Félicitations, tu as relevé les défis que t'ont lancé Flaggy, Sacha et Oscar.
Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.

Voyager Léger en Famille : C’est Possible !

Nos astuces pour voyager léger en famille

Miser sur le confort, prévoir de quoi parer à tous les cas de figure. Puis finalement n’utiliser que la moitié de tout ce qu’on avait emporté dans ses bagages… On l’a tous fait, parole de voyageurs ! Ensuite, on se jure qu’on ne nous y reprendra plus, qu’on fera le pari de l’ultraléger et du compact. Et hop, adieu la valise qui déborde ! Même en cas de voyage avec des enfants en bas âge. Voyager léger, c’est un état d’esprit et c’est une possibilité pour tout le monde. Promis ! Alors, comment voyager léger en famille ? On vous donne 7 conseils tout-terrain pour aborder sereinement votre prochain périple familial !

1 adopter le bon état d’esprit pour voyager léger en famille

Quand on prépare ses bagages pour partir en vacances, on ne peut pas tout emporter, qu’on se le dise ! C’est tentant, surtout quand on voyage avec un tout-petit, de cumuler un maximum d’affaires pour être prêts en toutes circonstances. Ou pour recréer le confort du cocon familial, pendant son séjour. Or, vous aurez du mal à tout prendre. Mais alors, comment partir léger en vacances avec un bébé ? Eh bien en partant du principe qu’on n’aura pas, en vacances, tous les objets du quotidien à portée de main. Et c’est tant mieux ! Ça laisse la place aux découvertes, aux adaptations en tous genres ou parfois même aux improvisations. Plus vos enfants grandissent et plus il vous paraîtra simple d’alléger les bagages. Dès qu’on n’a plus besoin de lit pliant, de sac à langer, de chauffe-biberon ou d’une collection de petits pots, on se sent plus léger 🪶. Qui sait, vous aurez peut-être même envie de voyage nomade, de partir en trek en famille avec un sac à dos minimaliste pour tout bagage. Affaire à suivre !

2 Réduire la taille des bagages

Aaaaah, l’incontournable valise… Et bien pas forcément, justement. Pour réduire la taille de des vos bagages, vous pouvez commencer par troquer la valise pour un bon vieux sac ! Souple, maniable, parfois pliable et surtout bien moins encombrant… il vous laisse même le luxe d’avoir les mains libres pendant le voyage. Pratique, ses poches et ses attaches vous permettent de le moduler à souhait.

Et si vous faites partie des inconditionnels de la valise pour famille nombreuse, sachez que vous avez également de la marge de manœuvre. Plus vous la choisissez petite, plus vous voyagerez léger. Donc, sélectionnez un bagage et respectez sa contenance coûte que coûte ! Si vous voyagez en avion, la question du poids se posera autant pour les bagages en soute que pour les bagages cabine. Vous serez tenus de rentrer dans les objectifs !

3 Limiter le nombre de vêtements

Chez vous aussi probablement, la question revient à chaque vacance. Que mettre dans ma valise pour 15 jours de vacances ? La réponse est super simple : la même chose que pour une semaine de vacances ! Prévoyez des vêtements pour 4 à 7 jours, pas plus. Soit vous aurez accès à une machine à laver une fois sur place, soit vous empoignerez le bon vieux savon de Marseille pour un lavage rapide. À moins qu’une laverie ne croise votre chemin de vacanciers.

Optez pour des basiques qui vont avec tout. Que ce soit pour vous, parents, ou pour vos rejetons. Mettez sur vous les vêtements les plus encombrants le jour du départ (tout en restant confortable, hein !) Les pulls et doudounes, par exemple, seront pratiques dans l’avion ou le train où tout le monde finit souvent par avoir froid à un moment donné ❄️.

Vérifiez la météo sur place, avant de partir. Ça vous donnera une bonne idée des vêtements à emporter sans prévoir plus que nécessaire. Une fois la sélection faite, roulez-les comme des petits rouleaux de printemps ! C’est une technique ultra pratique pour faire sa valise tout en gagnant de la place.

4 Bien sélectionner les affaires de toilette

La trousse de toilette devra être minimaliste et familiale ! Emportez les produits que toute la petite famille utilise et qui sont adaptés à l’usage des plus jeunes. Gel lavant, crème solaire, lait hydratant : les produits conçus pour toute la famille sont vos meilleurs alliés. Pas besoin de prendre avec vous les flacons habituels, versez les quantités dont vous aurez besoin dans des petits flacons. Vous trouverez facilement des kits de voyage un peu partout, en magasin. Ils vous permettent de miser sur la juste dose pour les vacances.

La trousse de secours pour des vacances en famille peut, elle aussi, ne pas être trop chargée. Un thermomètre, du doliprane, du sérum physiologique, quelques pansements, une pince à épiler (pour retirer les échardes) et du désinfectant. Et voilà ! Vous trouverez toujours une pharmacie si un autre besoin arrivait sans crier gare.

5 Ne pas s’encombrer inutilement

Comment voyager le plus léger possible ? En faisant un tri drastique. Vous hésitez sur tel ou tel objet, vous n’êtes pas certains de l’utilité de tel autre ? Laissez-les à la maison. Inutile de trop stresser avant le départ, il y a de grandes chances pour que vous n’ayez effectivement pas besoin de tout ce que vous n’avez finalement pas apporté. Dans le cas inverse, vous retrouverez sur place ce qui vous manque. Laissez-vous libre de partir à l’aventure, d’explorer les possibles. Oui, il faut avoir de quoi occuper un long trajet, mais sans en faire trop.

Renseignez-vous sur ce qui vous sera fourni sur place (serviettes, draps, lit bébé, etc.), ce sera ça de moins à prévoir. Si besoin, optez pour la version voyage de vos indispensables en puériculture. Réhausseur gonflable (en voiture ou pour les repas), lit bébé pop up, ils existent en versions compactes et légères.

Limitez également la quantité de jouets, mais pensez aux livres d’histoires pour dormir, précieuses à l’heure du coucher. Une fois sur place, vos Minis pourront s’adonner au land art, découvrir d’autres horizons et rencontrer d’autres enfants, collectionner les coquillages ou faire de belles balades. Alors, on n’oublie pas doudou, mais on y va mollo sur la quantité de jouets pour le voyage !

Séjourner en toute légèreté, c’est faisable, qu’importe la destination (avec petites entorses à la règle pour les vacances au ski 😂). Une fois le contenant validé par vos soins, le contenu devra rester raisonnable. Sous peine de ne pas pouvoir boucler la valise ou le sac ! Dites-vous bien que tout ce qui sera oublié ou laissé de côté, mais qui finalement vous fait défaut, se retrouve un peu partout, quelle que soit la destination. Forcément, vous voyagerez avec vos indispensables, ceux-là vous n’y couperez pas. Pour le reste, adoptez une vision minimaliste et partez en famille le cœur léger !

Voyager léger en famille