Pourquoi est-ce si bon (pour tout le monde) de cuisiner avec ses enfants ?

26 mars 2024
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

Cuisiner avec ses enfants, c’est un vrai plaisir pour certains, mais une vraie contrainte pour d’autres… On ne sait pas dans quelle catégorie de parents vous vous placez, mais rassurez-vous, là n’est pas la question ! Parce que, dans le fond, on sait tous à quel point c’est bénéfique de cuisiner en famille. Et ce, dès le plus jeune âge. Non ? Vous n’êtes pas certains des avantages que leur offrent ces moments ludiques passés en cuisine près des fourneaux ? Et bien ils sont pléthores, voyez-vous. Pas de panique, on fait le point sur les avantages de la cuisine familiale, histoire de mettre tout le monde d’accord ! Oui, même les parents que ça chiffonne un peu rien que de penser au nettoyage du chantier après le passage de la tornade « farine-pelures-beurre ». Promis, ça vaut vraiment le coup. Et si vos Minis sont en âge de cuisiner, ils seront aussi capables de passer un coup d’éponge 😉. Ah oui au fait, dites, à partir de quel âge on les invite en cuisine nos enfants ? Et comment s’y prendre pour faire de cette activité culinaire un moment sympa pour tout le monde ? On vous donne la recette ! 

1. Cuisiner avec ses enfants pour créer du lien autour de bonnes recettes

Le repas, c’est un moment sacralisé, très souvent partagé en famille. Mais il n’est pas inutile d’inviter toute la tribu à participer en cuisine et mettre la main à la pâte en amont, bien avant de se mettre les pieds sous la table. Pourquoi ? Et bien parce que derrière cette activité ludique (que les enfants adorent !) se cache un moment convivial de partage, qui crée du lien. Et que cuisiner avec ses enfants, c’est vraiment chouette ! C’est ultravalorisant pour les cuisiniers en herbe… et pour leurs parents qui auront le plaisir d’avoir partagé une recette, une heure, une tranche de rigolade. Bref, un chouette moment. Vous trouverez forcément une recette pour cuisiner avec votre enfant, de celles qui mettent tout le monde d’accord à la préparation, mais aussi lors de la dégustation ! Alors, vous êtes plutôt recettes d’été ou recettes d’Halloween ? 

2. Une activité familiale ludique qui donne le goût du vrai

Parce que manger ce qu’il y a dans son assiette, c’est bien. Mais que découper, râper, battre, cuire… ce n’est pas mal non plus ! Ça permet de savoir à quoi ressemblent les ingrédients bruts, à partir desquels est faite la nourriture qui atterrit sur la table ! Un bon plat à cuisiner avec son enfant, c’est l’assurance de lui donner les clefs et le bon goût des mets préparés maison. C’est aussi l’occasion de voir ses Minis chiper un peu de nourriture au moment de la préparation, et donc de découvrir tout un panel de saveurs avant la cuisson. Et hop, une rondelle de carotte par-ci, et un doigt trempé dans le bol par-là… Il faut que jeunesse se fasse, et c’est en cuisine que ça se passe ! 

3. Une bonne façon de leur faire découvrir (et aimer ?) les légumes

Votre Mini déteste les légumes (vade retro salsifis 😈) ? Un grand classique. On ne va pas vous mentir, parfois ça ne passe pas avec l’âge et, surtout, on ne prétend pas avoir la recette miracle ! Mais ça vaut le coup d’essayer. Une recette de légumes pour enfant qui, sur un malentendu, pourrait le réconcilier avec ce qui pousse en terre, ça doit bien se trouver ! Visez la simplicité… ou l’entourloupe ! Saviez-vous que la courgette râpée finement est imperceptible dans une quiche ? Mais si, promis ! Alors, tendez la râpe à votre Mini et attendez-vous à voir des étoiles dans ses yeux au moment de la dégustation ! Petit à petit, recette après recette, il ou elle finira par tolérer les légumes, même sans (se) l’avouer. 

4. Une activité culinaire qui aide à développer ses sens en éveil

Et oui ! Cuisiner avec ses enfants est synonyme de malaxer, de pétrir, de sentir, de goûter… Les papilles frétillent, tous les sens sont en éveil. Toutes ces textures, toutes ces couleurs, toutes ces odeurs : soyez certains que vos enfants n’en ratent pas une miette ! Et point bonus pour les légumes, si souvent décriés, mais qui pourtant arborent des couleurs éclatantes qui donnent envie ! Et non seulement nos Minis aiguisent leur sens en cuisine, mais en plus ils font la part belle à l’imagination et à la créativité. Si le cœur vous en dit, laissez-les s’exprimer (quasi) librement. Soit en vous éloignant un peu de la recette originale. Soit en laissant improviser les plus grands. 

5. Cuisiner pour gagner en autonomie

Cuisiner avec un enfant de 3 ans, c’est parfois un peu… 🔪 stressant ! Mais heureusement, avec des ustensiles adaptés, un bon tablier et quelques recommandations, on parvient à limiter la casse (et les vilaines coupures). Et, qu’on se le dise, nos ados ne nous rassurent pas plus quand ils manient les lames ! Mais c’est quand même un super exercice pour travailler sa motricité fine à tout âge et gagner en autonomie. Et le plaisir de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! » n’a pas de prix ! (Sauf si vous êtes un parent phobique des doigts tranchés, là, ça va vous demander beaucoup de maîtrise de soi !)

Comment s’y prendre pour cuisiner avec ses enfants ?

À tous les parents fatigués de devoir imaginer un menu pour enfants à chaque repas. À ceux pour qui l’alimentation d’un enfant de 5 ans ressemble au parcours du combattant. Ceux chez qui les légumes sont clairement persona non grata au moment de passer à table. Et ceux pour qui la tâche paraît insurmontable. On est là pour vous ! Alors, pour éviter le carnage en cuisine, on commence par faire un choix, et le bon. Celui de la recette ! Car la recette idéale doit :

  • Être simple à réaliser.
  • Ne pas demander 30 000 ingrédients, dont certains sont inconnus au bataillon.
  • Ne pas avoir trop d’étapes complexes, alors si la recette s’étale sur 10 pages, fuyez. 

Ensuite, on choisit un moment propice pour cuisiner avec ses enfants. Pas un soir quand tout le monde est tendu et qu’il faut pouvoir mettre le repas sur la table en un temps record. Mais plutôt un week-end à la cool. En sachant que vous pouvez facilement doubler le temps de préparation prévu par la recette. (C’est comme pour Google maps : si ça dit 3 minutes à pied, comptez le double si vous marchez avec un Mini 😜.)

Pour mettre toutes les chances de son côté, on met déjà sur le plan de travail tout ce dont aura besoin : ustensiles, ingrédients, etc. On demande à notre Mini d’enfiler un tablier bien couvrant, de se laver les mains, et c’est parti ! 

Quelles tâches peuvent-ils accomplir en cuisine selon leur âge ?

Les Touminis, autour de 1 ou 2 ans, peuvent manipuler les ingrédients bruts qui le permettent, et en mélanger certains dans un bol à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère. Dès 3 ans, votre Mini peut compter les ingrédients, casser les œufs (grosse marrade !) même si c’est un peu périlleux au départ. C’est aussi autour de 3, 4 ans qu’ils peuvent transvaser (avec un peu d’aide), peler les fruits et battre une pâte à crêpe ! Entre 5 et 6 ans, ils peuvent commencer à utiliser un couteau (à bout rond) pour trancher les ingrédients mous, presser un citron, étaler la pâte brisée… Et dès 7 ans, ils peuvent mesurer et peser les ingrédients tout seuls !

 

Alors, dans quelle recette allez-vous vous lancer pour cuisiner avec vos enfants ? Vous voyez, rien de bien compliqué, et pourtant c’est drôlement bénéfique pour les uns comme pour les autres. Le truc, c’est de choisir le bon moment, la bonne recette et de mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe dans la joie et la bonne humeur. Ensuite, vous pourrez savourer vos recettes autour d’une bonne tablée conviviale ! Besoin d’un coup de pouce pour inspirer vos futurs repas ? Retrouvez les recettes des Mini Mondes, à télécharger gratuitement sur le site, ou directement au sein de nos magazines ! 

Partagez