Félicitations, tu as relevé les défis que t'ont lancé Flaggy, Sacha et Oscar.
Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.

Faire La Valise De Son Enfant : Les Trucs à Savoir !

Si certains parents voient la préparation des bagages comme faisant partie du voyage (sorte de petite préchauffe qui met en haleine !)… Pour d’autres, c’est une vraie galère ! Il y a ceux qui réussissent in extremis à boucler une valise qui déborde, bourrée à ras du zip. Et ceux qui ont décidé coûte que coûte de partir le baluchon léger sans un kilo superflu dans le sac. Dans tous les cas, qui dit préparatifs dit check-list et organisation ! Surtout quand il faut faire les valises de ses enfants en prime. Elles n’auront pas le même volume ni le même contenant selon votre destination, en particulier si vous prenez l’avion ou le train. Autre variable : les colonies de vacances, où votre Mini devra apprendre à gérer ses affaires en toute autonomie. Alors, comment faire la valise de son enfant sans mettre la zénitude familiale à rude épreuve ? Quoi prévoir sur sa liste de voyage pour partir tranquille ? Et quels sont les indispensables à ne pas oublier ? Suivez le guide, c’est parti pour nos trucs et astuces qui fleurent bon les vacances !

1 Choisir ses bagages

Avant même de faire sa valise, il va falloir choisir laquelle sera la plus pratique pour transporter ce dont la petite famille aura besoin pendant les vacances. Vos valises feront-elles le voyage en soute ? Êtes-vous limités en poids ou en volume ? Aurez-vous besoin de la trimbaler d’une gare à l’autre lors d’un transfert et jusqu’à l’hôtel ou la location en arrivant sur place ? Tout ça va déterminer le type de bagage à privilégier. Si vous prévoyez pas mal de déplacements, misez sur une valise à roulettes (votre dos vous remerciera). Si vous prenez les transports, privilégiez une valise pas trop imposante qui suit les réglementations imposées par les compagnies. Mais vous aurez possibilité d’ajouter un bagage à main en cabine.

Vous hésitez sur la taille ? Un truc simple consiste à faire des tas (au sol ou sur un lit) regroupant ce que vous avez prévu d’apporter pour les vacances. Vous aurez un aperçu du volume que ça représente et pourrez choisir la valise la plus adaptée… En prévoyant un peu de place pour les souvenirs de vacances que vos enfants voudront y glisser 🐚 🎁.

Ensuite, tout dépendra de votre stratégie perso. Une petite valise par enfant ou la bonne grosse valise familiale ! Ça, ça dépendra de vos habitudes, de l’âge de vos enfants, du moyen de transport et du type de vacances qui vous attendent. La valise unique oblige à voyager léger, même si elle est pleine, et à ranger de façon méthodique (chacun pouvant aussi se préparer un sac à dos en plus). Les valises multiples vous offrent un peu plus de souplesse et permettent de personnaliser les bagages selon les besoins de chacun.

2 Faire la valise de son enfant en étant raccord avec la météo

Pour voyager serein (et léger !) on check la météo de la destination de vacances avant de commencer à remplir la valise. Inutile de faire le plein de pulls et de chaussettes si on s’attend à friser les 30 degrés à l’ombre. À l’inverse, on prévoit les imperméables ou le K-way si la pluie a des chances de s’inviter en voyage.
Selon le temps qu’il fera sur place, vous saurez quoi emporter. Notez que les vacances au ski sont généralement celles qui demandent le plus gros volume de bagages 🎿. Gants, bonnets, doudounes, tenues de ski et chaussettes… tout ça prend prend une place monstre !
Les vacances au bord de l’eau donnent l’impression de pouvoir partir le cœur et la valise légers, la fleur au coin des lèvres. C’est si léger, un maillot de bain ! Pourtant, il y aura une petite quantité de serviettes de plage à prévoir (vous aussi, vos enfants vous piquent toujours la vôtre ?). Ainsi que des brassards, des raquettes et des jeux de plage… Qui ne pèsent somme toute pas grand-chose individuellement, mais qui mangent pas mal d’espace. Pour des jeux de plage écolos et compacts, par ici le kit plage !

Dans tous les cas, adaptez-vous à vos enfants. Prévoyez une couche de vêtements supplémentaire pour les petits frileux si vous en avez. Ou des t-shirts en plus pour vos Mini maladroits qui ne pourront pas manger leur glace sans en faire goûter un peu à leurs vêtements 🍦 !

3 N’emporter que les vêtements nécessaires

Vous paniquez à l’idée de ne pas pouvoir tout faire rentrer dans la valise de votre enfant ou les bagages de la famille ? Détendez-vous ! Vous n’aurez besoin que de 7 jours de vêtements, surtout si vous savez d’avance qu’une machine à laver vous attend sur place. Prévoyez plus de hauts que de bas (qui se salissent un peu moins). Mais n’oubliez pas le gilet ou la doudoune pour les soirées un peu plus fraîches. En gros, ça donne ça :

  • 7 culottes (voire un peu plus, si vous redoutez les petits accidents) ;
  • 1 pyjama ;
  • 5 t-shirts ;
  • 2 ou 3 shorts/jupes et 1 pantalon pour les journées moins chaudes ;
  • 1 gilet ou 1 doudoune, 1 imperméable si besoin ;
  • 1 paire de chaussures en plus de celle que votre enfant portera le jour du départ (idéalement, 1 paire de chaussures ouvertes et 1 paire de chaussures fermées).

Bien sûr, cette liste n’est qu’un exemple et ne représente pas la valise idéale ! La vôtre variera en fonction de l’âge de vos enfants, de votre destination, du type de vacances et de la saison. Si vous faites une valise pour bébé, il faudra prévoir une petite cargaison de bodies et de pyjamas. Mais aussi des chaussettes, une gigoteuse, une couverture et des bavoirs !
Pour faire rentrer le tout sans vous donner une bonne suée… faites le vide ! Placez les vêtements dans des sacs qui se compressent en faisant le vide grâce à un tube d’aspirateur. Une fois sous vide, ils prennent tellement moins de place. Un petit truc : placez le sac plein directement dans la valise avant de l’aspirer, il épousera les formes de la valise. Sinon, roulez vos vêtements comme des petits sushis ! Étalez-en plusieurs, bien pliés, et roulez-les en boules bien serrées avant de les placer dans la valise. Gain de place garanti !

En plus des vêtements, il faudra prévoir le doudou et quelques jeux. Sans oublier les livres pour l’histoire du soir ! Les jeux que vous choisirez pour partir en vacances peuvent être les mêmes que ceux qui sont déjà prévus pour occuper un long trajet en voiture.

4 S’adapter au type de vacances prévues

Préparer une valise pour des vacances familiales ou faire celle de votre Mini qui part en colonie de vacances, ce n’est pas tout à fait la même chose ! Qui dit enfant qui part en colo, dit enfant suffisamment âgé pour être impliqué ! Faites sa valise avec lui, mettez-le à contribution. Ça l’aidera à s’y retrouver une fois sur place. Et, surtout, il sera capable de la refaire le jour du départ de colo ! Marquez toutes ses affaires grâce aux étiquettes thermo ou autocollantes.
À vous de voir avec l’organisme concerné en ce qui concerne ce dont votre enfant aura besoin. Généralement, une liste claire et détaillée est fournie à l’avance. Facile, il n’y a plus qu’à la suivre ! Prévoyez en plus quelques euros pour lui permettre de s’acheter un petit souvenir et vous envoyer une carte postale. Simplifiez-lui la tâche en préparant des enveloppes pré-timbrées où les adresses sont déjà inscrites 💌.

Ce sera tentant, mais résistez à l’envie de glisser dans sa valise une petite surprise ou un petit mot de votre part, plein d’amour et de tendresse. Pourquoi ? Parce qu’en le trouvant, il se pourrait que le petit mot produise l’effet inverse : lui rappeler combien vous lui manquez, alors même qu’il était bien dans ses activités. Mieux vaut qu’il choisisse lui-même un objet ou une photo qu’il décide de prendre avec lui pour se rassurer.

5 Ne pas oublier les indispensables pour le voyage

Avant de boucler la valise pour de bon, on vérifie quand même qu’on n’a pas zappé les trucs évidents. Vous savez, ceux qu’on oublie tout le temps ! Cartes d’identité pour chacun des membres de la famille, trousse de secours kid-friendly (désinfectant, jolis pansements…), carnet de santé. Mais aussi la trousse de toilette, qui reste parfois dans la salle de bain le jour J ! Les draps et les serviettes s’ils ne sont pas fournis sur place. Ainsi que les lunettes de soleil, chapeaux, casquettes, crèmes solaires, élastiques à cheveux… Un thermomètre, du paracétamol et sérum phy (on ne sait jamais). Et la poussette ou le porte-bébé, voire les deux !

Pas si compliqué, finalement, de préparer ses bagages… même quand on voyage avec des enfants ! À vous de voir quelle valise est la plus adaptée à vos besoins, ou si vous préférez répartir les charges séparément. Essayez d’emporter les vêtements dans lesquels vos enfants se sentent bien et dans lesquels ils pourront bouger. N’emportez que le nécessaire, quitte à faire une petite lessive sur place ! Et pour les Minis qui voyagent seuls, ne chargez pas trop… Ils auraient du mal à la refaire (et à la fermer sans s’asseoir dessus) lors du départ pour la maison. Voire à la porter, tout simplement ! Allez, respirez un bon coup et faites-vous confiance, vous êtes prêts à boucler les valises et à partir à l’aventure en famille !

faire-valise-enfant