Quel livre de CP choisir pour que mon enfant apprenne à lire avec plaisir ?

11 octobre 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Comme c’est agréable de voir nos Minis plonger tête la première dans un bon petit roman ! Dès l’entrée au CP, et grâce à l’apprentissage de la lecture, on peut ouvrir le bal des premières lectures et des premiers romans. Certains enfants y vont goulûment, s’emparent de ce nouveau statut de lecteurs, et dévorent toutes les pages qui croisent leur route. D’autres peuvent se montrer réticents au départ, mais pas de panique, il suffit de trouver la bonne histoire, le bon support. Petit lecteur deviendra grand. L’avantage, c’est qu’il existe une multitude de petits albums, qui se lisent facilement, avec ou sans aide. Chaque éditeur y va de sa collection spéciale CP, et échelonne ses propositions selon l’avancée du niveau de lecture. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous, parents ! Parce que ça signifie qu’on va forcément trouver un héros, une histoire, un thème qui plaira à notre Mini. Alors, quel livre de CP proposer à un enfant qui découvre les joies de la lecture ? On vous aide à y voir plus clair !

Quels sont les avantages du livre de CP ?

Le livre de CP, c’est comme un petit plaisir à partager avec son enfant, le temps d’une lecture en tandem. Mais c’est aussi un cap ! Car on se rend vite compte que nos enfants de 6 ou 7 ans sont capables de lire seuls, et d’y trouver un réel plaisir ! Les collections d’ouvrages dédiés à la découverte de la lecture sont adaptées à ce stade particulier où votre Mini est encore débutant. Voyez le livre pour apprendre à lire comme un livre syllabique de CP : un texte simple, une histoire courte et des syllabes parfois colorées pour s’y repérer facilement. Le gros avantage, c’est que ce genre de livres spécifiques découragent beaucoup moins les jeunes lecteurs. Les pavés de textes peuvent, de prime abord, être un poil rebutants… voire carrément faire peur ! Mais le livre de lecture niveau 1 est fait pour encourager l’autonomie dans la lecture, sans brûler les étapes. Certains livres proposent des pages découpées intelligemment :

  • une partie à lire par l’enfant ;
  • une partie à lire par le parent ;
  • une illustration.

C’est bien moins intimidant quand on partage la lecture à deux ! Ça permet de faire avancer l’histoire (et de la rendre intéressante). Et d’encourager le petit lecteur dans sa découverte en lui confiant quelques phrases.

Le livre d’apprentissage de la lecture au CP doit donc être joyeux et coloré, proposer des pages bien aérées avec plus d’images que de texte. D’ailleurs, en parlant de texte, vous aurez le choix entre des options en script ou en cursives, selon l’éditeur.

Autre avantage du livre de CP, c’est qu’il est tout fin (ça ne fait jamais trop peur un petit livre, si ? 😉). Il se glisse partout, on peut l’emporter facilement dans le cartable, ou au fond du sac. Et, surtout, il n’est généralement pas très cher. Mieux, vous en trouverez aussi facilement à la bibliothèque (pratique pour rassasier l’appétit vorace de votre Mini !) qu’en librairie.

Les livres recommandés par l’Éducation nationale pour le cycle 2

Vous allez voir, il y a des livres dans cette liste qui vont vous rappeler des souvenirs d’enfance… Bah oui, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures 🍓 et, surtout, les classiques sont souvent indétrônables. Si on vous parle de La belle lisse poire du prince de Motordu, ça vous parle ? Bon, c’est un peu tôt pour le CP (quoique…), mais ça peut être un romand de CE1. Et avant ça, il y a :

  • La petite fille aux allumettes, d’Andersen ;
  • Les contes de la rue Broca, de Pierre Gripari ;
  • La Belle et la Bête, adapté par Carole Martinez et illustré par Violaine Leroy ;
  • Les aventures du monstre poilu, de Henriette Bichonnier, illustré par PEF.

Si ces romans-là ne sont pas des « premières lectures » suivant la méthode syllabique du CP, ce sont tout de même de chouettes petits romans à partager avec votre Mini.

Quel livre pour un début de CP ?

Alors là, n’y allons pas par quatre chemins : il va falloir en tester plusieurs pour trouver vos préférés ! L’offre est pléthorique, et c’est tant mieux. Il y en a clairement pour tous les goûts, mais, sur la forme, tous se valent. Pas d’inquiétude, donc. Vous ne pourrez pas vraiment vous tromper !

Les romans syllabiques

Les fameux petits romans qui reprennent de façon ludique la méthode syllabique vue en classe. Souvent les lettres muettes sont grisées, pour que l’enfant ne soit pas tenté de les prononcer (malin !). Dans cette catégorie-là, on aime beaucoup les romans de la collection « J’apprends à lire avec Sami et Julie » qui balayent plein de sujets. Ils existent même en format petite BD, pour la fin de CP, début de CE1 ! Mais il n’y a pas que ceux-là, et vous en trouverez à toutes les sauces, avec tous les héros possibles. Ouvrez l’œil dans les rayons !

Les livres à lire en duo

Très chouettes à lire à quatre mains, les romans à lire à deux se composent d’une histoire à partager. Le parent lit ses phrases qui donnent généralement le contexte, et l’enfant lit le passage qui lui est réservé. Que ce soit les bulles des personnages qui parlent ou un bout de texte d’une autre couleur, facilement repérable. C’est une façon très sympa de lire en se partageant le texte ! Et ça encourage le fait de lire à voix haute, bénéfique pour nos Minis comme pour nous !

Les premières lectures

Là, on arrive à une étape de lecture avancée. Les couleurs ont disparu du texte qui, lui, a pris plus d’ampleur au sein des pages. Tenez, un exemple, vous connaissez Les p’tites poules ? Ces lectures-là sont possibles à partir de 5 ans lorsque c’est le parent qui lit l’histoire. Ou à partir de 7 ans pour une lecture en autonomie (partielle ou totale !). Dans cette catégorie de premiers romans, vous trouverez des carnets, des documentaires, et même toute la Bibliothèque verte (vintage is not dead 😜) ! De grands classiques sont adaptés à ce format-là, du Petit Nicolas à Star Wars (si, si).

Les collections évolutives

Si votre enfant a jeté son dévolu sur un personnage et ne veut plus le quitter, sachez qu’il existe des collections qui font évoluer la lecture par cycles. Des toutes premières lectures à l’autonomie complète, en passant par un niveau intermédiaire. Une chouette façon de poursuivre les aventures de ses héros favoris, tout en acquérant une facilité de lecture !

Et pour finir, une petite pépite à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà, il s’agit de la série de livres Oscar et Carrosse. Un petit bijou de mots et de papier, à mettre dans toutes les mains pour se régaler. Le texte est fin, facile à lire, mais rudement bien tourné. On ne s’en lasse vraiment pas, nous parents. À adopter sans hésiter !

Voilà, vous êtes prêts à aborder les débuts de la lecture en semi ou complète autonomie avec votre Mini ! Et à lui proposer un livre de CP adapté, puis à enchaîner les plaisirs. D’autant que la lecture est bénéfique à bien des égards. Alors on y va franchement, quitte à tester plusieurs formats de premières lectures pour trouver celui qui fait mouche. Une autre option pour entrer dans la lecture sereinement et avec plaisir ? Le livre des Mini Mondes ou encore les magazines des Mini Mondes ! Ludiques, colorés, bien pensés, ils sont réalisés par une équipe pédagogique, experte des magazines jeunesse.

quel livre choisir pour un enfant en cp

Partagez