10 idées de recettes faciles pour préparer Halloween avec ses enfants !

24 octobre 2023
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

C’est la nuit où sorcières, fantômes, zombies et autres vampires font leur show… Une soirée où l’épouvante côtoie joyeusement les sucreries, où les poches du costume se remplissent de bonbons. Mais où on peut aussi s’amuser sans que la fête tourne à l’orgie de sucre, grâce à des recettes d’Halloween salées (pas forcément à base de citrouille !). Dans tous les cas et quel que soit votre camp, team sucrée, team salée, tout le monde s’en donne à cœur joie et met la main à la pâte. Et personne n’est contre un petit gâteau d’Halloween facile à faire ou un joli plateau apéro préparé ensemble et sous les plus chouettes déguisements ! Alors, sortez les masques, les chapeaux, les baguettes magiques… mais aussi les moules à gâteau et les couteaux à bout rond ! Quelles recettes préparer avec les enfants pour Halloween ? Comment s’amuser sans se compliquer la tâche ? On vous donne 10 idées de recettes d’Halloween à faire en famille !

Des recettes enfants pour célébrer Halloween sans se prendre le chou

La décoration : check. Le déguisement du petit dernier : check. Les recettes sympas pour la soirée d’Halloween… euh… oups ! Pas de panique, on vous sauve la mise grâce à 10 idées super faciles à mettre en place. Peu de préparation en amont, pas d’ingrédients farfelus à aller chercher en épicerie spécialisée et, parfois, même pas de cuisson ! Voilà, c’est ça qu’on veut pour Halloween, nous. Un bon moment passé en famille à cuisiner sans pression avant d’aller faire du porte-à-porte lors de la chasse aux bonbons.

Avant de vous lancer dans la préparation des recettes, ça vaut toujours le coup de rappeler les règles élémentaires qui règnent en cuisine. Surtout si c’est une première ou que vos Minis n’ont pas l’habitude de cuisiner. Les Touminis peuvent bien sûr participer, mais avec du matériel adapté. Une fois les règles de sécurité rappelées, enfilez vos tabliers. C’est parti !

1. Muffins fantômes

C’est la recette trop mignonne qui régale autant les yeux que les papilles ! Vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine ;
  • 100 g de sucre ;
  • 80 g de beurre mou ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 2 œufs ;
  • 150 ml de lait.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sucre vanillé), et dans un autre les ingrédients humides (lait, beurre fondu et oeufs). Versez le 2e saladier dans le 1er, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Mettez le tout au four dans des petits moules à muffins : 15 minutes à 180 degrés.

Une fois sortis du four et refroidis, il est temps de déguiser nos muffins… en leur ajoutant des « draps » de pâtes à sucre blanche (ou de pâte d’amande sans colorant). Ajoutez deux pépites de chocolat pour faire les yeux (ou découpez deux trous dans la pâte) et le tour est joué !

Recette version express : achetez les muffins tout prêts et recouvrez-les de la pâte à sucre blanche !

2. Sablés araignées

Pour préparer la pâte à sablés, il vous faudra :

  • 125 g de sucre ;
  • 250 g de farine ;
  • 1 œuf ;
  • 140 g de beurre.

Battez l’œuf et le sucre, ajoutez la farine et le beurre. Découpez vos sablés à l’emporte-pièce, soit préformés pour l’occasion (fantômes, citrouilles, etc.) soit en leur donnant la forme voulue. Puis enfournez le tout à four chaud, 200 degrés. Surveillez la cuisson, ça va vite ! Sortez-les du four lorsque les bords sont bien dorés.

3. Burgers vampires

Encore une recette d’Halloween facile à faire avec les enfants ! Prévoyez des pains à burger et de quoi les garnir : steaks végétaux ou steak hachés, fromage en tranches, feuille de salade… Et tout ce qui vous passe par la tête (et qui est également dispo au frigo !).

Il suffit d’assembler le tout une fois les steaks cuits à souhait. Pour créer l’illusion des dents de vampires, découpez les tranches de fromage en triangles et faites-les dépasser sur les côtés du hamburger !

4. Pommes dentiers

Voilà une recette d’Halloween sans cuisson : efficace et rapide ! Il vous faudra prévoir :

  • des pommes ;
  • du beurre de cacahuète, de la confiture ou de la pâte à tartiner ;
  • des mini marshmallows.

Découpez les pommes en tranches, pas trop épaisses. Tartinez-les de confiture ou de toute autre pâte sucrée qui aidera à faire tenir les marshmallows. Et ajoutez les marshmallows en rang d’oignons bien serrés (comme des petites dents !) avant d’ajouter une seconde tranche par-dessus.

5. Doigts de sorcières

Dans sa version la plus simple, cette recette est entièrement réalisable par vos Minis ! Après, rien ne vous empêche de vous lancer dans la confection de biscotti si le cœur vous en dit. Parce qu’au fond, ces doigts de sorcières ne sont rien de plus que des biscuits moulés en forme de doigts avec une amande en guise d’ongle !

Mais, pour faire simple, découpez des bandes de pâte sablée en parts égales. Faites des petits boudins et tracez des rainures au niveau des phalanges. Ajoutez une amande au bout et faites cuire le tout environ 20 minutes à 180 degrés.

6. Saucisses momies

Sortez les saucisses (végétales, de poulet ou de porc) du frigo et amusez-vous à les déguiser en momies ! Il suffit de les enrubanner de pâte feuilletée préalablement découpée en fines lamelles. Vous pouvez même leur faire des jambes et des bras, en coupant la base de la saucisse en deux et en formant deux entailles sur les côtés. Badigeonnez vos momies de jaune d’œuf et passez-les au four (environ 10 minutes à 180 degrés).

7. Bananes fantômes

Allez, les bananes aussi ont le droit à leur costume d’Halloween ! Il vous suffit de les couper en deux et de les poser (pointes vers le haut) sur une assiette. Ensuite, faites-leur des yeux grâce à des petites pépites de chocolat. Et prévoyez une plus grande pépite ovale pour la bouche. Voilà de mignons petits fantômes dont vous ne ferez qu’une bouchée !

8. Balais de sorcières

Pour confectionner ces petits balais comestibles, il vous faudra :

  • des sticks de bretzel ;
  • du fromage qui s’effiloche facilement ;
  • quelques tiges de ciboulette.

Placez le fromage effiloché en bas du bâton de bretzel, en faisant le tour, et faites tenir le tout en place grâce à une tige de ciboulette nouée par-dessus le fromage.

9. Macarons araignées

Vous pouvez acheter des macarons au chocolat déjà faits, ou les confectionner vous-même. Une fois que vous avez vos macarons en main, ajoutez-leur six fines pattes (3 de chaque côté), soit en utilisant du réglisse. Soit en utilisant des bonbons ficelle ! Pour les yeux, utilisez deux petites pépites de chocolat blanc.

10. Crudités squelette

Celle-là, c’est la recette idéale pour les enfants qui aiment jouer du couteau en cuisine et hacher, trancher, découper… Prévoyez des carottes, des champignons, quelques fleurettes de brocolis ou chou-fleur, du poivron et quelques feuilles de salade.

Pour former le squelette, procédez comme ça :

  • Tout en haut, placez un petit bol de sauce et placez-y la salade si vous souhaitez qu’il ait des cheveux. Ajoutez deux tranchettes d’olive pour les yeux.
  • Puis formez sa colonne vertébrale à l’aide de grosses rondelles de carottes, disposées verticalement.
  • Faites les côtes de part et d’autre de la colonne grâce à des lamelles de poivron.
  • Les tranches de champignons formeront le bassin.
  • Les bras et les jambes seront faits de mini carottes ou de branches de céleri, avec des fleurettes de brocolis ou de chou-fleur pour former les genoux et les coudes.

Vous voyez, on peut tout à fait s’amuser en cuisine et se régaler ensuite ! Les recettes à préparer avec les enfants pour Halloween sont idéales quand elles sont simples et qu’elles mettent tout le monde d’accord ! Ce sera le cas avec ces 10 idées, réalisables en un temps record et un minimum de matériel. Et qu’est-ce qu’on fait comme recettes avec ses enfants le reste de l’année ? De la cuisine du monde, bien sûr ! Les recettes des Mini Mondes vous font voyager gratuitement !

recettes pour enfants à halloween

Partagez