Un livre pour partir à la découverte du monde !

16 novembre 2022
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

Votre mini explorateur le sait, le monde est vaste et son étendue ne se limite pas au bout du jardin. Il y a plus d’une découverte à faire au-delà des murs de la maison ! Le besoin de partir à l’aventure est parfois grand… que ce soit le temps d’un livre ou d’une séance d’exploration en pleine nature. Un siècle ou une vie ne suffiraient à découvrir tous les recoins du monde. Heureusement, on peut toujours s’appuyer sur la connaissance des grands voyageurs, et lorgner sur un bon vieux planisphère ! Il suffit parfois d’une histoire pour qu’un enfant se rende compte que son école, sa ville ou même son pays font partie d’un tout, à l’échelle du globe ! Mais ça veut dire quoi, au juste, explorer le monde ? Comment nos enfants questionnent-ils leur univers et appréhendent les notions d’espace et de temps ? Quelles activités et quel livre à la découverte du monde les aident à dépasser les frontières ? Préparez-vous, on vous emmène en voyage !

Explorer le monde, une sacrée aventure

Du repérage spatio-temporel aux grands questionnements, votre Mini fait un bond de la maternelle au primaire !

Découvrir le monde en maternelle

Dès sa venue au monde, votre enfant explore. Son univers immédiat, d’abord. La vaste étendue du salon de sa nounou, ensuite. Sa curiosité naturelle l’aide à naviguer et à appréhender toutes ces nouveautés. Les choses sérieuses commencent dès l’entrée à l’école ! Se repérer dans le temps, mais aussi dans l’espace, structurer sa pensée et explorer le monde : les enjeux de l’école maternelle sont cruciaux. Votre Mini y apprendra la différence entre temps court (d’une activité, d’un jour) et temps long (enfilade de jours, de semaines et de saisons). Ainsi que la notion de temps historique (temps trèèèès long et passé lointain). La chronologie lui tend les bras ! Les férus de science se passionneront peut-être pour les dinosaures et le premier homme apparu sur Terre (une belle occasion de découvrir l’Afrique !). S’en suivra la consolidation des notions d’espace, distances et repères spatiaux. Et la découverte du monde du vivant, de la matière et des divers objets (leurs usages, manipulation et fabrication).

Questionner le monde en primaire

Entre 6 et 12 ans, votre Mini s’ouvre à un nouvel état d’esprit et élargit le champ des possibles. C’est le fameux âge de raison ! Les travaux de Maria Montessori ont permis de démontrer que l’enfant passe, autour de l’âge de 6 ans, d’un esprit absorbant à un esprit raisonnant. En début de primaire, votre enfant maîtrise parfaitement les codes sociaux (qu’il enverra peut-être valdinguer plus tard, coucou l’adolescence 😂 !) et son environnement. Et c’est à ce moment qu’il se met à questionner le tout, pour partir à la découverte du monde ! Il est jeune élève, sa curiosité est insatiable et déborde du cadre de son cahier et de ses livres. Il veut tout savoir de la société, de sa culture, de son univers et de la place qu’il y occupe, des liens sociaux… Bref, du monde. C’est un âge où les questions sont foison (vous risquez d’en voir de toutes les couleurs) ! C’est aussi le moment idéal pour lui apporter un max de réponses… carte du monde, livres découverte du monde, magazine enfant ou carnet de voyage, une visite au musée : tous les supports sont bons !

Un livre qui part à la découverte du monde

On l’a vu, nos enfants naviguent à vue, de mer en mer et de continent en continent. Quel meilleur document qu’un beau livre pour les guider dans leur découverte du monde ? Ça tombe bien, on a LE livre qui leur donnera envie de voyager. Cet ouvrage, c’est le livre des Mini Mondes : Le Grand Départ des Duchemin. Il aiguille votre explorateur en culotte courte qui part à la rencontre d’une famille de grands voyageurs. Et vous convie au sein de leurs préparatifs, le temps d’une belle histoire. C’est un livre éducatif haut en couleur, magnifiquement illustré et finement mis en mots. Incomparable, il invite à l’aventure en faisant un trait d’union clair avec les carnets de voyage, ces magazines incroyables qui, eux, retracent le périple de la famille Duchemin. C’est un véritable tour du monde, étape par étape. Chaque magazine présentant un pays visité par la tribu des Duchemin, qui part à la rencontre d’une famille, d’une culture, d’une langue, des recettes et de chansons traditionnelles !

Des activités pour enfant autour du voyage

Empoignez votre carte du monde pliable, c’est elle qui vous servira de boussole : alors, où va-t-on aujourd’hui ? Laissez votre enfant vous guider sur la carte du bout de ses doigts. Il pourra y coller les innombrables stickers qu’il reçoit dans le magazine qui y est associé ! C’est une expérience incroyable pour visualiser l’étendue du monde, les régions de notre belle planète, ses mers et océans. Profitez-en pour expliquer les différences de climat entre Australie et Antarctique. Mais aussi les diverses espèces animales et leur habitat naturel !

Des histoires, des histoires et encore des histoires ! Rien de mieux pour faire des voyages de papier que de plonger dans un livre à la découverte du monde. Votre Mini y fera la connaissance des cultures, des pays, des us et coutumes. Mais aussi, pourquoi pas, de la réalité du terrain grâce à des ouvrages géographiques et de belles photos.

La musique adoucit les mœurs… et invite aux voyages ! Toutes les cultures du globe s’en sont emparées et votre enfant adorera entendre les instruments et les musiques du monde. Que ce soit les berceuses en langues étrangères ou même les albums des Mini Mondes, qui savent mettre leur tour du monde en musique comme personne !

Vous voilà parés pour partir à la découverte du monde avec votre Mini ! En livre, en photos ou en musique, la globe n’aura plus de secret pour lui. Au son de la kora, du balafon ou du taiko, votre enfant s’émerveillera des merveilles qui existent aux quatre coins de la planète. Pour poursuivre le voyage chaque mois, optez pour l’abonnement au magazine des Mini Mondes. Vous aurez le choix entre un magazine prévu pour les Touminis (1-3 ans), les Minis (4-7 ans) ou même les plus grands (8-11 ans). C’est la meilleure façon de ne pas perdre une miette du voyage extraordinairement riche de la famille Duchemin !

Magazine enfants pour découvrir le monde

Partagez