Des jouets made in France

Jouet en plastique recyclé - Le van, notre jouet made in France

Tous nos jouets sont fabriqués en France

Et c’est une véritable prouesse ! Pourquoi ? Parce que dans l’industrie du jouet, environ 80% des jouets sont fabriqués en Asie.

Nous avons rencontré plus 200 parents pour cocréer le projet et les mêmes avis revenaient presque à tous les coups : « Les jouets en bois, moi j’adore. C’est beau, mais mon enfant ne joue pas trop avec. En revanche, les jouets en plastique je n’en veux plus. Ma consommation change. ».

Alors pendant 6 mois nous avons travaillé avec un laboratoire proche de Poitiers sur une matière innovante, intégralement recyclée (à partir de déchets de packaging), dégradable (en compost industriel) et normée jouet.

Et après plusieurs mois de tests, nous avons réussi à concevoir cette "matière Mini Mondes". Une matière écoresponsable unique et d’une extrême qualité. Il faut dire que nos jouets sont soumis à rude épreuve avant la commercialisation. Notre test préféré : sauter dessus !

Des produits écoresponsables fabriqués en France

Deuxième étape : la fabrication française

Qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, capable de fabriquer des jouets en France ?

Il faut bien le dire, ce projet c’est l’histoire d’un « alignement des planètes ». Pendant que nous travaillions sur la matière, nous rencontrons Thomas, un super ingénieur du bureau d’études Actech qui nous parle d’une petite usine dans le Finistère.

Le coup de cœur a été immédiat. C’était une grande première pour eux puisqu’ils sont surtout spécialisés dans les pièces automobiles (l’exigence, ils connaissent) mais ils avaient très envie de nous aider. Ils avaient aussi très envie de mettre du sens dans leur quotidien. C’est plus sympa de fabriquer des jouets colorés que des pièces automobiles n’est-ce pas ?
Ce qui est encore plus fou : Ils sont également outilleurs. Ils sont donc capables d’usiner nos moules, qui serviront à l’injection.

Pour expliquer cela simplement :
Il y a la première phase où l’on conçoit nos outils. Puis, nous injectons notre matière dans cet outil. Vous l’aurez compris, même notre outillage est made in France. Pour info, un outil fabriqué en France coûte en moyenne 4 fois plus cher qu’un outil conçu en Asie. Pour autant, la question ne s’est jamais posée. Nos convictions sont inébranlables. L’occasion de remercier nos super partenaires qui nous aident au quotidien pour changer les règles du jeu !

Des jouets made in France et écoresponsables

Troisième étape : la tampographie

Nous avions la matière et l’usine, il nous fallait ensuite un tampographe. Un expert capable « d’imprimer » les visages de nos Duchemin avec des colorants naturels.

Il aura fallu des semaines de recherches pour trouver la perle rare. Une équipe capable de tampographier des surfaces « arrondies ».
Et oui, c’est plus compliqué de tampographier sur des surfaces arrondies que sur des surfaces plates. Ça paraît évident mais au début de l’aventure, on n’y avait pas pensé du tout.

On le dit souvent en rigolant mais c’est beaucoup plus simple de lancer une marque de jouets quand on est novice. On évite de se dire que c’est impossible.

Des magazines et jouets écoresponsables, conditionnés dans des ESAT, fabriqués en France

Et enfin, le conditionnement en circuit-court

On reçoit des petites pièces, il faut en faire des super coffrets ! Pour ce faire, nous travaillons avec un ESAT.

Nous avons rencontré Damien, responsable de l’ESAT de Thouaré, qui a immédiatement accroché au projet. Nous sommes très fiers de travailler avec un ESAT. Nous avons un lien très étroit avec eux et nous faisons toujours en sorte qu’ils aient les meilleures conditions de travail possibles.

Par chance, notre entrepôt est situé à quelques kilomètres de nos bureaux. Finalement, tous nos partenaires se situent dans un rayon de moins de 300km. Circuit court, matière recyclée, démarche globale, jouets fabriqués en France… Voilà pourquoi on parle des « jouets les mieux fabriqués du monde ».

NOS JOUETS ÉCORESPONSABLES