Des destinations et pays kids friendly en France, en Europe et dans le monde !

29 juin 2023
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

Hello les globe-trotteurs ! Prêts à embarquer pour un voyage de rêve ? Préparez la valise et les passeports, et apprêtez-vous à vivre une expérience inoubliable : un voyage en famille. Et qui dit voyage avec les Minis dit destination familiale ! Histoire que vos vacances en famille soient dépaysantes, mais pas stressantes, faciles à préparer (et à vivre, une fois sur place). Faire découvrir le monde à nos enfants, on en rêve tous ! Mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre ni où jeter notre dévolu en regardant le planisphère… Et la barre est haute ! Plus qu’un séjour, plus qu’un périple… c’est une aventure ! Oui, mais une aventure sympa où chaque membre de la famille est pris en compte, du plus petit au plus grand. Ses besoins, ses envies… Il en faut pour tout le monde. Alors, où partir en famille ? Où voyager avec un bébé ? Et quels sont donc les destinations et les pays kids friendly à découvrir ou à faire découvrir à vos voyageurs en culotte courte ? On vous guide !

Destinations kids friendly en Europe

À la recherche d’une idée de voyage en famille ? On a ce qu’il vous faut, que ce soit pour un voyage initiatique ou une étape de tour du monde ! En train, en bateau, en avion ou même en voiture (et pourquoi pas à vélo ?)… c’est parti !

Espagne

Voilà un pays kids friendly pas trop loin de chez nous. Un bon point, pour les familles qui n’apprécient que moyennement les transports et les enfants qui sont malades au bout du dixième kilomètre 😱. L’Espagne vous offre plusieurs possibilités : Catalogne, Andalousie, Castille, Murcie, Canaries… Vous ne verrez pas la même Espagne selon votre point de chute ! À vous donc la possibilité d’y revenir, pour en faire le tour en plusieurs voyages. Madrid et Barcelone sont de chouettes villes à arpenter avec des enfants, les yeux grands ouverts. D’ailleurs, l’aquarium de Barcelone est un des plus beaux d’Europe !

Portugal

Le Portugal vous offre ses plages de rêves, ses petites citées médiévales, ses trésors architecturaux, et ses villages de pêcheurs, tout à l’ouest de l’Europe. C’est un pays qui vous permet de maîtriser le budget vacances tout en en prenant plein les mirettes. Le visiter, c’est l’adopter. Des envies de bord de mer ? Vous tombez bien, car le Portugal affiche des centaines de kilomètres de côtes ! Plages, criques et falaises de bout du monde : un sacré programme !

Italie

Comme l’Espagne et le Portugal, l’Italie est une destination proche qui vaut vraiment le coup. Sardaigne, Toscane, Sicile… Rien que l’évocation de ces noms fait rêver, pas vrai ? Alors, faites-en une réalité. Et faites en profiter vos Minis ! Qu’il s’agisse d’un week-end dans une de ses grandes villes (Rome, Venise, Florence) ou d’un séjour dépaysant dans les Pouilles, sublime. Envie d’accoster sur une île ? Visez la Sardaigne !

Écosse

Les moutons, les highlands, les châteaux… Découvrir l’Écosse, c’est parcourir des paysages somptueux et féériques. Ce n’est pas pour rien que le monstre du Loch Ness y a élu demeure (il a bon goût, le bougre) ! Et si vous débarquez en Écosse par Edinbourg, prenez le temps de visiter cette ville à l’architecture extrêmement riche. Avant de vous aventurer près des montagnes et des lochs.

 

Islande

Prêts à en prendre plein les yeux ? L’Islande vous accueille pour des vacances kids friendly inoubliables. C’est une aventure que nous n’oublierez pas de si tôt ! Vous naviguerez entre rencontres avec les baleines, sources d’eau chaude et lave fumante. Cétacés, volcans, geysers… tout un programme. Et pour les petits curieux, les baleines ont leur musée, il se trouve à la capitale, Reykjavik.

> Découvrez notre magazine Islande

Destinations kids friendly en France

Parce qu’il suffit bien souvent de voyager près de chez soi pour se dépayser un peu sans faire le tour de la planète. Et qu’un petit aller-retour le temps d’un week-end rime souvent avec voyage en France.

Corse

Comme c’est le cas pour beaucoup de destinations, la Corse vous demandera plusieurs périples sur son sol avant que vous en ayez fait le tour. D’autant qu’on ne l’appelle pas île de Beauté pour rien ! Vous y trouverez le combo parfait mer et montagne, en profitant des falaises et des réserves naturelles.

Bretagne

En diagonale opposée à la Corse, vous trouverez la Bretagne. À l’Ouest moussaillon ! Cap vers les plages de sable fin et d’eau turquoise (coucou l’archipel des Glénan ⛵), les petites citées de caractère à l’architecture magnifique, les forêts enchanteresses (direction Brocéliande 🧙). Mais aussi la montagne, dont vous verrez les sommets dans les Monts d’Arrée ! La Bretagne vous accueille à bras ouverts avec ses plages qui s’étirent à l’infini, sa nature sauvage et son littoral à couper le souffle.

Camargue

Le Sud vous attire ? C’est en Provence que se dérouleront peut-être vos prochaines vacances familiales ! Ses étendues de sel, à découvrir aux salins d’Aigues-Mortes, ses flamants roses, ses lacs… Mais aussi ses chevaux, ses randonnées accessibles aux petits et son parc ornithologique (du pont du Gau).

Pays basque

Attention, visiter le Pays basque, c’est prendre le risque de tomber pleinement amoureux du Sud-Ouest. La région plaira autant aux petits, fans des bords de mer, qu’aux ados sportifs et à leurs parents férus de culture. Quel package ! Et pour pimenter votre voyage, faites donc un tour à Espelette, célèbre pour ses maisons aux guirlandes de piment séché.

Lubéron

Le Lubéron vous offre un paysage atypique qui mérite d’être vu : les ocres de Rustrel, aussi appelé Colorado Provençal ! Profitez-en pour vous aventurer sur le circuit des cèdres, au sein du parc régional du Lubéron. En n’oubliant pas de passer par Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France !

Pays kids friendly dans le monde

Envie d’aller un peu plus loin et de sortir des confins européens ? Attrapez vos passeports, c’est parti pour l’aventure hors de nos frontières !

Canada

Envie d’un bol d’air frais et de grands espaces ? Le Canada en famille est pour vous ! Comme les premiers pionniers, enfilez vos chaussures de rando et sillonnez ces paysages à couper le souffle. Lacs, forêts, sentiers, glaciers… Ses parcs nationaux ne vous décevront pas ! Attention cela dit, le Canada est immense. Prenez bien en compte ses distances et ne pensez pas pouvoir tout parcourir à vol d’oiseau si facilement !

États-Unis

Comme son voisin canadien, le terrain de jeu américain est très, très, très vaste. Les États-Unis comptabilisent 4 fuseaux horaires d’est en ouest (6, si on compte l’Alaska et Hawaï !), ça ne rigole pas ! La Californie, les Grands Lacs, la Louisiane, New York… Et, aussi surprenant que ça puisse parfois sembler, tout est accessible en famille, malgré la démesure et les distances. Traverser le Golden Gate bridge, faire un tour de carrousel face à l’East River à Brooklyn, découvrir les canyons et les parcs nationaux… des joyaux, à découvrir en plusieurs voyages !

Japon

Des fans de mangas, des studios Ghibli ou de la floraison des cerisiers parmi nous ? Ça tombe bien, le Japon est un superbe pays kids friendly. Il y a le tourbillon des villes, comme Tokyo, mais aussi le charme des îles du Sud-Ouest. Entre robots et Kimonos, le Japon est un territoire façonné par ses traditions, résolument tourné vers le futur. Dépaysant au possible !

Maroc

Autrement dépaysant, et vraiment moins loin de nos frontières, le Maroc ravira petits et grands. Laissez-vous surprendre par la beauté de ses villes impériales, ses médinas, ses souks et ses dunes. On parie que vos Minis vont adorer la balade à dos de dromadaires ! Vos visites seront rythmées par les découvertes culinaires qui rien qu’à elles valent le détour.

Cap-Vert

Le fameux petit pays si bien chanté par Césaria Evora, le Cap-Vert est une belle porte d’entrée pour découvrir le continent africain. Ses îles se situent en face du Sénégal. Au programme ? De belles randonnées près des volcans, des plages aux airs de bout du monde, des villages de pêcheurs aux pirogues colorées. Mais aussi des marchés aux poissons et des plantations de canne à sucre ou de bananes.

Dites, ça titille nos envies de voyages tout ça ! Et ce qu’on aime le plus dans cette liste, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, tous les budgets. Bref, pour toutes les familles. Celles qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus. Celles qui aiment n’aller pas trop loin. Parce que, soyons clairs, tous les voyages sont formateurs et il n’y a pas besoin d’aller si loin pour se créer des souvenirs familiaux incroyables. Alors, profitez de vos vacances en famille et ne paniquez pas à l’idée de devoir gérer un long trajet avec vos enfants, on assure vos arrières !

où partir en vacances avec des enfants ?

Partagez