3 idées de séjour pour partir en
Bretagne à la Toussaint !

2 octobre 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Alors voilà, la rentrée a à peine eu le temps de nous avaler tout cru avec ses horaires, ses activités, ses rendez-vous chez le dentiste… Que sonne déjà l’heure des vacances scolaires ! Incroyable, mais vrai. Le temps a filé à vitesse grand V et on ne serait pas contre une petite pause en famille pour se remettre de nos émotions (et du passage à l’heure d’hiver…). Cette année, ce sera en Bretagne que ça se passera, cette petite aventure automnale avec les enfants. Chouette ! C’est un merveilleux terrain de jeux, riche de beaux paysages, d’une gastronomie locale à s’en lécher les babines et de découvertes extraordinaires. Et il tombe bien, ce petit périple d’octobre-novembre, il va vous mettre des étoiles plein les yeux et du baume au cœur. Croyez-nous, vous ne serez pas à court de balades à faire en Bretagne. Alors, qu’est-ce qu’on fait en Bretagne à la Toussaint ? Où aller en Bretagne au mois de novembre ? On vous propose 3 idées de séjours bien ficelés pour en profiter avec vos Minis !

1. Vivre la vie de château à Suscinio

Bordée par le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys vous invite à l’aventure, à commencer par le Château de Suscinio…

Une visite hors du temps à Sarzeau

Bâti à Sarzeau au XIIIe siècle, le Château de Suscinio enchante les familles qui viennent explorer la forteresse médiévale et partir en quête… du Graal ! Aux abords de la Forêt mystérieuse, Merlin vous contera la légende d’Arthur pour une visite aussi fantastique que les sentiers qui sillonnent le domaine. Du 21/10 au 5/11, ne manquez pas l’évènement « Exploration des mystères de Suscinio » pour une expérience inoubliable.

La presqu’île de Rhuys

Paisible et sublime, la presqu’île s’explore à pied ou à vélo en se laissant porter d’un chemin à l’autre. Sur la côte sud, construisez vos plus beaux châteaux de sable avant d’emprunter, à Arzon, le Chemin de la Corniche jusqu’à Port Navalo pour un panorama époustouflant. Non loin, le port du Crouesty accueille le salon nautique des Mille Sabords et ses centaines de bateaux. Le Petit Mont, lui, vous offrira une vue imprenable sur la baie de Quiberon.

Un tour du monde à Branféré

Réputé pour la beauté des espaces dans lesquels vivent près de 1500 animaux en semi-liberté, le parc de Branféré au Guerno vous amène en voyage auprès des gibbons, girafes et autres wallabies. Les 8 ans et plus pourront jouer aux soigneurs d’un jour près de L’École de la Nature qui sensibilise les enfants au respect de la biodiversité et du Parcabout qui permet de s’évader… dans les arbres !

La bretagne à la Toussaint en bref

Se régaler

Près du château, laissez-vous guider par les effluves de La Charrette qui Kouign pour y déguster un succulent kouign-amann. Rendez-vous ensuite à La Ferme Fromagère de Suscinio pour vous initier à la traite de la Bretonne Pie Noir et goûter à la fameuse Tome de Rhuys.

S’évader

De l’autre côté du Golfe, l’île aux Moines et l’île d’Arz vous enchanteront à coup sûr.

2. Percer les mystères de Brocéliande

Après avoir exploré le charmant et paisible village de Paimpont, partez à la découverte d’une région féérique…

À la rencontre de Merlin et de la magie de brocéliande

Du Val Sans Retour, et son Miroir aux Fées, à la forêt de Brocéliande, dans laquelle se cachent le Tombeau de Merlin, la Fontaine de jouvence et le majestueux Chêne des Hindrés… vous voilà partis à l’aventure sur un territoire légendaire et peuplé de créatures magiques. Pour tout savoir des mystères de la fascinante et sublime forêt de Brocéliande, optez pour une balade contée à vélo électrique. Ou un parcours-spectacle poétique à La Porte des Secrets, dans les dépendances de la belle Abbaye de Paimpont. Le plus célèbre des enchanteurs vous attend quant à lui à Tréhorenteuc : vous y trouverez La Cachette de Merlin qui vous permettra, à grand renfort d’énigmes, de pousser les portes de L’École des Sorciers…

Le défi d’Excalibur près de Paimpont

Non loin de Paimpont, votre escapade fantastique se poursuit à travers le Vallon de la Chambre au Loup et son « Grand Canyon breton », jusqu’au Lac de Trémelin. C’est dans cet écrin de verdure où il fait bon flâner que se trouve la fameuse Excalibur. Scellée dans son rocher, elle n’attend peut-être plus que vous…

Votre séjour magique en Bretagne en bref

Se régaler

À Paimpont, dégustez une galette en famille à La Crêperie de La Fée Gourmande ou mangez sur le pouce au Pas Sage de Brocéliande.

Séjourner

À Monteneuf, l’Auberge des Voyajoueurs et sa ludothèque de plus de 800 jeux de société raviront les amateurs.

S’émerveiller

Rendez-vous au Château de Comper à Concoret pour la Fête de la Sorcière. Plus au sud, Lizio abrite L’Univers du poète ferrailleur, un lieu magique et unique en son genre.

3. Faire le plein d’embruns à Pléneuf-Val-André

Cette jolie station balnéaire familiale de la baie de Saint-Brieuc vous accueille pour des vacances automnales au grand air…

Un bol d’air pur à la plage du Val André

Débutez cette escapade en famille au Port de Dahouët, d’où partent les sentiers qui longent la côte rocheuse et mènent notamment à l’Oratoire Notre-Dame de la Garde. Près de la chapelle qui offre un panorama grandiose sur la baie, faites le plein d’embruns sur la plage du Val André. Avant de rejoindre la pointe de Pléneuf pour admirer l’Îlot du Verdelet, une réserve ornithologique qui, selon la légende, était à l’origine un caillou coincé dans la botte d’un géant….

À l’abordage du port de Dahouët !

Réplique d’un vieux gréement, La Pauline est, avec ses jolies voiles rouges, emblématique du port de Dahouët d’où vous pourrez embarquer pour une balade en mer, dès 4 ans.

Au galop à Lamballe !

Les chevaux passionnent vos explorateurs ? Direction le Haras national de Lamballe ! Établi en 1825, il propose de nombreux spectacles équestres, des visites guidées et des balades en calèche. Mais ouvrez l’œil : des loups-garous pourraient bien se cacher parmi les visiteurs pour un jeu de rôle grandeur nature… Parfait pour fêter Halloween, dès 6 ans !

Vos vacances bretonnes en bref

Se régaler

L’écomusée de la Ferme d’Antan de Plédéliac célèbre l’automne avec la fête familiale Chaud ! Les châtaignes entre land art, artisanat et goûters gourmands.

Créer

Le musée Mathurin Méheut du Haras de Lamballe invite les 6-14 ans à jouer les artistes en herbe grâce à des ateliers de création, pendant les vacances scolaires.

S’évader

Pléneuf-Val-André et des villes alentour accueillent L’œil vagabond, un festival de cinéma jeune public qui ravira les 3 ans et plus.

Vous voilà prêts à aborder la Bretagne à la Toussaint, et en famille ! Des découvertes, de jolies balades, et de quoi régaler les gourmands entre deux excursions… C’est bien la recette des vacances réussies, non ? Vous nous en direz des nouvelles ! Alors, n’attendez plus, sortez les valises, prévoyez de quoi occuper les enfants pendant le trajet, et évadez-vous ! Le truc chouette avec les vacances d’automne, c’est qu’il n’est pas trop tard pour sortir le kit de plage. Et, sur un malentendu, vous pourriez même sortir les maillots de bain (si, nous on veut encore y croire). Bonnes vacances !

visiter la Bretagne et la foret de Brocéliande

Cet article a été réalisé en partenariat avec Tourisme Bretagne.

Crédit photo – couverture : LAMOUREUX Alexandre et article : Joana SALDON

Partagez