7 idées DIY de Noël pour enfant !

13 décembre 2022
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

Les cloches carillonnent, la neige tourbillonne… (Quoi, comment ça, ce n’est pas le cas ? Mais regardez donc un film de Noël pour vous mettre dans l’ambiance !) Bref, les fêtes se profilent à vive allure et c’est l’occasion de s’essayer aux loisirs créatifs en famille et aux DIY de Noël ! Promis, il n’y a pas besoin d’être bricoleur expert pour faire sa propre déco de Noël. D’ailleurs, il vous suffit d’un peu de colle, de peinture, du matériel de base et de branchages glanés lors de votre dernière balade en forêt et, franchement, le tour est joué ! Résultat ? Un collage, des boules de Noël, une guirlande ou une couronne de Noël faite maison grâce à du matériel de récup’ ! Vous allez enfin pouvoir rivaliser avec le bricolage de Noël fait en maternelle. Vous savez, celui dont vos enfants sont super fiers et qui met des paillettes (dans leurs yeux et un peu partout dans votre salon). Alors, pourquoi se lancer dans un DIY de Noël pour enfant ? Comment décorer sa maison pour les fêtes grâce au DIY de Noël ? On vous donne les ficelles.

DIY de Noël pour enfant

Mais oui, vous pouvez faire rimer activités pour Noël avec bricolage. Pas besoin de faire compliqué pour faire briller le regard de vos Minis (et leurs mains, toujours rapport à l’excès de ✨ paillettes ✨). Un petit DIY de Noël facile, ça vous tente ? Ça tombe bien, on en a quelques-uns dans notre hotte (ho ho ho !) et on compte bien vous en faire profiter. L’idée, c’est de partager un bon moment créatif avec vos petits bricoleurs en herbe, de les aider à développer leur créativité. Le tout, en sirotant un bon chocolat chaud au son des mélodies de Noël. Parce que, c’est bien connu (et c’est cadeau) : « all I want for Christmas is… » une déco faite maison 🎶. Voilà tout ! Vous avez forcément un peu de sel et de la peinture dans vos placards, alors c’est parti ! En avant le DIY déco de Noël à base d’objets de récup’ !

1 Sapin de Noël en pomme de pin

Si vous n’avez pas gardé le monticule de pommes de pin et autres trésors rapportés des bois par vos chérubins un poil accumulateurs, pas de panique. Profitez-en pour organiser une sortie nature. L’objectif est clair : ramasser les plus belles pommes de pin trouvées en chemin. Vous les avez ? Parfait, on va pouvoir commencer.

Sortez la peinture verte, les pinceaux et les tabliers. Puis laissez la magie opérer… Vous les voyez, vos enfants, concentration extrême et petit bout de langue qui sort au coin des lèvres ? Ils sont occupés à peindre le moindre millimètre de leurs pommes de pin. Laissez-les varier les nuances de vert si ça leur chante, le rendu sera sympa !

Une fois peints, fixez vos petits sapins, soit :

  • En collant un bouchon de liège à leur base.
  • En leur attachant un bout de ficelle à la pointe pour les suspendre.
  • En piquant un grand pic à brochette à la base avant de les planter dans un pot rempli de sable ou sur de la mousse.

Libre à vous de les décorer ! Mini guirlande, petits pompons, étoile en papier au sommet… 🎄

2 Décoration de Noël sur les vitres

Décorer ses fenêtres pour Noël, quelle joie ! Mais l’odeur de la bombe à neige et la corvée de nettoyage qui suit en janvier (ou en mars, hum…), très peu pour nous. Alors, pour un Noël écolo qui fait la part belle au naturel, on opte pour du blanc de Meudon ! « Euh… » Si, si, vous allez voir : c’est facile. Le blanc de Meudon, ou blanc d’Espagne, se trouve dans le commerce, au rayon ménager, sous forme de petit sachet kraft d’environ 500 g. Il vous suffit de mélanger 1 volume de blanc de Meudon avec 1/2 volume d’eau, puis d’étaler au pinceau la pâte obtenue sur vos vitres. Cette peinture naturelle a un fort pouvoir couvrant !

Pour vous faciliter la tâche, fabriquez des pochoirs en papier ou en carton avec vos enfants. Étoiles, sapins, boules… il n’y aura ensuite plus qu’à peindre la forme directement sur les vitres. Une activité originale que vos enfants devraient adorer !

Bonus de Noël : le blanc de Meudon est un produit ménager naturel qui sert notamment à… nettoyer les vitres ! Vous n’aurez plus qu’à frotter les vôtres avec un chiffon humide pour effacer les décorations. (Même plus besoin de procrastiner jusqu’au mois de mars 😂 !)

3 Petits sapins en bouchon de liège

Alors celui-là, c’est LE bricolage de Noël facile et rapide. « Sauf qu’il faut avoir pensé à accumuler les bouchons de liège à l’avance… », c’est vrai ! Mais rien ne vous empêche de les acheter en lot, si vous n’avez pas conservé vos bouchons à l’ouverture des bouteilles. Une fois que vous avez ce qu’il vous faut, que ce soit de la récup ou du neuf, armez-vous de colle forte ! Collez-les les un aux autres, en quinconce, pour obtenir une forme de sapin. En formant une base plus large et en diminuant le nombre de bouchons pour n’arriver qu’à un seul au sommet. Vous pourrez ensuite mettre un pied à ces petits sapins en ajoutant :

  • 1 bouchon vertical si votre sapin est petit (5 ou 6 bouchons de largeur max).
  • 4 bouchons horizontaux collés à la base.

Ensuite, peignez-les si le cœur vous en dit, ou conservez leur aspect liège naturel pour un charme rustique !

4 Déco naturelle dans des bocaux

C’est une décoration de Noël à faire soi-même, relativement simple, mais qui fait toujours son petit effet. Il vous suffira de réutiliser un de vos bocaux en verre, de le remplir avec du sel, du sable ou même du bicarbonate de soude. Puis de planter dans cette fausse neige des petits branchages de conifères pour imiter les sapins… ou d’y poser des bougies (mais pas les deux en même temps, pour une déco plus safe 😉). Laissez libre cours à l’imagination de vos Minis ! Ils souhaitent y ajouter leurs figurines favorites ? Qu’à cela ne tienne ! Possible aussi : recycler les anciennes décorations de bûches de Noël des années précédentes (ou les jolies fèves de galettes des Rois) !

5 Ornements de Noël en pâte à sel

C’est l’une des activités phares du bricolage pour les enfants, on a nommé… la pâte à sel, pardi ! La recette est simple : malaxez 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d’eau. Rien que ça, c’est l’éclate totale pour les petites mains averties ! Ensuite, découpez des formes à l’emporte-pièce et faites cuire vos œuvres (pas plus de 120°, en surveillant) avant de les peindre et de les vernir. Attention, n’oubliez pas de former un petit trou (avant cuisson !) en haut de chaque ornement pour pouvoir y passer un bout de ficelle ou de ruban. Et hop les voilà prêts à rejoindre le sapin !

6 Bougie nature pour les fêtes

Fabriquer une bougie ? Dit comme ça, ça a l’air compliqué, non ? Eh bien pas du tout ! Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’une orange 🍊 et de l’huile d’olive (d’un peu de dextérité et de patience, aussi, oui). Si vos enfants sont assez grands, demandez-leur de couper l’orange en deux, puis de dépiauter chaque quartier sans casser la « mèche »… qui est en fait la tige centrale ! Il ne restera plus qu’à la remplir d’huile végétale, d’imbiber la mèche et d’allumer cette bougie nature 🕯️ ! L’allumage peut prendre quelques minutes, alors… patience.

7 Guirlandes et couronne de Noël

Encore un DIY de Noël pour enfant comme on les aime : simple et efficace ! Avec l’aide de vos Minis, attachez quelques pommes de pin entre elles, en laissant un peu d’espace entre chacune. Vous pouvez utiliser de la ficelle ou du ruban. Ensuite, disposez cette jolie guirlande rustique dans le sapin ou suspendez-là (à la cheminée, la rambarde d’escalier, etc.). Vous pouvez aussi peindre les pommes de pin : un peu de peinture dorée sera du plus bel effet !

Pour la couronne de Noël DIY, utilisez des branches souples ramassées çà et là. Vous vous amuserez à les entrelacer pour former un cercle (attachez-les avec de la ficelle ou du rafia si besoin). Ensuite, incorporez-y ce que bon vous semble ! Quatre bougies pour symboliser l’Avent, des boules de Noël, des pommes de pin, des fleurs séchées…

Vous en voulez encore ? On vous comprend ! Foncez télécharger notre tuto pour fabriquer un sapin de Noël, il est gratuit ! Maintenant, le DIY de Noël pour enfant n’a plus aucun secret pour vous ! Ces bricolages sympas sont ludiques, ultrasimples à réaliser en un rien de temps et, normalement, vous avez déjà quasiment tout le matériel sous la main ! Vos Minis seront ravis d’être impliqués dans la décoration de la maison pour les fêtes. Et ça leur permettra de s’occuper les mains en attendant le père Noël ! D’ailleurs, si leurs listes ne sont pas déjà envoyées, soufflez-leur de nouvelles idées de cadeaux de Noël. Nos packs sont préparés par des petits lutins nantais et rien ne part du Pôle Nord (ni de Chine d’ailleurs)… Parce qu’un Noël qui a du sens, c’est aussi un Noël local et responsable. Joyeuses fêtes !

activités diy noel pour enfants

Partagez