7 activités pour aider vos enfants à profiter de leurs grands-parents (et l’inverse !)

27 septembre 2022
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

C’est prouvé, les liens familiaux entre petits-enfants et grands-parents sont riches ! Eh oui, nos parents ont le luxe de ne pas avoir de rôle à jouer au quotidien dans l’éducation de nos enfants. Il leur reste donc des moments de partage et de complicité. Et en plus, ils ont… du temps ! Surtout s’ils sont déjà à la retraite. Gardiens du temple familial, les grands-parents sont à la fois un repère, des piliers et des conteurs incroyables… (« Oh, tu sais, ton papa non plus il n’aimait pas beaucoup la soupe quand il était petit… ») ! Avec tout ça, forcément, on a envie que les liens se resserrent entre les générations. En jeu, il y a de chouettes moments à passer ensemble pour les membres de tout âge. Mais aussi l’histoire familiale, transmise de génération en génération. Et donc, on leur propose quoi, à ces grands-parents en or, lorsqu’ils proposent de s’occuper de nos bambins ? On fait le tour de sept activités pour que nos enfants puissent profiter de leurs grands-parents un maximum. Sans jamais être à court d’idées !

Quelles activités pour aider nos enfants à profiter de leurs grands-parents ?

En voilà une bonne question ! Car ce n’est pas tout qu’ils aient envie d’être ensemble, il faut aussi régulièrement trouver de nouvelles activités à leur proposer aux uns et aux autres. Une idée ? Un programme ? On a ce qu’il vous faut sous la main. Une chose est sûre, pour en profiter au maximum, il faut que vos Minis soient motivés et que vos parents arrivent à suivre le rythme ! (Promis, on a des propositions d’activités au calme 😉.)

Que ce soit à la semaine (coucou les vacances scolaires qui reviennent tout le temps !) ou occasionnellement, on vous a concocté une petite feuille de route. Une dose de sorties au grand air, un soupçon de bricolage et une grande rasade de jeux : papi et mamie ne vont pas s’ennuyer. Vos enfants non plus !

Le gros avantage de ces moments intergénérationnels, c’est qu’ils sont bénéfiques pour tout le monde. Les petits en apprennent beaucoup sur une époque qui n’existe plus (« quoi mamie ? Rembobiner une ca… quoi ? Cassette ? Connais pas… » 🤪). Mais aussi sur l’histoire de la famille, à grand coup d’anecdotes et de petites histoires familiales qui font sourire. Les grands-parents, quant à eux, découvrent tout un monde : celui dans lequel baigne la plus jeune génération. Ils sont aussi forcés de rester actifs pour suivre le mouvement. Et tout ça, c’est bon pour la santé physique et mentale !

1. Sorties nature intergénérationnelles

La balade, un bon vieux classique qui n’enchantera peut-être que moyennement les préados, mais qui fait pourtant du bien à tout le monde ! Une sortie en forêt, à la recherche de champignons dans les sous-bois, c’est l’occasion pour papi et mamie d’en apprendre un rayon à vos enfants sur la cueillette. Les petits en profiteront pour ramasser des feuilles à l’automne, des branchages en hiver et repérer les traces d’animaux au printemps. Les grands-parents sont amateurs de poissons et aiment aller à la pêche ? Qu’ils en profitent pour partager leur passion (et apprendre la patience à leurs petits choux 😅) !

2. Recettes de cuisine familiale

Que ce soit pour faire mijoter et mettre en pot la célèbre confiture de mûres de papi ou pour confectionner la fameuse tarte aux pommes de mamie… Tout le monde en cuisine ! Bien souvent, les aïeux ont beaucoup de recettes familiales à transmettre, alors autant en profiter ! (Et on n’oublie pas de demander aux plus grands des enfants de copier les recettes réussies dans un livre de cuisine 🧁, miam !) Avec un peu de bol, ce sont vos enfants qui finiront par cuisiner pour vous les recettes préférées de quand vous étiez petits ! En panne d’inspiration ? Allez puiser parmi les recettes du monde des Mini Mondes !

3. Les albums de photos de famille

En voilà un chouette moment de partage en perspective. On le sait, une image vaut mieux que mille mots 📷 ! Alors, dès que les enfants sont chez les grands-parents, il faut qu’ils en profitent pour feuilleter les albums photos de famille. Ils sont pleins de souvenirs et d’histoires à raconter. « Tu vois, sur cette photo, c’est maman quand elle avait ton âge, c’est drôle ! » Point bonus pour toutes les tapisseries à motifs criards que vos enfants découvrent à l’arrière-plan, incrédules.

4. Sorties loisir pour un max de fun

Aires de jeux, parcs de loisirs, fermes pédagogiques ou musées : à vous de piocher parmi ce qui se trouve près de chez les grands-parents. C’est l’occasion de prendre le temps d’une journée pour flâner, s’amuser et, pourquoi pas, pique-niquer entre deux tours de manège. Vos Minis raffolent sans doute de ce genre de journées d’aventure. Et les grands-parents sont toujours les premiers à vouloir offrir du bon temps ! À la recherche d’une idée de sortie ? Filez découvrir nos idées d’activités extérieures !

5. Loisirs créatifs et bricolage

Si mamie aime manier le marteau et que papi aime la bricole, il y a fort à parier que les journées seront créatives ! Fabriquer une cabane dans le jardin, réparer l’oreille décousue de Doudou (et en profiter pour lui ajouter des écussons et des paillettes ✨). Mais aussi tester la pâte à sel ou d’autres créations ! Fabriquer soi-même un objet, c’est le pied. Et si en plus on est aidé par mamie, c’est le paradis. D’autant que le bricolage avec les enfants est franchement formateur. Et on en est tellement convaincus, qu’on vous offre plein d’idées de bricolage Mini Mondes !

6. Jeux de société en famille

Vous n’avez plus la patience pour une énième partie de petits chevaux ? Ne vous jetez pas la pierre (ni le dé). Laissez donc les grands-parents profiter de ces jeux qui ne prennent pas une ride malgré les générations. « T’inquiète ma bichette, tu pourras en faire autant de parties que tu veux, mercredi chez ta grand-mère ! » ♟️.

7. Jardinage pour petits et grands

Planter des rangs de carottes et bêcher comme un grand. Semer les petits pois et récolter les radis… Jardiner dans le potager de papi et mamie, c’est génial ! Pas de potager ? Pas de panique ! 🌱 Arroser les fraises au balcon ou rempoter les plantes d’intérieur est tout aussi bénéfique. Vos Minis y apprennent tout un tas de choses sur les saisons, les écosystèmes et les cycles.

Bonus : idées d’activités à distance

Il arrive parfois que les grands-parents ne soient pas à proximité et que les occasions de se voir se fassent plus rares. Dans ces cas-là, il faut être inventif et miser sur les nouvelles technologies ! Jeux de société à distance pour vos Minis en âge de s’y essayer, ou encore une simple conversation en visio : chaque moment est bon à prendre. Ils peuvent tout à fait partager une activité manuelle à distance, en s’aidant de la visio. Les grands-parents les plus férus de technologie pourront même jouer à des jeux vidéo en ligne avec vos préados ! Hors écran, tout ce petit monde peut aussi partager un carnet et y noter anecdotes, histoires et dessins. Il suffit que les uns et les autres se le renvoient régulièrement par la poste !

Voilà ! Les grands-parents et leurs petits-enfants ont pas mal d’idées d’activités à tester ensemble pour passer de chouettes moments ! Qu’il s’agisse d’une sortie à la plage ou en forêt, de bricolage ou de pâtisserie, ils ont chacun beaucoup à gagner à être ensemble. Les plus vieux conservent leur dynamisme et les plus jeunes apprennent énormément à leur contact. Et, lorsque l’éloignement géographique nous joue des tours, il faut ruser. On a appris, pendant le confinement, à échanger autrement et à maintenir des liens par delà les frontières. Ça marche aussi avec papi et mamie ! Et pour trouver toujours plus d’idées d’activités en intérieur ou en extérieur : ça se passe sur la page activités des Mini Mondes, et c’est cadeau !

activites-enfants-grands-parents

Partagez