Les avantages du jeu libre pour votre enfant

4 octobre 2022
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

On est nombreux à se poser plein de questions sur l’éducation et le bien-être de nos enfants. À se demander quel rôle le parent doit adopter vis-à-vis de son enfant, notamment quand il joue ! Il y a les parents joueurs, ceux qui sont moins fans… Dans tous les cas, le jeu est clairement une condition sine qua non au bon développement de nos petits choux. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le jeu fait partie intégrante de la Convention des droits de l’enfant ! Un enfant a le droit de jouer et d’avoir des loisirs, au même titre que le droit d’avoir un nom, d’être protégé et d’aller à l’école. C’est l’Unicef qui le dit ! Le jeu, c’est du sérieux, donc. Et si les jeux structurés sont hyper formateurs dans l’apprentissage des règles, du suivi des consignes et du vivre ensemble… Le jeu libre a bien d’autres bénéfices. Tout aussi cruciaux pour un bon développement. Jouer sans l’adulte, dans un espace dédié et avec un matériel adapté, sans (forcément avoir de) limites de temps : voilà la clef pour jouer librement. Alors, qu’est-ce que le jeu libre et comment favoriser le jeu libre ? On fait le point librement (ho ho ho… pardon, on n’a pas pu s’empêcher).

Le jeu libre, c’est quoi exactement ?

Le jeu libre est un besoin fondamental pour l’enfant (la pression !), mais il est ultra simple à mettre en place (ouf…). L’idée, c’est de laisser votre enfant libre du choix de son activité, de l’environnement dans lequel elle se déroule et du jouet qu’il utilise pour y parvenir. Le tout, sans exemple, sans aide. Vous l’aurez compris, c’est tout l’inverse du jeu de société qui impose sa structure et ses règles ! Ici, votre enfant choisit ce avec quoi il s’amuse, avec qui il décide de le faire, comment il envisage que ça se déroule… Et même combien de temps ça va durer, ce petit manège ! Il est seul maître à bord, il invente son jeu et s’organise comme il veut. Liberté chérie.

Bon, bien sûr, vous aurez éliminé chaque risque de blessures et les dangers potentiels. Surtout pour les jeux libres en extérieur ! À la manière d’un professionnel de la petite enfance. On vous fait confiance. (Et on revient là-dessus un peu plus bas, promis !)

Un jeu qui favorise l’autonomie

Faites confiance au jeu libre pour stimuler comme il faut la capacité d’autonomie de vos Minis, puisqu’ils décident par et pour eux-mêmes ! Ah ça, c’est sûr, il y a de quoi se sentir pousser des ailes. Double effet Kiss Cool, ils embrassent l’indépendance ET ils chassent l’ennui comme des grands. Il ne vous reste plus qu’à les admirer dans la construction de leur jeu en mode « un parent, pour quoi faire ? ».

Une belle façon de jouer et d’améliorer la confiance en soi

Le gros avantage d’une telle liberté dans le jeu, c’est que votre enfant s’essaie à une variété de scénarios et de possibilités. Il est aux manettes et à l’initiative de ce moment précieux. Il se sent en contrôle total et ça, c’est formateur. Il aiguise ses goûts, affirme ses envies, invite un ou plusieurs partenaires de jeu quand, et seulement si, il le souhaite. Une chose est sûre, il gagne en confiance au passage.

Une super solution pour booster sa créativité

Savoir compter sur soi-même, s’appuyer sur son imagination et sa créativité, c’est important à tout âge et dès tout petit. Alors, dès qu’il a le champ libre et tout le loisir de puiser dans son imaginaire pour jouer comme il veut, votre enfant en profite. Et c’est tant mieux ! Jouer avec des bricoles, des pinces à linge et des petits cailloux : la création n’a pas de limites, c’est excellent pour son cerveau. Et c’est un bon début de réponse à votre question sur comment développer la créativité de votre enfant !

Le jeu libre, c’est bon pour le développement de l’enfant

Et voilà, on y vient. Le jeu libre coche à peu près toutes les cases (rien que ça). Il favorise l’indépendance (d’actions et de pensées), il aide les enfants à résoudre eux-mêmes des problèmes et être porteurs de solutions. Puisqu’ils n’ont ni règles ni contraintes, ils sont libres de tester, d’échouer dans leur plan et d’en établir un autre, plus costaud. Et tout ça, ça les aide à apprendre à se concentrer, forcément ! Imaginez l’énergie qu’il leur faut pour échafauder des stratégies, des histoires. Bref, des jeux ! En voilà des enfants qui ne sont pas près de s’ennuyer, on vous le dit.

Comment aider mon enfant à profiter des avantages du jeu libre ?

Si certains enfants y viennent tout naturellement, d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce pour s’emparer de toute cette liberté d’action. Ils peuvent embrasser les bienfaits du jeu libre en intérieur, mais aussi en extérieur (dans un espace sécurisé). D’ailleurs, qu’on se le dise, le jeu libre en extérieur est phénoménal à tous points de vue ! Débridé, créatif, actif… le tout à l’air libre et (avec un peu de bol) au soleil ! On vous aide à instaurer de bonnes bases pour voir fleurir le jeu sans contrainte ? Allez, c’est parti !

Favoriser le jeu libre en intérieur

Sans forcément chambouler le calendrier et l’emploi du temps familial, créez tout de même un peu d’espace et du temps libre. On est tous pareils, surchargés d’activités. Mais pourtant, le jeu libre a tendance à mieux s’exprimer dans la souplesse et parfois après une petite période d’ennui. En tous cas, il lui faut une plage horaire sans stress, qui offre des possibilités de jeux. Si besoin, faites-en un rendez-vous fixe en laissant des créneaux libres le mercredi après-midi, le dimanche matin, le samedi midi… bref, quand vous le sentez. Et, pas de panique, on parle ici d’une quinzaine de minutes. Et plus si affinité !

Lorsque vous entendez vos enfants s’éclater, c’est tentant d’aller voir. Ou d’avoir envie de participer à cette grosse marrade. Passez une tête dans l’embrasure de la porte si ça vous chante, félicitez-les de leur trouvaille… mais réfrénez votre envie d’intervenir ! Sans vouloir vous faire de la peine, en intervenant, vous tueriez la créativité dans l’œuf et ruineriez un beau moment de jeu libre ! En revanche, s’ils vous invitent à entrer et à participer : c’est open bar. À condition de vous laissez guider, d’accepter leurs règles et de faire avec.

Profiter du jeu libre en extérieur

Pour profiter de tous les bienfaits du jeu libre en extérieur, c’est facile, offrez à votre Mini d’aller jouer dehors, au grand air. Provoquez le bon moment et créez les bonnes conditions. Idéalement, vous aurez vos enfants dans votre champ de vision (ou vous les entendrez jouer un peu plus loin). Votre jardin, si vous avez la chance de pouvoir en profiter, offre un terrain de jeu parfait. Surtout s’il est délimité ou clos. Un parc, un peu d’espace à la plage ou en forêt, toutes les occasions sont bonnes et il n’y a pas de contexte précis pour que ça fonctionne. Et si vous pêchez un peu en termes d’idées d’endroits sympas à découvrir en toute liberté, on vous donne des idées d’activités extérieures !

Vous ne pourrez pas influer sur les règles du jeu, mais rien ne vous empêche de donner des règles de bonne conduite pour la sécurité de tous. « On ne dépasse pas tel poteau. Je dois vous voir à tout moment. Vous devez revenir dès que je vous appelle… » Vous aurez saisi l’idée : posez le cadre à l’intérieur duquel ils sont libres.

Ensuite c’est facile : laissez-les s’amuser avec ce qu’ils trouvent sur place. Feuilles, branches, fleurs, sable, eau (ou boue, mouhahahaha). Laissez-les prendre des risques calculés, grimper, sauter, courir et s’élancer. Le jeu libre en extérieur cumule les avantages de la Forest School, cette école de la nature si prisée. Ils se dépensent tout en étant au contact de la nature, des saisons et du coup… ils dorment aussi mieux le soir. C’est cadeau.

Le jeu libre, il n’y a pas mieux pour favoriser autonomie, créativité, confiance en soi et plaisir de jouer ! Lorsqu’il se déroule en extérieur, le jeu en toute autonomie fait des merveilles. Il booste le bien-être de l’enfant qui, au contact de mère Nature, s’éveille en jouant. Et s’épuise en courant, pour créer les conditions idéales d’une bonne nuit de sommeil réparateur ! Petit bonus non négligeable, le jeu libre apprend à votre Mini à connaître ses propres limites, à en dépasser certaines à force d’essais et de pugnacité… et à accepter celles au-delà desquelles il ne peut aller. Ce que vous pouvez faire de mieux pour créer un espace-temps propice à cette forme de jeu et d’expression de soi, c’est d’offrir du temps à votre enfant. Qui vous le rendra au centuple !

Partagez