Découvrez les bienfaits des podcasts pour enfants : vive l’audio !

3 novembre 2023
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

Il est loin le temps où écouter une émission devait obligatoirement passer par les ondes FM. Et où auditrices et auditeurs étaient collés à leur radio ! Quels sont les avantages d’un podcast ? Aujourd’hui, le contenu radio s’exporte et est téléchargeable. On peut s’abonner à nos émissions préférées, les réécouter autant de fois qu’on veut, et même en faire profiter nos bambins. Chouette ! D’autant que l’offre a fleuri, aussi bien côté adultes que côté enfants, tout comme les webradios. Le choix est large et les sujets quasi infinis. Et ce qui est chouette avec les podcasts pour enfants, c’est qu’ils ratissent un large choix de thématiques… Que vos Minis peuvent consommer à divers moments de la journée. Il y a les histoires, mais aussi les explorations incroyables et même les podcasts musicaux. Les podcasts junior peuvent donc s’écouter en se brossant les dents (ça peut peut-être aider à tenir le temps imparti 😜 ?) ou avant de se coucher. Bref, c’est une activité qui fonctionne du matin jusqu’au soir et qui peut devenir un petit rituel quotidien ou hebdomadaire. Mais dites, quels sont les bienfaits des podcasts pour enfants ? On vous dit tout !

1. Les podcasts pour enfants favorisent l’écoute active

Contrairement à la radio allumée en bruit de fond ou à l’émission télé qui fait de nos enfants des consommateurs passifs, le podcast oblige à une certaine concentration. Une certaine détermination, même ! Pourquoi ? Et bien parce que lorsqu’il écoute son podcast, votre enfant plonge dans un univers, il capte les informations qui lui sont données et cherche à comprendre. Parce que le sujet l’intéresse et que le format (plutôt court) est adapté. C’est un petit rendez-vous, un peu comme son magazine enfant, qui s’adresse à lui, presque personnellement. (Oui, on est de ceux qui aiment penser que l’animateur radio ne parle rien qu’à nous, que voulez-vous… 😂.) Alors, si vous cherchez à aider votre enfant à développer sa concentration, l’émission audio est votre alliée. Écoute et concentration ne sont d’ailleurs pas les seuls bienfaits du podcast pour enfants !

2. Le podcast encourage le développement l’imagination

Le podcast enfant est au dessin animé ce que le livre est à l’adaptation cinématographique. On aime les deux, mais force est de constater que les premiers nous permettent de créer tout univers imaginaire. En nous obligeant à faire travailler notre imagination ! Ce que le film ne fait pas, puisque le décor s’étale sous nos yeux avant qu’on ait eu le temps de dire ouf ! Or, de temps en temps, que ce soit pour nous ou pour nos enfants, s’en remettre uniquement à son imagination a du bon. Quel plaisir pour votre Mini d’imaginer les personnages, le contexte et les couleurs ! Et tout ça, sans aucun support, pas même les illustrations d’un beau livre.

3. Les histoires audio enrichissent le vocabulaire

Comme les livres lus à nos enfants, les podcasts qu’on leur propose leur font découvrir tout un panel de mots et de constructions de phrases qu’on n’utilise pas ou peu au quotidien. Parce que, bon, qui a un jour dit « tire la chevillette et la bobinette cherra », hein ? On se le demande encore… Mais merci au Petit Chaperon rouge sans qui, clairement, on n’aurait jamais entendu ces mots-là 😉. Et si lire des histoires à son bébé est important, sachez que les podcasts eux aussi peuvent être écoutés dès tout petit.

4. Écouter un épisode audio pour enfants diversifie les activités

À court d’idées d’activités à proposer le mercredi, pendant les vacances scolaires ou même lors d’un long trajet à gérer en voiture ? Reposez-vous sur l’audio ! Un des bienfaits des podcasts pour enfants est qu’ils ont le don de détendre l’atmosphère, et d’occuper nos bouts de choux durant de précieuses minutes. Alors on le lésine pas sur les émissions jeunesse à podcaster (presque) sans modération !

5. Les podcasts junior créent du lien et ouvrent le dialogue

Comme une bonne histoire ou un bon film, ce qui est chouette c’est aussi l’après. Ce moment où chacun, parent et enfant, partage son ressenti, donne son avis, pose des questions… et qu’on se rend compte qu’on n’avait pas tout à fait saisi la même chose ! Et bien avec les podcasts pour enfants, c’est pareil. Ils offrent une tonne de sujets de discussion, ce qui nous permet de renforcer les liens avec nos enfants, tout en passant un agréable moment ensemble.

6. La webradio instaure un nouveau rituel

Il y a les crêpes du mercredi soir, les déhanchements endiablés sur de la musique poussée un poil plus que d’habitude, et ce dès que l’occasion se présente… Mais aussi le câlin du matin ou la brioche du week-end. Bref, à chaque famille ses rituels. Et le podcast a clairement tout à gagner en entrant dans la danse de nos routines quotidiennes ou hebdomadaires. Il peut même gentiment s’immiscer dans le rituel du coucher. Faites-en un rendez-vous attendu par petits et grands !

7. Les podcasts favorisent le goût de la lecture

C’est qu’à force d’entendre de belles histoires, de douces musiques et de chouettes aventures, les enfants y prennent goût ! Et qu’ils finissent par aller les chercher un peu partout et aussi au sein des livres et magazines. Alors, si vous vous demandez comment donner le goût de la lecture à votre enfant, optez pour les histoires audios et les podcasts enfants !

Convaincus par les bienfaits des podcasts pour enfants ? Vous faites bien ! C’est clairement une activité ludique facile à mettre en place et dont le format nomade est ultrapratique. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et sous diverses formes, plus ou moins musicales. Il ne vous reste plus qu’à sonder vos Minis pour découvrir le thème qui les emballe le plus, les récits qui les font rêver et les explorations qu’ils ont envie de mener. Et, pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi compter sur les histoires audios des Mini Mondes à télécharger gratuitement. Bonne écoute !

quel podcast pour mon enfant ?

Partagez