Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.
Faire du tourisme durable en famille :
voyager responsable
Qu’est-ce que le tourisme durable et comment l’appliquer en famille ?
Voyager en famille, c’est top ! C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble, de faire des activités à plusieurs, de se reposer ou au contraire de bouger un maximum. Dans tous les cas, il s’agit de profiter de vacances et de passer des moments inoubliables ensemble. C’est aussi l’occasion de se poser des questions sur la manière dont on voyage et sur son impact écologique. Beaucoup de parents souhaitent changer leur mode de vie et être plus responsables, mais ce n’est pas toujours facile… surtout quand on part avec des enfants ! Pourtant de nombreuses alternatives existent. Qu’est-ce que le tourisme durable et comment l’appliquer en famille, pour passer des vacances amusantes et responsables ? On fait le tour de la question !
Tourisme durable : définition
Le tourisme durable est une forme de tourisme dit « responsable » qui s’appuie sur les trois piliers du développement durable :
- Environnemental : l’objectif est de réduire son impact sur l’environnement, de préserver les ressources naturelles et de mieux gérer ses déchets.
- Économique : pour garantir une activité économique viable sur le long terme en s’assurant que les acteurs locaux soient rémunérés équitablement, afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
- Social : le but est de respecter le patrimoine culturel et traditionnel local et ses communautés.
Le tourisme durable ne s’arrête donc pas uniquement à un tourisme plus « écologique ». Il propose un mode de tourisme respectueux des lieux touristiques, des communautés locales, du patrimoine et de la culture locale. L’idée, c’est d’être viable sur le long terme. À la fois écologiquement (en passant par une baisse de son impact environnemental), mais aussi économiquement. Ainsi que sur le plan éthique et social.
Les types de tourisme durable
Il existe plusieurs façons de faire du tourisme local, voici quelques exemples. Approchez, on vous en dit plus… C’est parti pour un petit tour d’horizon !
L’écotourisme
L’écotourisme est un tourisme respectueux des espaces naturels. Il contribue à la protection de l’environnement ainsi qu’au bien-être des communautés locales. L’idée ici, c’est surtout d’observer la nature et de prendre le temps de découvrir les cultures traditionnelles. L’écotourisme se pratique bien souvent en milieu naturel. Un super moyen de se déconnecter complètement de votre quotidien et d’ouvrir l’horizon de vos enfants !
Le tourisme rural
Le tourisme rural (ou agrotourisme) est une forme de tourisme dont l’objectif est de maintenir l’habitat en milieu rural. Plusieurs options sont possibles, comme l’hébergement en chambre d’hôtes ou la découverte des produits du terroir (comment dire non à de bonnes dégustations !) Ça permet de faciliter la rencontre avec les producteurs locaux, tout en pérennisant leur activité. Gagnant-gagnant !
Le tourisme communautaire
Laisser les communautés locales gérer l’accueil et les activités qui profitent au tourisme, c’est mettre les heureux voyageurs entre les mains de pro ! Les locaux accueillent les voyageurs, les nourrissent, les logent. De cette manière, vous êtes sensibilisés aux traditions et aux coutumes des habitants, ce qui vous permet de faire de chouettes rencontres en famille ! Du côté des locaux, ça permet d’améliorer leur condition de vie grâce à la création d’emplois (guides, chauffeurs, cuisiniers, etc.) et permet une rémunération plus juste.
Le tourisme responsable
Le tourisme responsable est une démarche volontaire de la part du voyageur. Il s’agit de minimiser au maximum son impact environnemental et sur le mode de vie local. Bien souvent, on essaiera de privilégier des modes de transports non polluants ou alternatifs (vélo ? Voilier ? Train ?) Et, une fois sur place, on fait le max pour respecter les populations et la nature, acheter des produits locaux… pour garder le bilan carbone de son voyage au ras des pâquerettes. L’occasion rêvée pour apprendre à vos enfants à voyager léger, et à respecter le monde qui les entoure !
Le tourisme solidaire
Il consiste à créer un lien de solidarité avec les populations locales. Le voyageur verse généralement une participation financière pour des projets de développement locaux. Vous pouvez aussi choisir de participer aux projets de développement. C’est une forme de tourisme très accessible aux jeunes (avec la création de chantiers jeunes par exemple.) Vous cherchez des idées pour les prochaines vacances, tentez ce genre de voyage utile et solidaire !
Appliquer le tourisme durable en famille
Préparer ses vacances, c’est parfois déjà un petit challenge en soi ! Entre le choix de la destination et du logement sur place, tout en restant dans le budget et en faisant plaisir aux petits et aux grands au niveau des activités. Beaucoup de parents aimeraient voyager de manière responsable, mais ce n’est pas toujours évident ! Comment leur expliquer que leur hôtel n’aura pas de piscine parce que les populations locales manquent d’eau ? Comment leur dire que telle ou telle activité n’est pas très éthique et qu’ils ne la feront pas ? Le but n’est pas uniquement de se restreindre, c’est également de se faire plaisir.
Les idées de séjour en France ou à l’étranger avec les enfants ne manquent pas : voyager en vélo ou faire un road trip en bus avec des locaux. Privilégier le train à l’avion. Sensibiliser les enfants au tri, au respect de l’environnement. Vous balader, partager des activités communes avec les populations locales, vivre chez l’habitant… Ce sera une expérience enrichissante et formatrice pour toute la famille et un moyen de s’ouvrir aux autres, de prendre le temps de se retrouver et d’apprécier les moments passés ensemble. Et vous serez super fiers, au retour de vacances, lorsque vous aurez réussi à faire rimer tourisme et éthique !
Adopter des gestes écoresponsables simples est déjà un bon pas en avant. En plus, toute la famille peut le faire ! Faire attention aux déchets, bien les trier, ne pas dégrader les lieux touristiques…Beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! Il existe aussi des écogites ainsi que des associations spécialisées dans le tourisme durable qui proposent de nombreuses activités en famille.
Devenir plus éco responsable avec des carnets de voyage
Pour vous sensibiliser, vous et vos enfants à l’environnement, embarquez dans le van de la famille Duchemin et partez à la découverte du monde. Rencontrez des personnages incroyables, cool et ouverts d’esprit qui vous apprendront par le jeu à vous intéresser à la planète.
Nos carnets sont ludiques, pédagogiques et surtout bienveillants. Dans chaque édition, découvrez un nouveau pays, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et une nouvelle culture. C’est parti pour un tour du monde responsable !