Des idées d’activités ludiques : occupez vos enfants pendant les vacances

Le weekend ou les vacances pointent le bout de leur nez et à chaque fois c’est la même rengaine : « je m’ennuiiiiiie »… Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir leur faire faire ? C’est qu’il faut les occuper, ces petits lutins hyperactifs ! Pas de panique, on a la parade. Les activités ludiques sont des activités qui relèvent du jeu, l’idée étant de joindre l’utile à l’agréable, de mêler l’apprentissage et le divertissement. Stimuler la créativité et l’imaginaire de vos Minis est un jeu d’enfant ! Pédagogiques, les activités qu’on s’apprête à vous proposer font la part belle au plaisir. Vos enfants avaient prévu de s’amuser pendant leur temps libre, ça tombe bien, c’est au programme ! Quelles activités leur proposer pour les inviter à passer du temps à l’extérieur ? Quelles activités sont proposées en crèche ou en maternelle et comment s’en inspirer chez soi ? Récréatives, culturelles, sensorielles ou artistiques : on fait le tour des idées d’activités ludiques à proposer à vos enfants ! 

Quelles activités pour enfants en extérieur ?

Les jeux en extérieur, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se défouler en découvrant tout un tas de trucs ! Libre à vous de proposer à vos enfants d’aller se dégourdir les jambes et découvrir le monde. Ils en reviendront les joues rosies et l’œil pétillant ! 

Atelier land art

Activité nature par excellence, le land art offre à vos enfants une belle initiation au monde qui les entoure. En se baladant ou en redécouvrant les trésors du jardin, ils ramassent branchages, petits cailloux, jolies fleurs ou coquillages en bord de mer. Une fois leurs trouvailles rassemblées, ils les disposent au sol de manière la plus artistique possible. Le tout peut prendre différentes formes : rosaces de pommes de pin, tourbillon de feuilles colorées, alternance de coquillages… La seule limite étant leur imagination ! 

Chasse au trésor

La bonne vieille chasse au trésor n’a pas dit son dernier mot ! Un parc à côté de la maison, une plage à proximité ou votre jardin seront de parfaits décors pour cette activité ludique intergénérationnelle. Choisissez un thème, préparez vos indices avant de les dissimuler un peu partout et surtout cachez bien le trésor. Les parents les plus créatifs peuvent même dessiner une carte au trésor… C’est parti pour les rébus et devinettes !

Dessins à la craie

Dessiner à la craie sur le trottoir, en voilà une activité familiale sympa ! Tout le monde peut participer et exprimer sa créativité sur un bout de mur, voire se lancer dans une fresque gigantesque au sol. La seule limite sera peut-être la pluie (qui risquerait bien de contrarier les artistes en herbe voyant disparaître leurs œuvres éphémères). Pourquoi ne pas sauter à la marelle tant que vous y êtes ? Ça fera réviser les nombres au benjamin de la fratrie !

Journal d’observation nature

Une petite balade dans les bois ou à la plage ? Profitez-en pour embarquer un petit carnet au fond du sac entre la gourde et le goûter. Les plus petits dessineront ce qui les a marqués (« waouh, les mouettes ! ») pendant que les plus grands rédigeront quelques mots pour accompagner les schémas. L’idée, c’est de consigner ses observations et surtout de bien lever le nez pour ne rien rater !

Cuisine et pataugeoire

Dites, vous vous souvenez avoir fait des gâteaux de boue quand vous étiez petits ? C’était chouette, hein ? Eh bien là vous avez l’occasion en or d’initier vos Minis aux joies de la patouille. « Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue… 🎶 ». C’est bon pour la dextérité, ça ne coûte absolument rien et c’est du plaisir à l’état brut. De quoi attendre impatiemment les lendemains de jours de pluie. 

Cabane dans les bois

Si vous avez la chance d’avoir un bois à proximité de chez vous, foncez repérer les branches qui serviront de structure pour la construction. Toute la famille peut participer gaiement. Les plus grands s’affairent à choisir les branches pour les imbriquer les unes aux autres. Les plus petits amassent tout ce qu’ils peuvent pour fabriquer un tapis de brindilles. Et quand la cabane est solidement érigée, tout le monde peut se féliciter d’avoir une vraie maison des bois ! 

Jardinage

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, jardin ou balcon, n’hésitez pas à le mettre à profit. Quelques pots, deux ou trois graines, un sac de bulbes et c’est parti ! Semi, rempotage et potager n’auront bientôt plus de secrets pour vos enfants. Faites découvrir le jardinage à vos enfants : c’est l’assurance de les voir évoluer les mains dans la terre, bien dans leurs baskets en plein air.

idees-activites-ludiques

Activités ludiques en intérieur pour les jours de pluie

Quelles activités en crèche ? On s’en inspire !

Pour passer de bons moments en famille, il faut parfois savoir chasser l’ennui. On a glissé notre museau de fouine à l’intérieur d’une crèche et on a rapporté quelques idées d’activités pour les tout-petits. Il s’agira de développer tous les sens, dès tout bébé, à travers de chouettes activités pédagogiques. Les comptines, les différents bruits (de la maison ou découverts dans la nature) ou l’initiation aux instruments raviront l’ouïe des petits. Faites sonner des cuillères sur les casseroles, secouez le bocal de pâtes ou jouez d’un instrument, tout est bon pour appréhender différents sons. Pour ce qui est du toucher, c’est vers la pâte à modeler que vous vous tournerez. Ouvrez les pots et regardez faire vos enfants. Les petites mains expertes développent leur motricité fine à vitesse grand V. Proposez des emporte-pièces, si vous les sentez suffisamment agiles, et admirez le travail d’artiste ! Titillez leur odorat avec un atelier blind test : sortez les petits pots d’épices et faites-les renifler ce qui vous tombe sous la main. Cardamome, thym, cannelle, romarin… Huuuum, les belles découvertes. Ils ne pourront pas forcément les nommer, mais ils s’en souviendront. Et qu’ils goûtent si le cœur leur en dit (mais mollo sur les épices poivrées). Pour clore ce parcours initiatique, vous mettrez à l’honneur des tableaux de grands maîtres, histoire d’en mettre plein la vue à vos petits artistes. La reproduction de peintures célèbres devrait les occuper un moment. D’autant que tout est permis : peinture au doigt, paillette, colle et gommettes ! 

Des activités ludiques en maternelle à copier chez soi

Comment occuper ses enfants les jours de pluie, quand on est coincés à l’intérieur ? C’est un casse-tête qu’il faut résoudre régulièrement. Heureusement, l’école maternelle est là pour nous donner des idées ! Une petite demi-heure à tuer ? Sortez les puzzles ! Il y a de grandes chances pour que vos enfants soient complètement absorbés par cette activité à laquelle on ne pense pas toujours. Dès que les pièces sont rangées, optez pour un atelier craft et bricolage : colle, ciseaux, pochoirs, cartons, rubans, bouts de papier, crayons de couleur… Un vrai rituel. Une fois le tout étalé sur la table (protégée par du papier journal ou une nappe qui ne craint rien 😉) laissez la magie opérer. Tant que la table est protégée, profitez-en pour initier vos plus petits aux bacs sensoriels. Remplissez n’importe quel contenant de farine, semoule, riz, billes, noix… et regardez-les y plonger leurs petites mains curieuses. Bonheur garanti ! Les parents les plus téméraires pourront aussi jouer avec l’eau et proposer des expériences scientifiques. Les enfants devront déposer divers objets dans un bac rempli d’eau et rapporter leur découverte : ça flotte ou ça coule ? Une fois venu le moment du temps calme, toute la famille en profitera pour se faire un petit atelier lecture. Chacun sur un coin de canapé ou affalés tous ensemble à écouter la même histoire, c’est vous qui voyez. Les jeux de société feront également bien l’affaire, mais attention ça pourrait bien partir en éclats de rire ! 

Vous voilà parés à affronter les prochaines vacances ou les prochains jours de pluie ! Les activités éducatives mêlent plaisir et apprentissages pour la plus grande joie des petits (et des grands qui les accompagnent) ! D’ailleurs, la ludothèque de votre quartier regorge sans doute de trouvailles pour tromper l’ennui et renouveler les jeux. Regardez aussi la liste des spectacles qui ont lieu près de chez vous pendant les vacances. Et pensez à aller faire un tour au musée pour divertir tout ce petit monde. Vous voyez, les activités sympas sont sans fin ! Pour toujours plus de fun, foncez dans la médiathèque des Mini Mondes. Vous y trouverez tout un tas de trésors pour occuper vos enfants intelligemment : des activités ludiques à imprimer et de la musique pour se trémousser ! 

idees-activites-ludiques-enfants