Découvrez une activité sympa : le bricolage pour enfants !

20 septembre 2022
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

Parfois à court d’idées d’activités pour vos enfants ? On a ce qu’il vous faut ! Le bricolage, c’est le loisir malin par excellence. Facile à mettre en place, hyper créatif et parfois même franchement rigolo, le bricolage coche toutes les cases ! Point bonus : c’est une activité manuelle bourrée de bienfaits pour vos Minis. D’autant qu’ils y ont accès dès qu’ils sont en âge de s’asseoir seuls. Pas besoin d’être bien vieux pour mettre la main à la pâte ou manier l’outil comme un chef ! (Bon, en prenant quelques précautions et en s’adaptant à l’âge de vos bambins… Mais ça, on sait que vous gérez !) Alors, quels sont les avantages du bricolage pour les enfants ? Comment créer un kit pratique et se lancer ? Suivez le guide. On parie que vous n’attendrez plus les jours de pluie pour dégainer le kit de bricolage kids friendly !

Les bienfaits du bricolage pour enfants

Le bricolage peut entrer dans la catégorie des jeux libres. De ceux qui laissent votre enfant exprimer toute sa créativité, avec seulement un minimum de supervision. Il teste, explore, fait des suppositions et les met en œuvre grâce à plusieurs essais successifs. Non seulement c’est une activité qui fait la part belle à son imagination, mais en plus elle l’occupe loin des écrans pendant un petit moment ! C’est tout bénef 😎. Vous pouvez aussi décider d’en faire une activité familiale, pour que tout le monde y trouve son compte et s’amuse ensemble. Ambiance garantie !
Lorsqu’il est en semi-autonomie, votre enfant va se gérer comme un grand. Trouver le matériel là où il est rangé, s’organiser un petit espace pour réussir à construire ce qu’il a en tête, piloter le projet de A à Z… Ce n’est pas une mince affaire, mais quel plaisir d’y parvenir !

Le bricolage aide également les plus petits à appréhender tout un tas de supports, de matières et de possibilités. C’est l’occasion d’affiner les gestes, d’apprendre à les rendre plus précis… Et c’est vrai à tout âge ! Pour découper, enrouler, enfiler et parvenir à construire tout un tas de trucs incroyables, il va falloir être minutieux et souple du poignet ! C’est parfait pour développer sa motricité fine. Dans le même temps, les divers matériaux avec lesquels votre Mini interagit participent à l’éveil de ses sens.

Un des bienfaits notables de l’art plastique, et des activités manuelles en général, c’est le coup de boost de l’estime de soi. Toujours le bienvenu à n’importe quel stade de la vie ! Imaginer, oser, créer et voir son projet aboutir : quelle fierté ! Et ça, c’est bon pour l’estime et le moral !

Le kit de bricolage pour enfants à avoir sous la main

Dès tout petit, votre enfant a plaisir à malaxer, toucher, renifler (écrabouiller 😬 ?), mais aussi travailler différentes matières. Peinture, pâte à modeler et pâte à sel sont d’excellentes activités DIY adaptées aux plus petits. Prévoyez donc d’avoir toujours à portée de main des matériaux non toxiques, histoire d’être tranquille si jamais il se décidait à goûter son œuvre…
Prévoyez-lui une « boîte à kraft » ou kit de bricolage, bref un contenant, auquel il a accès dès qu’il a envie d’aller chatouiller sa fibre créative. Remplissez-le de tout un tas d’objets récupérés à droite à gauche et dont on ne soupçonne pas toujours le champ des possibles ✨ ! Ficelles, vieux rubans, papier cadeau, boutons trouvés à l’occasion, éléments de décoration, gommettes et stickers en tous genres… Mais aussi bouts de polystyrène qui traînaient au garage, morceaux de carton. Tout ce qui vous passe par la tête ou vous tombe sous la main ! Et ajoutez-y si vous voulez des trouvailles de boutique de déco ou de magasin de bricolage. Sans oublier les ciseaux, les rouleaux de scotch et la colle à paillettes. L’idée, c’est que votre enfant n’ait plus qu’à se servir et puisse se débrouiller assez facilement sans devoir rassembler le tout à chaque fois.

Laissez votre enfant créer son propre jouet grâce au bricolage

À la recherche d’une activité pour développer la créativité de votre enfant ? Le bricolage a tout ce qu’il vous faut ! Et qu’y a-t-il de plus fun que d’imaginer son propre jeu ou de fabriquer son futur jouet ? Que ce soit lors d’une fête d’anniversaire, où vous proposerez aux petits invités une activité DIY, ou pour préparer les fêtes (Pâques, Halloween, etc.)… La création a du bon ! Imaginez son plaisir lorsqu’il sera parvenu à fabriquer lui-même sa poupée ou un petit animal trop mignon, à partir de chutes de tissus et de rembourrage. Votre Mini pourra aussi vous aider à bricoler de la déco sympa pour la maison à Noël. Voire pour sa propre chambre. C’est sans limites !

D’une boîte à camembert, votre artiste en herbe peut créer une boîte à trésors (ou à bijoux) ! Photophores, maison de poupées, marionnettes en feutrines, mais aussi mini serre pour faire pousser les plantes. Voire, pourquoi pas : la cabane au fond du jardin en version DIY ! ⚒️ 💫 Tout est possible !

Idées de tutos sympas

Chaussures en toile personnalisées

Il vous faudra :

  • des chaussures en toile (propres 🤪) ;
  • de la peinture textile.

Une fois la peinture choisie et les coloris sélectionnés, laissez votre enfant exprimer sa créativité ! Il peut utiliser des pochoirs, des éponges, des pinceaux ou (dans certains cas, selon le type de peinture) ses doigts. Pour ajouter des petits détails plus précis, pensez aux marqueurs textiles ! Possible aussi, la colle textile pour ajouter des découpes de feutrine ou des empiècements trouvés dans le commerce.

Fruits et légumes en pâte à sel

Il vous faudra :

  • de la farine (2 verres), du sel (1 verre) et de l’eau (1 verre) ;
  • de la peinture ou du colorant.

Malaxez la farine, le sel et l’eau pour obtenir une boule. Vous pouvez la diviser en plusieurs portions et y ajouter le colorant avant de travailler les formes. Quand la consistance de la pâte à modeler lui convient, laissez votre enfant former les fruits et les légumes qui lui chantent. Puis faites cuire le tout (entre 30 minutes et 2 heures) à four moyen (75 à 120 degrés), avant de les venir. Et voilà de quoi égayer sa mini cuisine et prévoir des heures de jeu de dinette !

Marionnettes faciles

Il vous faudra :

  • des gants de toilette ;
  • des morceaux de tissus colorés, de la feutrine, des rubans ;
  • de la colle pour tissus ;
  • des yeux mobiles.

Pour fabriquer vos petites marionnettes sympathiques, rien de plus simple ! Laissez votre Mini transformer vos vieux gants de toilette en compagnons de jeu. Il peut imaginer des personnages en ajoutant des yeux, des oreilles ou des moustaches. Tous les éléments de décor sont envisageables : des perles à coudre pour faire un collier. Des pompons à placer au bout de fils métalliques pour créer un petit martien ou les antennes d’une girafe !

Hôtel à insectes en bois

Il vous faudra :

  • des planches de bois ;
  • des fagots de tiges ;
  • de la paille ;
  • des petits pots en terre cuite ;
  • des planchettes de bois.

Que les plus téméraires empoignent leur marteau et fassent chanter les clous ! Pour construire votre propre hôtel à insectes, commencez par en créer la structure à partir de planches de bois ou de cagette de récup’. Clouez-les entre elles pour former une petite cabane de la taille que vous désirez. Si vous sentez votre enfant en mesure de manier le marteau, laissez-lui libre cours. Vous pouvez, par exemple, enfoncer les premiers millimètres et le laisser poursuivre sans qu’il n’ait à tenir le clou entre ses doigts. Une fois l’ossature réalisée, insérez les cloisons à l’intérieur (en les fixant grâce à des vis ou de la colle à bois). Puis remplissez chacune avec les matériaux qui convient à divers insectes. Paille, pots de terre cuite remplis de foin, fagots de ronces (ou tiges de bambou), et planchettes pour les coccinelles !

Qu’il soit particulièrement manuel ou non, votre enfant tirera forcément des bénéfices des petits bricolages sympas que vous lui proposerez. C’est une activité ludique et passionnante, prisée des petits et des bien plus grands. D’ailleurs, la prochaine fois que vous vous lancez dans un DIY, pourquoi ne pas inviter votre Mini à participer ? Il aura plaisir à aider et ce sera une excellente occasion de vous créer de chouettes souvenirs en famille. Et pour vous essayer à d’autres activités de bricolage avec les petits, filez piocher parmi nos idées d’activités DIY : vous ne serez plus jamais à court !

 

bricolage-enfants

Partagez