Pourquoi utiliser un carnet de voyage enfant et comment le fabriquer ?

17 janvier 2024
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Il y a ceux qui n’envisagent pas de voyager sans annoter, griffonner, dessiner, bref… consigner ! Ceux qui se tâtent : « un carnet de voyage ? Ah oui, pourquoi pas… ». Et, il y a les autres, pour qui le voyage est une expérience qui se vit intensément au présent et-pis-c’est-tout-j’ai-pas-envie-d’écrire-oh ! Ils y viendront un jour, peut-être. En attendant, et si vous êtes là, c’est que vous, vous êtes bien tentés par l’idée de prendre des notes, de coller quelques photos, de remplir de souvenirs précieux toutes ces pages blanches. Et de les feuilleter plus tard, pour se replonger dans ce périple incroyable et parcourir tout ce qui l’a rendu inoubliable. Le carnet de voyage enfant, c’est donc une belle façon de rendre les souvenirs tangibles. À l’aide de tickets, de bribes, d’anecdotes, de petits bouts de brochures, de dessins… « C’est bien joli tout ça, mais on fait comment du coup ? » C’est bien vrai ça, comment fabriquer un carnet de voyage ? Et pourquoi pas un carnet de voyage à imprimer gratuitement ? Comment s’en servir ensuite ? Suivez les pros du voyage et de l’aventure, on vous guide !

Un carnet de voyage enfant, pour quoi faire ?

Ce n’est pas un cahier de vacances, ni un journal intime d’ailleurs. Encore moins un guide de voyage ou un carnet secret. Bon alors, c’est quoi au juste un carnet de voyage enfant ?! C’est un petit trésor annoté, parfois plein de croquis. Et l’allié de votre petit globe-trotteur ! Qui pourra s’en servir à chaque étape du voyage.

Pour se mettre dans l’ambiance avant le séjour

Au moment de préparer le voyage, alors même qu’on est en train de faire la valise, il est bon de se mettre en jambe. De proposer un itinéraire, de planifier ce qu’on aura envie de visiter une fois sur place. En sachant qu’on n’est jamais obligé de s’y tenir à la lettre ! Dans tous les cas, le carnet de voyage est pratique à ce moment précis : il permet à votre Mini de commencer à noircir les pages, de se projeter dans l’aventure, d’être actif et de participer.

Pour vivre pleinement ces vacances, ce voyage

Une fois arrivés à bon port, on savoure… et on note ! Quoi ? Tout ce qu’on veut ! Les endroits visités, la recette locale qui nous fait saliver rien qu’à y repenser (et qu’on aura envie de refaire à la maison). Mais aussi les anecdotes familiales qu’on a envie de retenir. On peut aussi coller des photos, des tickets de visites, des morceaux de brochures attrapées à l’office de tourisme du coin…

Pour ne rien oublier de cette destination

Et oui ! Ce carnet unique, il est utile pendant le séjour, mais il est particulièrement précieux après : une fois de retour au bercail. C’est le train d’union qui lie votre Mini à cette aventure, à ce coin de France ou du monde, pour toujours. Une belle façon de s’y replonger à loisir depuis chez soi.

Comment fabriquer son carnet de voyage à remplir ?

Hyper facile, le carnet de voyage enfant peut être tout simple. Ou plus élaboré. Et si vous ne le sentez pas, vous n’avez même pas à le fabriquer vous-même !

Fabriquer soi-même son livre de voyage

Première option, le carnet de voyage à faire soi-même. Vous aurez besoin d’un carnet vierge, de masking tape, de tampons colorés, de stickers, de markers et d’enveloppes. Pourquoi donc les enveloppes ? Pour les coller sur certaines pages ou à l’intérieur de la couverture du carnet : un petit espace pour garder des trésors. Il vous suffit de décorer et de préparer le carnet de voyage de votre enfant, ou de le laisser faire d’ailleurs !

Utiliser un modèle de carnet de voyage à imprimer…

Autre option, le modèle à imprimer et que vous trouverez en ligne. Il vous faudra ensuite agrafer les pages entre elles. (Et peut-être le renforcer en le glissant dans un protège-cahier, c’est un carnet qui va barouder après tout !)

…ou un carnet de voyage prérempli

Dernière option, le carnet de voyage à acheter tout fait. Déjà décoré et prêt à l’emploi. Votre Mini n’aura plus qu’à remplir ses pages au fur et à mesure de votre voyage familial.

Opter pour un carnet vierge pour consigner son récit de voyage

C’est bien vrai ça, on n’est pas obligé de décorer son carnet de voyage. Si votre enfant est un adepte du minimalisme, il aura plaisir à avoir pour base un carnet vierge et à le garder « brut », puis à le remplir de ce qu’il ou elle décide d’y mettre.

Et le carnet de voyage des Mini Mondes dans tout ça ?

C’est une autre façon d’aborder le voyage, et la destination ! Dans nos carnets de voyage Mini Mondes, votre petit globe-trotteur trouvera tout ce dont il ou elle a besoin pour anticiper le voyage. Au menu : de belles histoires, de chouettes illustrations, des jeux, des stickers, des chansons, des recettes… S’il le souhaite, rien n’empêche votre Mini de consigner ses souvenirs de voyage dans son carnet Mini Mondes, mais ce n’est pas tout à fait un carnet de voyage personnel. Voyez-le plutôt comme un guide ludique, coloré et interactif !

Comment utiliser le carnet de voyage avec mon enfant ?

Une fois qu’on a le carnet de voyage enfant de ses rêves, la destination et déjà les étoiles dans les yeux… on s’attend à ce que notre Mini remplisse son cahier avec plaisir. Et puis bon, ce n’est pas toujours le cas. Alors, on fait quoi ?

Lui donner envie de s’y mettre

On peut l’aider à s’y mettre pour commencer. Soit en tenant soi-même un carnet de voyage adulte et en affichant le plaisir qu’on prend à le remplir à chaque fois qu’on l’ouvre. Soit en devenant le fournisseur officiel des idées à consigner à l’intérieur… « Dis donc, t’as l’air de l’apprécier ce restaurant ! Je prends une photo de toi qui tiens le menu, on la collera dans ton carnet de voyage ! » Ou, au moment d’acheter les cartes postales à envoyer aux copains et à la famille, proposez à votre Mini d’en choisir une à coller dans son carnet.

Ne pas forcer

Vous ne ferez pas boire un âne qui n’a pas soif 😂. Si votre Mini rechigne, refuse catégoriquement de dessiner ou noter ses souvenirs dans son carnet de voyage… tant pis. C’est le jeu ma pauv’ Lucette. Vous pouvez toujours le remplir pour votre enfant, en espérant susciter l’envie (peut-être au prochain voyage ?)

Griffonner et écrire à quatre mains (ou plus !)

Si votre Mini n’est pas complètement réfractaire à l’idée, il suffira de lui filer un gentil coup de pouce : « tu dessines et j’écris », ou l’inverse. Rien de mieux que d’écrire à plusieurs mains ce qui finira par devenir le carnet de bord familial d’une aventure mémorable !

Vous voyez, le carnet de voyage enfant a plus d’un tour dans ses pages ! On l’adore pour son côté versatile et personnalisable à souhait. On y met absolument ce qu’on veut, ce qui le rend unique. Alors, prêts à entamer une petite collection de carnets familiaux dans lesquels replonger quand les souvenirs deviennent vagues, que la mémoire fait défaut ? Vous verrez, c’est une chouette activité à faire en famille, où que vous partiez ! Et pour donner du relief à votre futur voyage, foncez découvrir la boutique Mini Monde ! Vous y trouverez nos magazines, des destinations de rêves et bien plus encore !

Carnet de Voyage Enfant : Pourquoi et Comment le Fabriquer ?

Partagez