Félicitations, tu as relevé les défis que t'ont lancé Flaggy, Sacha et Oscar.
Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un de ces 2 carnets de voyage des Mini Mondes avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.
ÉTAPE 1
Bien joué, tu as réussi la première étape de notre chasse au trésor !

"Jim est en balade dans les bois !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 2
Bien joué, tu as réussi la deuxième étape de notre chasse au trésor !

"Jeanne fait du shopping !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 3
Bien joué, tu as réussi la troisième étape de notre chasse au trésor !

"Sacha s'amuse avec son kit de plage !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 4
Bien joué, tu as réussi l'étape finale de notre chasse au trésor !

"Oscar adore découvrir la nature !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir où nous retrouver à 17H pétantes pour récupérer ton cadeau !

Développer la créativité de son enfant : 7 idées pour être plus créatif

Avec tous les jeux et les histoires qu’ils s’inventent au quotidien, on se dit que nos enfants sont nés créatifs. Qu’ils arrivent au monde doués pour l’art et la création. Il n’y a qu’à regarder leurs dessins originaux pour se dire que le processus créatif est là dès le départ ! Et pourtant… Si le potentiel est bien là chez tous les enfants, la créativité, elle, s’entretient et se stimule au long cours. Alors, si vous aussi avez envie de stimuler l’esprit débridé de votre inventeur et artiste en herbe, il va falloir utiliser votre imagination de parent ! Vers quelles activités vous tourner pour stimuler la créativité de votre enfant ? Comment l’aider à développer sa créativité ? Pas de panique, on vous donne les ficelles.

Favoriser les activités qui stimulent la créativité des enfants

Pour que le travail de création fasse son chemin dans le cerveau de votre enfant, il faut avant tout… lui en donner l’occasion ! Certaines activités vous permettront de faire fleurir la créativité familiale. 

Activités artistiques

Les arts plastiques et la musique sont tout indiqués pour donner libre cours à la créativité de chacun. Une activité sympa et que les petits aiment beaucoup : la pâte à modeler. Faire rouler la pâte entre ses doigts, lui donner des formes improbables, mélanger les couleurs, assembler les formes… Il s’en passe des choses, à la fois pour les mains et dans la tête du petit artiste ! Il en va de même pour tout ce qui est des découpages, dessins et peintures. À chaque fois, c’est un moment privilégié pour faire aboutir un projet artistique et se sentir l’âme d’un créateur, le temps d’un tableau ou d’un collage. Et la musique n’est pas en reste ! Que ce soit sous forme de comptines et chansons, ou d’improvisations grâce à de petits instruments adaptés, les mélomanes en culottes courtes boostent leur créativité. 

Activités collaboratives

Toute activité durant laquelle l’enfant est actif est bonne à prendre ! Misez à fond sur les activités collaboratives, elles offrent souvent un problème à dépasser grâce à une solution commune ou des idées individuelles pertinentes. Ainsi, vous évitez également à votre enfant de rester passif devant un écran : c’est gagnant-gagnant. Il peut s’agir de jeux d’équipes (pour les sportifs !), de jeux de société collaboratifs ou même de jeux imaginaires. Par exemple, « l’histoire infinie » permet de créer une trame ensemble. Il suffit à chaque participant d’ajouter une phrase ou deux à la précédente pour embarquer tout le monde dans une histoire incroyable ! 

Jeux de construction

Legos, Kaplas, Magna-Tiles ou Geomag (mais si, vous savez, ces petites plaques ou tiges aimantées ?) sont les alliés de vos enfants ! Tout ce qui s’emboîte, s’aimante et se superpose permet d’être super créatif. Et il n’y a pas que les blocs dans la vie ! La nature regorge de matériaux et d’objets pour construire ou s’inventer des histoires : cabanes faites de branchages, château de sable… Pensez aussi à l’atelier land art en disposant des feuilles, fleurs et petits cailloux de façon géométrique au sol. 

Aider son enfant à développer sa créativité

Aider son enfant à embrasser sa créativité, c’est aussi l’aider à former sa pensée, à envisager l’inconnu sans peur. Bref, à aborder la vie d’un autre angle. Alors, on fait comment pour encourager sa créativité ?

En lui demandant son opinion

Demandez régulièrement à votre enfant ce qu’il a pensé de telle activité, tel dessin animé ou telle découverte. Prenez le temps d’accueillir ses opinions, son émotion du moment (ou ses humeurs du jour, surtout si elles jouent aux montagnes russes), ses envies pour la suite… Et faites-lui part des vôtres. Une écoute sincère et bienveillante est le terreau parfait pour aborder la vie sous un angle très personnel. Mais aussi pour former des points de vue et élargir une vision du monde. Or, la multiplicité encourage la créativité. 

En lui proposant régulièrement des nouveautés

Découvrir de nouveaux endroits, visiter de nouveaux lieux, rencontrer de nouveaux copains : des nouveautés qui bousculent un peu le statu quo et qui boostent la curiosité ! Un conseil à appliquer également en cuisine pour développer le palais et rendre curieux vos fins gourmets. Notez que la nouveauté peut simplement se trouver dans l’approche : « tiens, je n’avais jamais vu cet aspect du bâtiment devant lequel on passe tous les jours ». Toute nouvelle idée (de jeu, d’activités ludiques, de recettes… ou dans l’absolu) est garante d’innovation. 

En laissant de la place aux jeux libres

D’une part pour être moins tenté de toujours pourvoir à leurs besoins de jeux et d’activités, et d’autre part pour leur donner le champ libre. Le jeu libre est un excellent moyen pour l’enfant d’exprimer sa créativité, mais aussi de stimuler son imaginaire. Faites la sourde oreille aux « je m’ennuiiiiiiiie… » et laissez opérer la magie ✨. C’est qu’il faut un peu d’espace mental pour voir fleurir la créativité. Or, l’ennui est parfois pile ce dont nos enfants ont besoin pour s’exprimer artistiquement ou par le jeu, une fois passé le cap du « je ne sais pas quoi faire ». 

developper-creativite-enfant

Les avantages de la créativité chez les enfants

À l’heure où la créativité est clairement recherchée, notamment au bureau, on se doute qu’il est bon de la stimuler un peu de temps en temps ! Mais dites, pourquoi au juste est-il bon de développer sa créativité et celle de ses enfants ? 

Identité et estime de soi

Opter pour des jeux originaux, les sortir de leur usage habituel pour réinventer les règles, tout ça permet à votre Mini de s’affirmer dans ses choix. Et donc de renforcer son identité. Il développe une personnalité dans ses jeux, elle lui est propre et l’aide à sortir du lot, à se sentir unique. Et ça, c’est bon pour l’estime de soi ! Surtout si vous, parents, reconnaissez son originalité et applaudissez son imagination à grand renfort de « oh WOW, c’est fou ce que tu as réussi à inventer » ! 

Expression des émotions

Que ce soit à travers ses œuvres artistiques ou via la parole lorsqu’il vous fait part de ses opinions et ressentis, votre enfant communique des émotions. Peintures, musique et invention d’histoires sont autant de supports favorisant l’éclosion et le partage des émotions, qui jouent un rôle crucial dans l’activité créative. Et, qu’on se rassure… Les enfants n’ont pas besoin d’être des artistes torturés pour avoir envie d’exprimer un peu de ce qui se passe au plus profond d’eux. La joie est également un bon vecteur ! Ils pourront donc, à loisir, utiliser toute la palette des émotions pour un partage haut en couleur. 

Sens critique, idées et solutions 

Un enfant créatif, c’est un enfant qui aborde le monde qui l’entoure par tous les angles. Il aiguise son sens critique et développe une pensée qui lui est propre. Et ce regard plein de malice lui permet de s’autoriser à proposer de nouvelles idées, menant parfois à des solutions !  De l’observation à la conception, il n’y avait qu’un pas ! 

La créativité n’a que du bon ! Alors on n’hésite plus, on la stimule par tous les moyens. Jeux de construction et activités en tous genres boostent à la fois l’imagination et la création qui précèdent l’innovation. Et c’est vrai à tout âge. Vous profiterez donc, vous aussi, de ces activités qui ont vocation à devenir familiales ! Une super opportunité de développer la créativité de votre enfant se trouve aussi dans les pages du magazine des Mini Mondes. Des carnets de voyage riches en découvertes, activités, histoires et musiques du monde !