10 idées pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël : c’est cadeau !

12 décembre 2023
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

Les cadeaux sont emballés (et bien cachés !), les décorations de Noël sont déjà en place, le sapin resplendit… Bref, la magie de Noël est en train de prendre place, sur fond de musique carillonnante, de vin chaud et de chocolat fumant. Ah oui mais, pas si vite ! Qui dit fêtes de fin d’années dit vacances scolaires. Or, on sait à quel point les vacances de Noël sont demandeuses en termes d’idées d’activités, et pas forcément méga reposantes pour les parents que nous sommes ! Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Noël ? Par quel bout prendre les choses ? Et comment en faire profiter toute la famille ? Pas de panique, on ne vous laisse pas seul sur ce coup-là ! On a cumulé quelques idées de sorties et d’activités ludiques, pour attendre le père Noël sans perdre des places sur la liste des enfants sages. Et continuer à s’amuser dans la joie et la bonne humeur même après le passage du gros bonhomme rouge ! Suivez-nous, on vous dit tout ! 

Comment occuper les enfants pendant les vacances de Noël ?

Comment et surtout… pourquoi ? Et ben parce que l’effervescence qui précède le réveillon et le déballage des cadeaux le jour de Noël peut vite faire monter la mayonnaise… entre des parents fatigués par le boulot (et le manque de lumière 😉) et des enfants épuisés par le premier trimestre (et le manque de lumière). (Pardon, on radote, mais qu’est-ce que c’est que cette nuit qui tombe dès l’après-midi bon sang de bonsoir 😂 ?) Bref, tout ce petit monde a besoin de repos bien mérité. Et pourtant ces vacances-là sont souvent synonymes de veillées, de couchers tardifs et de grosse fiesta avec les cousins, quel que soit l’âge d’ailleurs. Occuper ses enfants pendant les vacances de Noël va donc jouer un rôle crucial durant cette période de fête. Un peu comme de l’huile dans les rouages familiaux ! Un parent averti en vaut dix. Un enfant occupé en vaut dix mille ! Alors rameutez vos Minis, les neveux et nièces, on vous offre 10 idées d’activités familiales sympas pour profiter de cette période joyeusement festive. 

Atelier pâtisserie en cuisine et en famille

Vous l’imaginez déjà… la bonne odeur du pain d’épice, du chocolat qui fond, des sablés qui embaument le four… On en saliverait presque ! D’autant que c’est une activité super facile à organiser. Il vous suffit de prévoir les ingrédients qu’on retrouve dans beaucoup de recettes de pâtisseries de Noël : 

  • chocolat pâtissier ;
  • quatre épices ;
  • miel ;
  • cannelle ;
  • zestes d’orange…

Les ingrédients de base vous attendent sans doute patiemment au fond des placards (sucre, farine, levure, beurre, etc.). Le but de la manœuvre, c’est que chacun trouve de quoi faire, selon son âge et ses capacités. Certains enfants peuvent découper, pendant que les plus petits mélangent. Et tout le monde peut lécher la cuillère en bois et mettre un doigt dans la casserole de chocolat fondu à la fin ! Alors, ressortez vos livres de recettes préférés et donnez-vous-en à cœur joie. 

Après-midi à la patinoire

Pas de neige par chez vous cette année ? Pas de problème. Et pas de panique non plus si votre ville ne possède pas de patinoire « en dur ». De nombreuses villes mettent à disposition de leurs habitants des patinoires installées temporairement (souvent près du marché de Noël : vous pourrez faire coup double !) C’est une chouette sortie hivernale, qui enchante aussi bien les petits que les grands ! Prévoyez une bonne paire de gants, une bonne doudoune si la patinoire est installée à l’extérieur, et filez glisser comme des petits pingouins sur la banquise ! 

Bricolages de Noël

Ahhh, voilà une activité qui enchante les petits lutins du père Noël de tous âges et de tous poils ! Ne redoutez plus de devoir occuper vos enfants pendant les vacances de Noël… Vous et vos Minis pourrez fabriquer des guirlandes, des décorations de Noël, une couronne et des ornements pour le sapin. Besoin d’idées ? C’est par ici : 7 idées de bricolage de Noël pour les enfants ! Les plus créatifs pourront cumuler les plaisirs et faire deux activités en une : bricolage ET pâtisserie… en construisant une maison en pain d’épice ! 

Films de Noël à la maison et au cinéma

Sortez les plateaux de biscuits et de nougats, les chocolats chauds et les chamallows… Les plaids et les bons coussins moelleux… Tamisez les lumières et faites place au film de Noël ! C’est un incontournable et c’est de saison ! Et si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord en famille sur le film à regarder, cumulez les séances de visionnage sur plusieurs jours pour mettre tout le monde d’accord. Autre option, la séance de cinéma ! Une sortie sympa qui rime avec pop corn et débriefing à la fin du film.
Envie d’un dessin animé de Noël à la sauce Mini Mondes ? Vous en rêviez, on l’a fait pour vous… On vous présente le tout premier épisode de notre série animée, à découvrir sur la chaîne Youtube des Mini Mondes ! 

Goûter de Noël

C’est sans doute notre activité préférée (on est une team de gourmands, que voulez-vous !), celle du goûter de Noël 🎄. Il peut prendre place dans divers contextes :

  • tranquillement à la maison ;
  • en invitant les voisins et les amis pour l’occasion ;
  • auprès de la famille avec qui vous passez les fêtes ;
  • avec les collègues de bureau et leurs enfants ;
  • avec les copains des enfants, etc.

C’est l’occasion de faire couler à flots le chocolat chaud et le vin épicé pour l’occasion, et de grignoter des petites douceurs saupoudrées d’épices de Noël. Et peut-être même d’en profiter pour faire un secret Santa avec les personnes présentes ? 

Journée festive au parc d’attractions

Les parcs d’attractions mettent le paquet pour les fêtes un peu partout dans l’Hexagone. Vous n’aurez donc pas à aller forcément bien loin pour faire briller les yeux de vos Minis ! Et si vous voulez visiter Paris avec vos enfants durant la période Noël, vous pourrez également leur faire profiter de la magie des vitrines de Noël. Mais aussi des rues décorées et illuminées pour l’occasion, ainsi que tous les manèges présents dans la ville lumière. 

Spectacle pour enfants et animations de Noël

Les pestacles (oups… Ah bah comme quoi le clavier peut fourcher comme la langue de nos petits !) On disait, donc, les spectacles pour enfants sont pléthores à cette période de l’année. Il suffit parfois de jeter un œil dans le magazine de sa ville pour découvrir les animations proposées pendant les vacances de Noël. Faites une liste (ça aussi, c’est de saison) ! 

Atelier créatif en famille

Il y a les DIY de Noël à faire bien au chaud à la maison, mais il y a aussi les ateliers organisés en dehors de chez vous et auxquels vous pouvez participer en famille. C’est l’occasion rêvée pour découvrir autre chose et, surtout, se laisser guider par un pro. C’est agréable d’apprendre quelque chose de nouveau ! Et puis, on ne va pas se mentir, on adore aussi l’idée de ne pas avoir à ranger et récurer le salon après le passage de la tornade DIY. (Oui, on pense à vous les paillettes infernales qui vous logez dans les moindres interstices… 😅) Alors, ouvrez l’œil et repérez les activités proposées autour de chez vous, trouvez un sujet qui fédère toute la tribu… et c’est parti pour une nouvelle aventure créative ! 

Visite au marché de Noël

Un classique, mais dont on ne se lasse pas, finalement. Enfilez bonnet et moufles, embarquez petits et grands, et allez vous balader au sein des dédales de petits chalets en bois. C’est un émerveillement à chaque fois. (Et l’occasion de trouver le cadeau qui manquait pour tonton Marcel. Le plus discrètement du monde…) Vous allez penser qu’on est obsédés par le chocolat et le vin chaud (team gourmands on vous a dit), mais là encore c’est le bon endroit pour en siroter ! 

Balade au sein des illuminations de Noël

Voilà une sortie facile à organiser à deux pas de chez vous, ou un poil plus loin si vous voulez découvrir d’autres univers, d’autres décors merveilleux. En plus vous n’aurez pas besoin d’attendre tard dans la soirée pour en profiter ! Rapport à ces journées qui tirent leur révérence dès l’après-midi… merci, bonsoir 🥲. 

 

Alors, quelles activités vous bottent le plus ? Vous voyez, c’est sympa de s’organiser un petit peu en amont et de commencer à se projeter. On entrevoit des vacances sereines, sans hurlements ni « je m’ennuiiiiie… » Bref, des vacances pas forcément les plus reposantes, mais des vacances en famille dont on se souviendra des années ! Notez d’ailleurs que toutes les activités proposées pour occuper vos enfants pendant les vacances de Noël n’ont pas à tourner forcément autour de ce thème. Envie de regarder autre chose que des films de Noël ? Découvrez la chaîne Youtube des Mini Mondes ! Vous y trouverez plein de petits trésors et même des tutos pour fabriquer des décorations ! 

10 Idées pour Occuper les Enfants pendant les Vacances de Noël

Partagez