Quels sont les bienfaits des histoires audio pour dormir ?

20 décembre 2023
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

Le conte pour bébé et les histoires pour enfant sont racontés avec amour depuis la nuit des temps. D’abord utilisés comme un moyen de transmettre (des principes, des leçons de vie, des symboles puissants…), ils sont aussi liés à l’apaisement. On les partage lors de moments de veillée, juste avant l’endormissement. Et le plaisir est partagé ! Le lecteur se délecte de raconter, avec ou sans support, pendant que l’auditoire concentré se régale de l’histoire. C’est win-win comme on dit ! Et si au départ les contes étaient transmis de ville en ville par un conteur qui avait pour rôle d’éduquer les foules aux réalités du monde… On s’accordera sur le fait que les histoires ont évolué, tout comme la façon dont on les consomme ! Au fil du temps, les histoires pour dormir ont perdu leur côté prévenant (enfin… comprenez « effrayant ») et ne viennent plus jouer avec nos peurs profondes. Après tout, nous ce qu’on veut c’est un bon moyen d’endormir nos enfants. Un conte, une fiction, un audio book, tout est bon pour aller titiller l’imaginaire, mais gentiment ! Quels sont donc les bienfaits des histoires audio pour dormir ? Qu’est-ce qui les distingue du livre illustré et quand en faire usage ? Décryptage.

Les histoires audio pour dormir, quels bienfaits pour mon enfant ?

L’histoire à écouter pour dormir joue un rôle essentiel à un moment clef de la soirée : celui d’apaiser, pour aider à l’endormissement. Qu’il s’agisse d’un enregistrement de votre voix, d’un MP3 téléchargé pour l’occasion ou même d’une histoire lue, les bénéfices sont les mêmes. Et si la pratique de l’écoute de l’histoire a évolué au fil des siècles, ses bienfaits perdurent.

1. Le livre audio apaise

Bien calé dans vos bras ou au creux de son oreiller, votre Mini se délecte d’une histoire dont l’intrigue et les héros le transportent dans un monde propice à l’imagination. Ce qui lui permet de faire des ponts entre l’ici et maintenant et le décor imaginaire dans lequel se déroule le récit. Une vraie gymnastique mentale ! Mais une gymnastique qui détend, juste avant de plonger doucement vers le pays des rêves…

2. L’audio book favorise l’écoute active

Il y a ce que votre enfant entend, et il y a ce que votre enfant écoute. Et la différence est majeure ! Au moment d’écouter attentivement une histoire, il fait un choix. Et tandis qu’il est bercé par le récit, il se déconnecte du stress de la journée… hop, envolés les soucis de la cour d’école !

3. L’histoire audio pour dormir développe l’imaginaire

Le principe même de l’histoire audio, c’est d’être racontée sans support papier. Le gros avantage, c’est que votre Mini n’a qu’à se concentrer sur les voix, et finir par glisser gentiment dans les bras de Morphée. Autre bénéfice non négligeable, il ou elle est forcée de s’appuyer sur son imaginaire pour créer les décors, le contour des personnages… puisqu’il n’y a rien à regarder ni d’illustrations pour s’aider !

Quels sont les avantages des histoires à écouter par rapport aux livres classiques ?

On vient de le voir, l’histoire audio pour dormir cumule les bienfaits pour votre petit audiophile. Pour vous aussi d’ailleurs, alors si vous êtes tentés par les podcasts adultes pour dormir, essayez !

1. Le choix des histoires

Petits et grands ont aujourd’hui un large de choix (parfois téléchargeable gratuitement !) de récits plus ou moins méditatifs. À moins que vous soyez davantage branchés par une histoire drôle pour dormir ? Après tout pourquoi pas ! Tant que vous ne choisissez pas une histoire à dormir debout…

2. Une histoire à écouter dans le noir

Bon, vous nous direz que jusque-là, l’audio n’a rien à envier aux livres papier. Ah oui, mais attendez ! Un des gros avantages du podcast pour enfant, notamment au moment de se coucher, c’est qu’il n’y a pas besoin de lumière pour en profiter : il n’y a pas de pages à tourner. Pas de jolis dessins à regarder. Rien à lire. À la limite, vous pouvez laisser une petite veilleuse, et encore… Résultat ? Il est possible de s’enfoncer chaudement dans le sommeil sans même s’en apercevoir, et avant la fin de l’histoire. Un bon point pour l’audio ça, pas vrai ?

3. Un univers sonore particulièrement fourni

Deuxième gros avantage, l’univers sonore. Ben oui, forcément, puisque l’histoire peut être agrémentée de tout un tas de sons, de mélodies, de voix différentes. Vous n’aurez plus à passer par différentes octaves lors de la lecture de l’histoire : l’audio book s’en charge. Et il fait des merveilles !

Comment intégrer le livre audio au rituel du coucher ?

L’histoire du soir vient souvent clore le rituel du coucher, c’est un peu la cerise sur le gâteau, le moment attendu par petits et grands. Or, le livre audio peut parfaitement venir remplacer le livre classique.

Une histoire apaisante pour dormir…

Un peu comme lorsqu’il s’agit d’un livre, votre Mini pourra choisir une histoire audio pour dormir, selon son humeur et ses envies du jour. Ensuite, libre à vous d’allumer une petite veilleuse et de vous lover contre votre enfant pour profiter de l’histoire (et d’un moment de calin !) Ou de vous éclipser. D’ailleurs, les deux options sont cumulables ! Vous pouvez parfaitement lui lire son magazine préféré, puis lui mettre le CD ou la piste audio qui correspond à l’histoire du magazine. L’avantage ? Il partage un moment de lecture avec vous, puis il s’endort au son de la même histoire, sans vous.

… ou se rendormir

Passé un certain âge, un enfant qui se réveille la nuit peut se rendormir sans solliciter ses parents (si, si, on vous jure ! Patience… ça viendra !) Mais il se peut qu’il y ait besoin d’un petit coup de pouce quand même. Idem pour nous adultes, d’ailleurs. Pourquoi ne pas lui laisser à disposition des histoires audio ? Elles lui permettront de replonger dans le sommeil plus facilement !

Alors, convaincus par les histoires audio pour dormir ? Il faut dire qu’elles cumulent pas mal d’avantages, et qu’on peut en profiter à tout âge ! Il vous suffit de sélectionner les histoires qui vous bottent le plus, et de proposer un petit panel d’options sympas à votre enfant. Un peu comme pour un livre, finalement. Et comme on ne pense pas qu’à vos oreilles, n’hésitez pas à découvrir les dessins animés des Mini Mondes : un vrai plaisir pour les yeux ! Et une autre façon de découvrir de belles histoires… en famille et en mouvement !

Histoires Audio Pour Dormir : Quels Bienfaits pour mon Enfant ?

Partagez