Parent enfant : les astuces pour organiser l’emploi du temps familial

13 septembre 2022
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Si l’idée de devoir jongler avec les horaires de chacun des membres de la famille vous met les nerfs en pelote, vous êtes au bon endroit. On a bien l’intention de vous aider à vous détendre sur le sujet et à adopter des astuces qui sauveront la mise à toute la famille ! Parole de scouts. Parce que, bon… Les activités du petit dernier, les rendez-vous chez l’orthodontiste de l’aînée, les week-ends, les menus (et on en passe !) : pas facile de rester à jour… Un vrai travail d’organisation hebdomadaire, pas vrai ? À chaque rentrée scolaire, c’est la même histoire, on se retrouve tous pris dans le tourbillon d’une vie chargée à bloc ! Alors, comment bien organiser l’emploi du temps familial sans s’arracher les cheveux et ne (quasi) rien oublier ? Suivez-nous, on vous emmène faire le tour des possibles.

L’emploi du temps de votre enfant

Il change tous les ans, le petit coquin ! Pourtant, c’est bien l’emploi du temps de votre enfant qui conditionne votre quotidien de parent.

Impliquer chaque membre de la famille

Pour aider les plus petits à s’y retrouver dans les jours de la semaine, mais aussi à se situer dans le temps, il existe des calendriers ludiques ! Parfois en tissus avec vignettes à scratch, ou en carton ou en bois, ils sont colorés et faciles à prendre en main. Ils proposent généralement des étiquettes à déplacer pour moduler les jours, les mois et les activités. C’est un excellent moyen pour aider votre enfant à se repérer dans le temps : jour d’école ou de repos, rendez-vous et loisirs. Tout y est consigné ! C’est une première étape pour apprendre à votre Mini à gérer son emploi du temps et l’impliquer dans l’organisation familiale.

Expliquer le fonctionnement du planning

Prenez un moment au démarrage pour expliquer à chaque enfant de la famille le fonctionnement de son emploi du temps ou de son calendrier personnalisable. L’idée c’est que même le plus petit puisse y naviguer à son aise et le décoder comme un grand ! Qu’il puisse déplacer lui-même l’étiquette « cartable » et la poser sur les jours où il a école. Mais dites, ce ne serait pas une occasion en or pour réviser les jours de la semaine 😜 ?

L’emploi du temps familial

Votre petite famille cumule autant de calendriers qu’elle a de membres. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les rassembler en un emploi du temps pour toute la famille ? C’est un bon moyen d’avoir une vision claire sur ce qui se passe !

Un calendrier pour toute la famille

Chaque enfant a un emploi du temps à lui et ses propres contraintes : écoles, activités et loisirs. Mais aussi rendez-vous chez les copains (ou, moins drôle, chez le médecin). Alors, forcément, ça vaut le coup de tout noter quelque part pour ne pas y perdre son latin ! Les petits auront des horaires d’école classiques et qui ne bougent pas, ce qui facilite l’organisation hebdomadaire. Les collégiens et lycéens, en revanche, ont des horaires de cours à géométrie variable. Pour vous épargner le classique « attends, le mardi tu termines à quelle heure déjà ? », consignez les horaires de chacun, en les différenciant par des couleurs 🖍️. L’idée, c’est de visualiser d’un coup d’œil qui fait quoi, et quand.

Une organisation claire

Maintenant que le planning est clair pour tout le monde, affichez-le quelque part où il sera à la vue de tous. Il faut que l’organisateur familial reste pratique et accessible, pour que chacun continue de noter à la volée les changements, les imprévus et les rendez-vous qui s’ajoutent en cours d’année. Et, croyez-nous, vous aurez de la matière ! Entre les cours, les impératifs et les tâches inhérentes à la maison, la liste est longue ! Pour que tout le monde s’y retrouve, chacun a un rôle à jouer. Les petits apprendront à repérer les étiquettes ou les couleurs qui les concernent et s’organiseront en conséquence. « Tiens, demain j’ai basket, je vais préparer mon sac de sport ! » (oui, on a le droit de rêver, ça ne mange pas de pain 😂).

Quel outil choisir pour organiser l’emploi du temps familial ?

Alors ça, ça dépend des goûts de chacun ! Il existe plusieurs outils à la disposition des familles pour rester bien au clair sur les horaires et les loisirs.

Organisateur ou calendrier

Le calendrier papier a ses adeptes ! Pratique, mégasimple à utiliser et en plus il vous met sous le nez les dates de vacances scolaires (qui reviennent souvent sans crier gare !)… Vous n’aurez besoin que de crayons et de post-its pour le faire vivre. Gratuit, vous pouvez même choisir un modèle imprimable. Une grande case par jour avec plein de place pour tout écrire ou des espaces réduits, mais un visuel sur l’année : à vous de choisir ! C’est un outil personnalisable pour simplifier l’emploi du temps familial.

Tableau magnétique

Celui-là, c’est le chouchou des enfants de maternelle ! Il permet de déplacer les blocs magnétiques et les étiquettes, d’y aimanter divers papiers (l’invitation à l’anniversaire des petits copains 🎉). Il est modulable à souhait, rien n’est figé dans le temps ! Et surtout, il est bien costaud. Et si vous optez pour un tableau magnétique très complet, vous pourrez même y planifier les repas de la semaine. Un gain de temps non négligeable, surtout si vous y aimantez une liste de course à côté ! C’est également le tableau qui aide à créer une routine avec son enfant, et ses bénéfices sont nombreux.

Agenda

L’allié des plus grands et des familles qui ont tellement de trucs à planifier qu’un calendrier classique ne suffirait pas ! L’agenda vous offre une pleine page par jour : de quoi noter absolument tout. C’est un classique de la vie de nos collégiens, mais on oublie souvent à quel point il peut être utile à toute la famille ! Partager un agenda familial vous permet de rester à la page et d’impliquer tout le monde : chacun y note librement ses rendez-vous et ses obligations. Attribuez une couleur à chacun pour vous y retrouver d’un coup d’œil et optez pour la version papier si vous comptez impliquer les plus jeunes. Passez à l’agenda en ligne lorsque vos ados sont devenus les rois du numérique !

Application

L’application mobile, c’est un peu votre calendrier papier classique, mais sous stéroïdes ! Les possibilités sont démultipliées, et vous pouvez même partager et collaborer. Certaines applications sont gratuites et toutes offrent des avantages différents. FamilyWall, Cozi, Picniic… Filez dans votre App Store ou Google Play pour choisir l’application d’organisation familiale qui vous convient !

Vous avez besoin de mieux vous organiser au quotidien ? Calendriers, organisateurs et agendas familiaux sont là pour vous filer un sacré coup de main ! Plus besoin de stresser en se demandant si on a zappé tel ou tel rendez-vous… Ni de se creuser la tête pour se souvenir des horaires du cours de musique de la petite dernière. L’emploi du temps familial vous offre le luxe de poser un petit bout de votre cerveau sur papier (ou en ligne, pour les plus tech d’entre nous) ! À vous d’en choisir le format, pour le reste, assurez-vous d’impliquer tout le monde afin que tout ça reste collaboratif et ludique. N’ayez crainte, cette année, vous aurez une organisation aux petits oignons… Et pour vous familiariser avec votre emploi du temps, filez piocher parmi nos idées de sorties et activités extérieures et choisissez celles que vous noterez dans le calendrier familial !

bien organiser l'emploi du temps familial

Partagez