Partir en voyage en Norvège en famille pour en prendre plein les yeux !

3 janvier 2024
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Il suffit de penser « Norvège » pour s’imaginer un voyage dans les fjords en compagnie des trolls, des baleines et des Vikings… Le tout, sous le soleil de minuit ou les aurores boréales. Avouez que ça envoie du rêve ! D’autant que ce pays nordique, synonyme de fjords, de glaciers et de jolies îles, est aussi l’endroit idéal pour découvrir une nature sublime. Une nature qui vous tend les bras. Et si vous aviez des doutes, n’en ayez plus : les voyageurs en culotte courte y sont les bienvenus ! C’est le pays rêvé pour voyager en famille et faire de belles découvertes (le tout sans décalage horaire, et ça, c’est cadeau 🎁). C’est aussi l’endroit parfait pour satisfaire tout le monde, petits et grands. Entre les plages, les lacs, les montagnes, les parcs d’attractions, les circuits de randonnées, les musées… On parie que vous y trouverez votre bonheur. Besoin d’y voir plus clair sur ce qu’un voyage en Norvège en famille a à vous offrir ? Que vous réserve votre futur voyage en Scandinavie à votre avis ? Venez, on vous embarque. Cap au nord ! On vous donne quelques pistes pour préparer votre voyage, les destinations à ne pas rater et des idées d’activités. Votre passeport est à jour ? C’est parti !

Quelles activités faire avec des enfants durant un séjour en Norvège ?

Votre voyage en Norvège en famille va vous faire découvrir l’un des plus beaux coins du monde. Ouvrez grand les yeux !

Visite des fjords de Norvège

On ne les présente plus ! Les célèbres fjords norvégiens valent le détour à eux seuls. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes. En arrivant par Bergen, vous serez directement aux portes de la région des fjords.

La route des Trolls

Un des plus beaux itinéraires de votre voyage en Norvège en famille : la route des trolls, ou Trollstigen, vous offre un panorama à couper le souffle sur 100 km. Si vous rêviez de routes sinueuses dans les montagnes norvégiennes, cet itinéraire est le vôtre !

Balade en traineau

Les amoureux du Grand Nord se retrouveront dans cette activité de plein air qui décoiffe ! Une balade en traineau tiré par des chiens et hop, vous aurez l’impression de revivre l’une des pages du célèbre roman d’aventure, Croc-Blanc. Qui sait, vous croiserez peut-être même un troupeau de rennes…

Découverte des glaciers

La Norvège détient le plus grand glacier d’Europe, Jostedalsbreen de son petit nom. Mais elle en compte bien d’autres ! C’est à chaque fois une expérience incomparable pour petits et grands !

Quelles villes visiter lors d’un voyage en Norvège en famille ?

On parle beaucoup de la nature norvégienne, mais ses villes valent elles aussi franchement le détour ! Alors, au palmarès des visites de villes norvégiennes, on a :

  • Bergen, ses quais, son marché aux poissons et son funiculaire.
  • Trondheim, son jardin botanique, ses maisons en bois colorées sur pilotis et sa cathédrale.
  • Urnes, connue pour accueillir la plus ancienne des stavkirke (des églises en bois debout, typiques — les dernières conservées en Europe d’ailleurs).
  • Lillehammer, où vous pourrez voir les équipements des Jeux olympiques d’hiver.
  • Oslo, son musée des bateaux vikings, son centre Nobel de la Paix et sa péninsule.

Quelle est la meilleure période pour partir en Norvège en famille ?

Pour profiter de ce voyage en Europe ultra-dépaysant, tablez plutôt sur la période printemps-été, et plus précisément, entre mai et septembre. Alors, si votre objectif n’est pas de chausser des skis ou des raquettes, visez les beaux jours et le dégel ! La nature sera luxuriante, la météo plus clémente. Parce que, bon, le reste du temps, le « fond de l’air est frais » comme dirait mamie. Voire franchement glacial (bonjour les -30 degrés 🥶) ! Ah, autre petite particularité : vous ne verrez pas le soleil en hiver… et il ne se couche quasiment jamais en été !

Quel budget pour partir en Norvège ?

La Norvège n’est pas dans notre liste des pays bon marché, qu’on se le dise ! Les locations de voiture et les péages peuvent vite grimper et plomber le budget des vacances… D’autant que les distances sont grandes et que vous aurez de la route à faire, quel que soit votre itinéraire. Armez-vous de patience, prévoyez de quoi gérer un long trajet avec enfants et privilégiez les transports (trains, ferries, etc.) dès que possible. Après, rien ne vous empêche d’opter pour le bivouac ou le camping nature pour alléger la note du voyage. La Norvège est aussi connue pour ses hytters (des cabanes en bois aux toits végétaux).

À quoi s’attendre en visitant la Norvège avec des enfants ?

À un émerveillement total… Voilà à quoi vous pouvez réellement vous attendre lors de votre voyage en Norvège en famille ! C’est clairement un des pays kids friendly qui vaut le coup et qui enchante toutes les générations présentes pendant le voyage. On parie que vous imaginez déjà vos Minis sauter dans un fjord, s’émerveiller devant un glacier, une cascade ou une rencontre avec les baleines… Le rêve.

Quand partir en Norvège pour voir les aurores boréales ?

Et bien là, pour le coup, ce sera plutôt en hiver… Car, qui dit aurores boréales dit ciel étoilé. Or, le soleil ne se couche presque pas lors des beaux jours ! Pour profiter de ce fameux ciel enchanteur, il faudra se rendre en Norvège entre septembre et mars. La période idéale se situant entre décembre et février. Oui, ça veut dire doudoune et tout le tintouin ❄️. Ce sera sans doute moins facile à organiser avec un bébé, mais vos Minis sauront apprécier ce voyage au pays du grand froid passé un certain âge.

Où voir des baleines en Norvège ?

À partir de début mai et jusqu’au début de l’automne, vous aurez l’occasion de pouvoir rencontrer le célèbre cétacé. Les baleines, dont le musée se situe à Andenes, sont visibles depuis le canyon de Bleik, près d’Andenes, justement. Vous aurez la possibilité de monter à bord d’un bateau pour une sortie d’observation en famille… et de vous créer des souvenirs incroyables !

Convaincus par ce qu’un voyage en Norvège en famille peut vous offrir ? C’est clairement un voyage qui fait rêver bon nombre de voyageurs, quel que soit leur âge. Alors, préparez votre itinéraire, bouclez votre valise : c’est parti pour un voyage extraordinaire ! Vous pouvez également anticiper (et donner envie à vos Minis !), en découvrant le carnet de voyage des Mini Mondes consacré à la Norvège ! Une chouette façon d’appréhender les merveilles que ce pays a à offrir à toute la petite famille, avant même d’y avoir mis les pieds… Rendez-vous au sein de la boutique des Mini Mondes !

Voyage en Norvège en Famille : On Visite Quoi ?

Partagez