Comment Donner Envie de Lire à Mon Enfant ?

23 août 2022
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

Inné ou acquis, à votre avis, le goût de la lecture ? Quoi qu’il en soit, vous avez très envie que vos enfants y puisent un plaisir sans fin, pelotonnés dans vos bras ou tranquillou sur un bout de canapé. Objet sacré pour certains, le livre regorge de bénéfices, et ce, dans n’importe quel format ! Or, il arrive que nos bouts de choux s’en détournent et que nos ados les boudent carrément. Plus question pour eux de feuilleter une seule page. Trop long, trop compliqué, pas assez interactif « et puis, tu comprends, y’a plus d’images alors bon… ». Que vous soyez vous-même férus de lecture ou lecteurs du dimanche, vous vous retrouvez à court d’arguments pour donner envie de lire un livre à vos rejetons. Pas de panique ! On a quelques conseils pour (re)mettre gentiment vos enfants sur le chemin des livres. Alors, comment donner envie de lire à votre enfant ? Et pourquoi, au juste, la lecture est-elle si importante ? On vous guide, page à page.

Comment réussir à donner envie de lire à un enfant ?

Que votre enfant ait été un bon lecteur ou qu’il n’y ait jamais vu le moindre intérêt… Qu’il soit en couches ou qu’il refuse obstinément de lacer ses Vans… le goût de la lecture s’apprend et, surtout, se cultive !

1 Commencer tôt

C’est l’autrice de littérature jeunesse, Emilie Buchwald, qui a dit que les enfants devenaient lecteurs sur les genoux de leurs parents. « Children are made readers on the laps of their parents ». Clairement, il n’y a pas d’âge pour découvrir le plaisir de lire ! Ce n’est pas pour rien qu’il existe des livres pour les tout-petits, que ce soit sous forme d’un ouvrage court à leur lire ou sous forme de livres-jouets d’éveil. Vous voyez les livres plastifiés pour jouer dans l’eau au moment du bain ? C’est un excellent début pour qu’ils se familiarisent avec l’objet livre (en lui mâchonnant quelques pages au passage, miam ! ?). Et lorsqu’ils grandissent, ils apprécient qu’un de leurs parents leur fasse la lecture régulièrement. D’ailleurs, si vous vous trouvez en manque d’inspiration, allez puiser parmi ces idées de beaux livres pour enfant.

2 Aller à la rencontre des livres

Bah oui, c’est tout bête… Mais on n’a parfois pas le réflexe d’aller choisir des livres, pris dans nos vies de parents qui filent à vive allure. Alors, on prend le sujet à bout de bras et on se dégage un créneau hebdo pour filer à la bibliothèque de quartier ou à la médiathèque la plus proche. C’est une caverne d’Ali Baba qui offre une variété de supports incroyable. Romans pour ados, ouvrages jeunesse, magazines pour tous âges : vous ne repartirez jamais les mains vides. Son plus gros atout ? Vous pouvez essayer différents styles de livres, découvrir de nouveaux auteurs jeunesse, et prendre le risque de vous tromper sans que ça ne vous coûte un bras. Laissez votre lecteur en herbe (ou votre ado peu convaincu) flâner de rayon en rayon et attraper ce qui lui chante. Ils ont carte blanche !

3 Découvrir la lecture de plusieurs façons

Comment inciter les jeunes à la lecture ? On ne compte plus les parents et les enseignants qui se sont posé (et se posent encore !) la question. On entend dire que les adolescents sont les plus coriaces lorsqu’on parle du désamour de la lecture, mais certains enfants n’y ont tout simplement jamais pris goût. On vous imagine regarder, la larme à l’œil, la pile de livres intouchés depuis des lustres. Il va falloir ruser ! Pourquoi ne pas miser sur les livres audios ? Ou même les podcasts pour enfants ! De nos jours le choix est vaste et, oui, un livre audio ça compte pour une tranche de lecture.
Les enfants qui ont du mal à entrer dans la lecture peuvent également découvrir le plaisir de lire grâce aux petites bandes dessinées ou romans graphiques qui leur sont destinés. Certains sont rédigés spécifiquement pour les jeunes lecteurs, autour du CP, CE1, et divisent l’histoire en deux. Une partie (la trame) est lue par le parent, l’autre (les dialogues) par l’enfant.

4 Partager l’histoire du soir

Les bénéfices de l’histoire du soir ne sont plus à démontrer, alors ce serait dommage de s’en priver. D’autant que c’est un moment plaisir, blottis au lit, où parents et enfants partagent bien plus qu’une simple histoire. Et comme on est sympas, on vous redonne notre top 7 des histoires pour dormir, à lire au moment de se coucher ?. Ce sont clairement ces moments-là qui forgent, puis renforcent, le goût de la lecture dès l’enfance. Car le plaisir est ancré !

5 Montrer l’exemple

Lorsque vous sentez que rien n’y fait… Que votre enfant vous résiste face à tout ce tintouin autour de la lecture… Demandez-vous comment donner envie à quelqu’un de lire un livre. N’importe qui : un collègue, la voisine d’en face… Auriez-vous le réflexe de leur partager un roman, de leur raconter le dernier que vous avez lu ? Ou la hâte que vous avez de retrouver celui qui traine sur votre table de nuit ? Avec votre enfant, ce sera un peu pareil. N’hésitez pas à lui résumer vos préférés, à lire à côté de lui pendant qu’il joue dès que le moment se présente. Invitez-le à vous raconter le livre sur lequel sa classe travaille en ce moment. L’idée, c’est de créer un dialogue autour de la lecture, pour dédramatiser, mais aussi susciter l’envie !

Pourquoi donner envie de lire aux enfants ?

Passe-temps intéressant, parfois amusant, la lecture est aussi bourrée de bénéfices. Dites, on en fait le tour pour voir de quoi il en retourne ? Parce qu’une fois qu’on sait comment s’y prendre, c’est sympa de savoir pourquoi on le fait !

Pour partager une activité plaisir

Lisez ensemble ! Un magazine, le journal, l’encyclopédie, ce que vous voulez… tant que votre enfant y voit une activité agréable à partager avec vous. Même si c’est juste pour lire la météo du jour, c’est toujours ça de pris ! Car le partage ancre la notion de plaisir, et il saura y revenir plus tard même après une loooooongue pause. Au-delà de l’envie que vous avez en tant que parent à voir votre enfant lire, le partage de moment de lecture cumule pas mal d’atouts. Ce sont en général des moments sereins, où vous vous retrouvez autour d’un sujet intéressant à creuser ou d’un livre amusant à dévorer. Ce sont aussi des moments qui renforcent la relation parent-enfant, nouée autour d’une activité commune et enrichissante !

Pour qu’ils y puisent les bénéfices de la lecture

Chaque livre est un véritable trésor dont chaque page regorge de bénéfices. La lecture aide les enfants à développer leur imagination en se projetant dans des univers incroyables à chaque paragraphe. Votre enfant s’évade du réel de son quotidien et s’appuie sur son imaginaire pour se représenter tout un tas de situations rocambolesques. C’est tellement riche !

À force d’écoute attentive, les lecteurs en herbe ont un vocabulaire bien plus large. Se remettra-t-on jamais du célèbre « tire la chevillette, la bobinette cherra » du Petit Chaperon rouge ? ? Ça en fait du vocabulaire pointu dans un style soutenu ! L’avantage de l’écrit, ce sont toutes ces tournures de phrases que votre Mini ne rencontrerait pas ailleurs qu’au fin fond des pages d’un livre.

Et tout ça, forcément, ça fait travailler la mémoire ! Les nouveaux mots, mais aussi les noms des personnages dont il faut se souvenir et replacer dans le contexte pour avancer dans l’histoire. De quoi se développer un réseau neuronal béton !

Autre bénéfice, parfois moins connu : la diminution du stress. Un peu comme en méditation, la lecture aide l’enfant à se concentrer sur l’ici et maintenant, alors qu’il est plongé dans une histoire lue ou racontée. Les plus grands y trouveront, l’espace d’un moment, de quoi s’éloigner des tracas du collège et des chamailleries entre potes. Concentrés sur l’histoire, on oublie tout. Et ça fait du bien !

Ne pas faire de la lecture une contrariété

Surtout (surtout !) ne faites pas de la lecture une injonction, ne forcez pas vos enfants à lire sous n’importe quel prétexte. On ne fera jamais boire un âne qui n’a pas soif… Pour la lecture, c’est pareil ! À vous de créer la motivation, sans en faire une obligation. Si le refus de votre enfant vous angoisse, il va vous falloir trouver des moyens de relativiser. Votre enfant ira puiser sa culture générale ailleurs, il travaillera sa mémoire en apprenant ses poésies et développera son intelligence émotionnelle autrement. Au-delà du développement intellectuel, c’est le plaisir de lire qui compte. Et c’est dur à forcer… Son désintérêt pour les livres peut n’être que passager. Et s’il perdure, il faudra patiemment continuer à lui proposer des chemins de traverse. On a vu des adultes tomber dans les livres sur un malentendu !

Vaste sujet que celui de la lecture quand on est parent ! Donner envie de lire peut s’avérer simplissime quand les enfants sont réceptifs et bons joueurs. Mais aussi virer à la catastrophe lorsqu’ils font de la résistance sans jamais rien lâcher ! Pas de panique, si vous aimez lire, il y a des chances pour que votre enfant vous copie dans un premier temps, tombe dans le chaudron magique… et ne puisse plus jamais s’en passer. Sinon, et pour faciliter l’entrée dans la lecture, pourquoi ne pas commencer par des magazines enfants ? Ludiques, ils sont parfois moins impressionnants que les livres, mais apportent le même lot de plaisirs et de bénéfices !

donner envie de lire enfants

Partagez