7 idées de bricolage de Noël facile pour faire patienter les enfants

8 décembre 2023
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

Oh, mais dites donc… ce ne serait pas déjà l’heure de sortir les boules, de suspendre les guirlandes, d’illuminer nos maisons et d’ouvrir le bal des décorations de Noël ? Comment ça « c’est trop tôt » ? Que nenni ! Il n’est jamais trop tôt pour faire entrer un brin de magie supplémentaire dans nos vies. Histoire de venir chatouiller l’enfant qui sommeille en nous (et de faire plaisir à nos enfants, les vrais, en chair et en os). Souvenez-vous, à l’époque, comme les bricolages de Noël de maternelle nous mettaient en joie, petits lutins que nous étions ! Et bien pour vos Minis, c’est le même plaisir : décorer et entrer dans l’ambiance des fêtes, ça ne se boude pas ! D’autant qu’il s’agit là de tout faire soi-même. Oui, oui. Décorer le sapin et la maison grâce à un atelier de joyeux bidouillage festif, c’est la première étape avant les fêtes ! Que vous soyez team lutin du père Noël ou team Grinch, on a dans notre hotte de quoi mettre tout le monde d’accord : des activités DIY super simples… Qui aideront les plus petits à patienter jusqu’à la nuit de Noël (et à les occuper pendant les vacances — ça, c’est cadeau, et c’est pour vous). Besoin d’idées pour vous lancer dans le bricolage de Noël à faire avec vos enfants ? Allez, osez titiller le lutin bricoleur qui sommeille en vous, c’est parti pour une bonne dose de loisir créatif.

Bricolage de Noël en papier : anges de Noël

On commence par du bricolage de Noël simple comme tout : les anges en papier. Et comme on est sympas, on vous en propose même deux versions !

  • La version cône, pour un angelot qui tient tout seul une fois fabriqué. Et qui peut même aller trôner tout en haut du sapin de Noël !
  • La version pliage, qui fait coup double : décoration et exercice de motricité fine 😉.

Pour la première option, c’est très simple, il vous suffit de prévoir un papier un peu épais, un bol, une pièce de 2 €, un crayon et une règle. Ah oui, et des ciseaux (sinon ça marche forcément moins bien notre affaire de découpage). Demandez à votre enfant de placer le bol à l’envers sur le papier et de tracer la forme ronde du bol à l’aide d’un crayon. Ensuite, il faudra retirer le bol et placer la pièce au milieu du rond tracé. Et on recommence : on trace un cercle autour de la pièce. Puis, il faut tracer une ligne droite en haut (entre les deux cercles). Il ne reste plus qu’à découper le grand cercle, puis le trait et la moitié du petit cercle. Avant de former l’ange en mettant un point de colle pour fixer le cône. Découpez des ailes, fixez-les. Et le tour est joué !

Pour l’ange en papier plié, il suffit de couper une feuille A4 en deux et de la plier en accordéon (on plie, on retourne, on plie, on retourne, etc.) dans le sens de la largeur. Une fois les deux accordéons réalisés, pliez-les au niveau du tiers de la feuille, puis rapprochez les deux morceaux d’accordéon et collez ensemble les deux parties basses (les plus grandes). Vous pouvez lui ajouter une tête au niveau des ailes (la partie la plus petite) en fixant un petit pompon avec une ficelle au niveau du pliage, au tiers de la feuille.

Jolis ornements en laine

Comment ça vous ne rêvez pas d’exposer fièrement dans le sapin les décorations fabriquées par vos enfants ? Muselez la Monica Geller qui rugit au fond de vous, et laissez leur chance aux décorations en carton ! (Si vraiment vous avez du mal, vous les cacherez à l’arrière du sapin… coucou Monica 😏.) Alors, où en étions-nous… ah oui ! Les ornements en laine et en carton ! C’est vraiment un bricolage de Noël facile à faire et qui demande peu de temps et d’expertise. Il suffit de découper des formes simples (les lettres bâtons des initiales de vos Minis par exemple). Puis d’entourer le carton d’un brin de laine, avant de faire un petit nœud à l’arrière (ou d’apposer un point de colle). Ajoutez une boucle en haut pour le suspendre, et vous voilà prêts à aller pimper la déco du sapin familial !

Bricolage de Noël avec bâtonnets de glace

Voilà un petit atelier DIY de Noël qui ravira les plus jeunes. À l’aide de bâtonnets en bois (type bâtonnets de glace), créez des décorations rigolotes ! Laissez libre cours à votre créativité et à celle de vos enfants, vous pourrez par exemple fabriquer :

  • Un sapin à l’aide de 3 bâtonnets placés en triangle ou de rangées de bâtonnets de plus en plus petits pour arriver au sommet.
  • Une tête de renne, en formant un triangle inversé et en laissant dépasser le bâtonnet du haut pour former les oreilles. Il ne restera plus qu’à lui ajouter des yeux et les bois sur la tête (en fil chenille) !
  • Une étoile, en formant des branches avec les bâtonnets (soit en collant ensemble deux triangles superposés, soit en collant plusieurs bâtonnets par le centre).

Guirlande d’étoiles en feutrine

Encore un bricolage de Noël à faire soi-même et qui en enchantera plus d’un ! Pour fabriquer cette décoration, vous aurez besoin de feutrine et d’une paire de ciseaux. Ainsi qu’un ruban ou de la ficelle pour former la guirlande. Et comme c’est vraiment très, très simple, il suffit de dessiner des étoiles sur la feutrine et de les découper. Ensuite, il faudra faire un petit trou à l’aide d’une grosse aiguille, et faire passer la ficelle ou le ruban dans toutes les étoiles afin d’assembler la guirlande ! L’avantage, c’est que vous pouvez customiser votre guirlande comme bon vous semble : formes, couleurs… Et, oui, ça fonctionne aussi très bien avec la peau d’une orange (c’est juste un peu moins facile à découper par des petites mains inexpérimentées !)

Bricolage de Noël avec pommes de pin

Là aussi, ce bricolage de Noël vous laisse le champ libre ! Vous pouvez partir sur une option très simple, c’est-à-dire accrocher entre elles les pommes de pin à l’aide de ficelle pour former une guirlande. Mais vous pouvez aussi décider de les peindre ! Ou même de leur ajouter des paillettes… Et pourquoi ne pas les peindre en vert et leur ajouter des petits pompons pour obtenir des sapins de Noël miniatures ? C’est l’activité rêvée des enfants minutieux (parce que franchement, ce n’est pas si simple d’aller peindre entre les écailles des pommes de pin !).

Décorations de sapin en pâte à sel

Il vous faudra mélanger 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d’eau. Faites malaxer le tout par vos Minis (qui adoreront ce genre de patouille !) jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien lisse. Hop, on étale le tout sur une table farinée et on découpe des formes de Noël à l’emporte-pièce, en n’oubliant pas le petit trou qui permettra de faire passer la ficelle une fois les décorations prêtes à rejoindre le sapin. Puis, on passe au four nos petites merveilles (120 degrés, en gardant un œil dessus !) avant de les peindre et/ou de les vernir.

Attention, on a testé pour vous 😂 : les déco de Noël en pâte à sel n’aiment pas du tout être rangées au garage en attendant le Noël suivant… Avec les variations de température et l’humidité, elles ramollissent… beurk !

Bricolage de Noël nature : couronne de brindilles

Allez, une jolie couronne pour terminer ! Pour la construire, il faudra aller faire les poches de vos enfants (quoi, les vôtres n’ont pas des brindilles plein les poches ? Ah bon ?!)… Nan, on plaisante. Il faudra surtout profiter d’une balade en forêt pour ramasser de jolis branchages : sapin, houx, branches mortes, etc. (Et que les plus citadins d’entre nous se rassurent, un tour chez le fleuriste fera amplement l’affaire !) Ensuite, vos Minis s’en donneront à cœur joie, car il s’agira d’entremêler le tout pour former une couronne arrondie. Un vrai travail d’orfèvre, mais qui vaut le coup ! Alors, qui a la plus chouette couronne de Noël ? Il se pourrait bien que ce soit vous…

Et voilà, le salon est recouvert d’épines de sapin, de paillettes et d’écailles de pomme de pin. Il y a même peut-être encore un peu de colle sur la table. (Ne nous remerciez pas…) MAIS vos Minis sont heureux comme des lutins et vous avez tous passé un bon moment en famille sur fond de bricolage de Noël ! Ce ne serait pas un peu ça, la magie de Noël, dites ? D’ailleurs, pour vous simplifier la tâche jusqu’au bout, on vous offre des idées cadeaux dans la boutique des Mini Mondes ! On dirait qu’il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Alors joyeux Noël de la part de toute l’équipe des Mini Mondes, passez de beaux moments, et à bientôt pour la nouvelle année ⭐ !

idées de bricolages de Noël pour les enfants

 

Partagez