peut-être ça monotone,  mais votre enfant adore ! La routine agit comme un marqueur temporel, valable à la fois pour la journée, mais aussi pour la semaine. Plus il est jeune et plus votre enfant a une notion du temps relativement floue. Mettre en place des habitudes qui posent un cadre, imposent un rythme, c’est le guider pas à pas tout au long de sa journée. Or, le futur (même très proche) fait toujours un peu moins peur lorsqu’il est prévisible !

Offrir un sentiment de sécurité

Une journée qui se déroule comme prévu, c’est rassurant. Surtout pour nos enfants qui, soyons honnêtes, subissent l’organisation imposée par les adultes (à la maison ET à l’école) ! Ces petites habitudes quotidiennes remplissent également des besoins essentiels à leur bien-être et à leur sécurité. Il s’agit de soins, d’hygiène, d’alimentation et de jeux. Mais également de sommeil : le fameux rituel du coucher ! La routine quotidienne permet à votre enfant d’envisager calmement les événements qui l’attendent et d’aborder la journée ou la soirée avec confiance. Chaque famille a ses routines, mais toutes renforcent le sentiment de sécurité chez les tout-petits. Un confort sur lequel s’appuyer une vie entière !

Développer l’autonomie de son enfant

La routine et les habitudes qu’elle crée par ordre de roulement permettent à votre enfant de (re)devenir acteur de son quotidien. Il est moteur et prend en main les événements qui s’enchaînent tout au long de sa journée. La routine du matin lui apprend à passer d’un moment à l’autre de manière fluide : d’abord on s’habille, puis on mange. Ou l’inverse ! Selon les habitudes familiales de chacun, l’ordre change, mais les fondements de la journée restent quasi universels. Votre enfant devient donc capable de se débrouiller et de naviguer dans l’organisation familiale comme un petit pro ! Il sait ce que vous attendez de lui et ce qui doit être fait avant de partir à l’école ou de filer au dodo. 

Mieux maîtriser l’organisation familiale

Lorsque chacun des membres de la famille sait ce qu’elle ou il a à faire (et qu’elle ou il s’y tient !) les journées sont plus fluides. La routine familiale permet également à chacun de savoir que ses besoins physiologiques, de soins, de jeux et de repas, sont respectés. Au sein d’une même famille, tout le monde n’aura pas la même heure de coucher (ni de lever ! Jeunes parents, on est de tout cœur avec vous… ❤️). Mais chacun suivra un rythme qui lui est propre et quasi immuable ! Les routines offrent aussi aux parents le confort de déléguer certaines tâches du quotidien qui reviennent sans cesse. Tout le monde participe !

routine-enfants

Comment s’y prendre pour mettre en place une routine efficace ?

On l’a bien compris, la routine chez l’enfant et à l’échelle familiale est essentielle pour avancer sereinement. La routine avec les enfants, comment s’y prendre ? 

Différencier la routine de l’enfant du matin et du soir

Pour des matinées fluides et des soirées le plus zen possible, vous ferez le distinguo entre routine du matin et routine du soir. C’est un peu pareil chez tout le monde : on a un enjeu d’efficacité le matin et de sérénité le soir. Le tout étant d’arriver à l’heure (et habillé !) à l’école et de parvenir à aller se coucher dans le calme. La routine du matin sera plus cadencée et suivra un programme clair. À l’inverse, la routine du soir sera tout à la détente (le bain ou la toilette de chat). À la douceur (le pyjama en pilou pilou). Et aux plaisirs (jeux calmes et histoires du soir pour bien dormir). 

Opter pour la simplicité

Pour qu’une routine pour enfant soit efficace, il faut qu’elle reste simple. Si elle comporte trop d’étapes ou que celles-ci ne sont pas claires, ce sera dur de la mettre en place et de la faire perdurer. L’objectif numéro un, c’est que votre enfant comprenne ce que vous attendez d’elle ou de lui à ce moment précis de la journée. Et qu’il puisse en retenir l’ordre et les étapes ! Que votre routine encadre les repas, les jeux ou l’hygiène, veillez à sa simplicité. 

Impliquer son enfant

Un enfant impliqué est plus réceptif. Votre enfant aura bien plus de plaisir à participer aux tâches du quotidien s’il se sent partie prenante. À vous de fixer les règles avec votre enfant. Est-ce qu’on joue avant ou après la douche ? Est-ce qu’on lit l’histoire du soir au lit et en pyjama ou lovés sur le canapé du salon après le dîner ? Si les routines partent d’un commun accord, elles seront faciles à suivre et s’intégreront sans problème dans votre quotidien.

Rester constant, mais flexible

On l’a vu, la routine est constante par essence. C’est la prévisibilité qui fait son charme et sa force ! Mais constance ne veut pas forcément dire rigidité. À vous de l’adapter aux besoins de chacun des membres de la fratrie, de la famille. Mais aussi de la faire évoluer au fil du temps ! Les routines évoluent à mesure que les enfants concernés grandissent. Le bain de bébé se transforme en douche rapide (pour vite retourner jouer 😜). La routine de jeux implique aussi le rangement au bout d’un moment, quand l’enfant arrive à un certain âge. Et la liste des tâches s’allonge pour suivre l’évolution de vos enfants et ce qu’ils sont capables de faire.

Créer un tableau de routine avec son enfant

L’avantage du tableau de routine, c’est qu’il la matérialise. Vous pouvez choisir de créer un tableau par tâches à effectuer ou préférer partir sur l’idée d’une frise chronologique. Tant que vos enfants ne savent pas lire, misez sur les images pour illustrer les différentes routines. Ce tableau est un chouette outil pour imager le temps qui passe et se situer dans la semaine. Y a-t-il école aujourd’hui ? Passera-t-on par la case garderie après la classe ? Tous ces événements peuvent y figurer. Les parents en garde alternée en feront un support d’organisation familiale. Un peu comme une carte de routines, fixe, au milieu de l’irrégularité des semaines de garde. 

Vous voyez, la routine a du bon, elle est même essentielle à l’épanouissement de vos enfants ! Instaurez les routines qui correspondent le mieux à l’organisation de la famille et tenez-vous-y (avec souplesse). D’ailleurs, vous avez peut-être déjà opté pour l’abonnement à une ou plusieurs revues, que ce soit pour vous ou vos enfants ? Si ce n’est pas le cas, foncez découvrir l’abonnement au magazine enfants des Mini Mondes. C’est le rendez-vous mensuel tant attendu des petits explorateurs passionnés de voyage. C’est également une excellente opportunité d’instaurer une routine de lecture plaisir, dès maintenant et pour tout le temps !

routine-enfant