Comment organiser sereinement son premier voyage en famille ?

19 juillet 2023
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

Vous vous souvenez sans doute de l’expérience de votre première colonie de vacances. Ou de votre premier séjour à l’étranger. Peut-être repensez-vous parfois à l’excitation ressentie lors de la préparation de votre premier voyage en couple ? Chaque périple apporte son lot de souvenirs indélébiles et les premières fois sont régulièrement initiatiques ! Une autre grande première qui devrait marquer vos esprits pendant un moment, c’est le premier voyage en famille. Cette chouette aventure où chaque membre de la tribu va contribuer à la réussite d’un projet d’envergure. Explorer, goûter la gastronomie locale, prendre le temps de vivre et se forger des souvenirs communs… En voilà un beau programme ! Oui, mais comme voyager avec un bébé ou un bambin ne s’improvise pas totalement, il serait bon de préparer ce séjour. Rien de compliqué, rassurez-vous ! Même pas besoin de partir dans un pays lointain pour avoir des étoiles dans les yeux et des papillons dans l’estomac. On vous propose 7 astuces de voyageur chevronné pour faire de ces vacances en famille un moment inoubliable.

1. Bien choisir la destination de ce premier voyage en famille

C’est tout bête, mais la destination de votre premier voyage en famille ne se choisira pas en lançant une fléchette sur un planisphère. Ça, c’était avant 😂 ! Et, s’il y a des milliards d’endroits merveilleux où poser ses bagages le temps de quelques jours, quelques semaines… il va quand même bien falloir faire une sélection. Pour trouver ce qui vous convient, basez-vous sur deux trucs imparables :

  • Votre propre expérience ! Baroudeurs aguerris, campeurs habitués et novices n’opteront pas pour les mêmes horizons ni le même voyage. Et le premier voyage familial n’est peut-être pas la meilleure occasion pour backpacker si vous n’avez jamais fait de voyages atypiques auparavant. Chaque chose en son temps. Assurez vos arrières !
  • Les membres de votre famille qui composent le voyage. Y a-t-il un bébé ? Des enfants d’âges différents ? Quelqu’un porteur de handicap ? Fiez-vous aux besoins de chacun avant de valider la destination.

Dans tous les cas, optez plutôt pour des pays kids friendly, que ce soit en Europe ou à l’autre bout du monde. Et si vous voyagez avec un tout-petit, évitez l’altitude (pas plus de 1800 mètres avant un an et demi ⛰️). Vous éviterez également les fortes chaleurs (ou le grand froid !) et les destinations où les risques sanitaires sont trop élevés, où la situation politique est instable. Et, même si certains bébés vivent le jetlag comme si de rien n’était, vous pouvez choisir de ne pas vous infliger un trop grand décalage horaire. On ne sait jamais !

2. Choisir un mode d’hébergement

Clairement, la réservation de votre hébergement sur place dépendra de vos envies et de ce que vous avez aimé faire auparavant. Histoire de partager cette chouette expérience avec vos Minis ! Vous êtes plutôt bivouac et voyage minimaliste ? La van life a toujours été votre truc ? Vous avez déjà testé les logements originaux (yourte, roulotte, cabane dans les arbres…) ? Foncez ! Si vous ne vous retrouvez dans rien de tout ça, une location standard fera parfaitement l’affaire. Créez vos vacances à votre image. Et n’oubliez pas, encore une fois, que le premier voyage en famille n’est pas forcément le plus propice à la découverte de l’aventure extrême si vous n’avez jamais testé avant. La prochaine fois, pourquoi pas 😉. À chaque voyage sa découverte !

3. Rester zen sans se mettre la barre trop haute

Impliquez vos Minis en âge de participer à la préparation de ce voyage familial. Ils seront contents d’aider et ça les aidera à toucher ces vacances du bout des doigts. À imaginer l’endroit, se projeter, s’organiser en conséquence. Bref, à le vivre à fond ! Lisez tous les guides que vous voudrez, mais ne mettez pas la barre trop haute. Selon l’âge du plus petit de la troupe, vous serez plus ou moins libre de crapahuter à droite à gauche. Prévoyez un itinéraire, des étapes, des visites. Mais ne surchargez pas le programme ! Le premier voyage en famille, c’est aussi l’occasion de profiter, de se laisser vivre. De regarder les couchers de soleil, de compter les étoiles. De flâner au bord d’un lac, de ramasser des petits cailloux pour faire du land art. De prendre le temps de cuisiner ces recettes qu’on avait compilées sans jamais avoir l’occasion de les mettre en œuvre. Bref, c’est l’occasion de vivre au ralenti. Mais pas moins intensément ! Et si la recette des vacances zen en famille c’était d’anticiper sans surcharger ?

4. Faire la valise pour toute la famille

Aaaaaah, les bagages ! Vous n’y couperez pas. Mais vous avez le choix ! Vous pouvez faire la valise de votre enfant ou opter pour la bonne grosse valise familiale, et même décider de voyager léger. Comment faire une valise minimaliste (mais dans laquelle rien ne manque) ? C’est plutôt simple :

  • en réduisant la taille du contenant ;
  • en limitant les vêtements au strict minimum ;
  • en réduisant la trousse de toilette à peau de chagrin ;
  • en décidant de prendre le risque de ne pas s’encombrer !

Au pire, soyons clairs, vous trouveriez sur place de quoi remplacer ce qui manque. Si jamais effectivement ça venait à manquer, d’ailleurs. Une chose à bien avoir dans vos bagages cela dit, c’est la trousse premiers secours. Thermomètre, doliprane, sérum phy’, pansements et désinfectant. Ajoutez-y aussi une pince à épiler pour retirer les échardes si jamais. Sans oublier, si besoin, les médicaments pris par un des membres de la famille en cours de traitement (et l’ordonnance au cas où).

Prévoyez aussi de quoi transporter bébé : écharpe, porte-bébé, poussette… Et puis partez le cœur léger !

5. Organiser le trajet surtout s’il est long

Vous avez beaucoup de route à faire pour arriver à destination ? Armez-vous de patience et or-ga-ni-sez le périple. Un long trajet avec un enfant ou un bébé, ça se prépare :

  • En anticipant et en prévenant vos Minis que ça va être un poil longuet (mais que ça vaut le coup) !
  • En ayant avec vous un sac spécial pour la voiture, rempli de tout le nécessaire (jeux, snacks, eau, doudous…).
  • En faisant porter à bébé des vêtements faciles à mettre et enlever et en ne le couvrant pas trop.
  • En adaptant votre organisation selon que vous preniez le train, la voiture, le bateau ou l’avion.

Ce ne sera pas la majeure partie de votre voyage, mais ne négligez pas le trajet pour autant. Vous serez bien contents d’arriver sereins (et pas sur les rotules, la patience niveau zéro) ! C’est cliché, mais voyez le trajet comme le point de départ de ce voyage, essayez de l’apprécier lui aussi !

6. Respecter le sommeil des petits en vacances

Farniente, je crie ton nom ! Alors, oui… mais sans sacrifier le sommeil des plus petits pour autant. Parce que bon, on le sait, trop de sieste tue le sommeil 😜. Pour bien gérer le sommeil des enfants en vacances, on reste attentif aux signes de fatigue et on essaie de ne pas (trop) les décaler. Pas question non plus que ce soit open-bar sur les écrans, surtout en début de soirée. Et si vos enfants vous en font voir des vertes et des pas mûres au moment de se coucher, renforcez le rituel du soir, pour qu’ils conservent leurs repères, même loin de la maison. Pas de panique, si les habitudes de sommeil ont évolué pendant les vacances, il sera toujours temps de recaler tout ce petit monde une semaine avant la reprise !

Une astuce pour les plus petits : faites-leur tester le lit parapluie ou lit d’appoint quelques jours avant le départ. Histoire de les habituer à leur nouveau lit de vacances (et de vérifier que vous parvenez bien à lui faire reprendre sa forme initiale et à le glisser dans sa housse pour le ranger) !

7. Profiter du séjour une fois sur place

Est-ce que ça ne serait pas le plus important, finalement ? Une fois arrivés à bon port, les valises défaites et toute la famille prête à arpenter ce nouveau territoire, pro-fi-tez. Les uns des autres, mais aussi de tout ce qu’il y a à découvrir ensemble. C’est en faisant qu’on apprend, alors observez vos Minis pour voir quel type de voyageurs ils sont et de quel bois ils se chauffent ! Certains sont des voyageurs nés, d’autres mettront un peu plus de temps à s’adapter à la nouveauté. Ce premier voyage avec enfants vous servira de boussole, et vous permettra de vous adapter pour les prochains. Il vous sera de plus en plus simple de savoir où voyager avec bébé, le temps de trajet qu’il ou elle accepte plus facilement, mais aussi les destinations futures où partir l’été en famille. Et les vacances d’hiver qui vous botteront le plus !

Et bien voilà, ce n’est vraiment pas si compliqué d’organiser son premier voyage en famille, il suffit d’un peu de bon sens et de quelques conseils pour que tout se déroule sans accroc. Une excellente façon de préparer le terrain d’ailleurs, c’est de feuilleter les magazines des Mini Mondes ! Mi-carnets de voyage, mi-guides, il n’y a pas mieux pour se donner envie de découvrir les quatre coins du monde ou les régions de France ! En voilà une façon sympa de préparer un voyage avec les plus petits !

Comment Organiser son Premier Voyage en Famille ?

Partagez