Pourquoi est-ce si important de lire des histoires et de proposer des livres à son bébé ?

16 février 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Les bénéfices de la lecture ne sont plus à prouver. Contes, histoires et comptines nous ouvrent un monde merveilleux plein de personnages, en mots et images. Mais, dites, à partir de quand est-ce qu’un tout-petit peut y avoir accès ? En tant que parent, on est parfois hésitant sur la marche à suivre en ce qui concerne les premiers mois de bébé. « N’est-il pas trop jeune pour ci ? Pas tout à fait en âge de faire ça ? » Et, à un moment donné, il faut trancher ! Ne tournons pas autour du pot : il n’y a pas besoin d’être bien grand pour apprécier les livres. Peut-être était-ce votre intuition, et vous aviez raison ! Ce qu’on sait moins, c’est l’étendue des bénéfices qui se cachent derrière chaque page, chaque conte, chaque personnage, chaque mot… Il est temps de faire la lumière sur cette aventure de papier (cartonné !) Alors, pourquoi est-ce si important de lire des histoires à son bébé ? On vous dit tout.

Les bénéfices des livres et de la lecture avec bébé

Partager des moments de lecture avec son bébé, bien avant qu’il soit entré dans le langage, c’est une bonne idée ? Mille fois oui !

Attachement et sécurité

Lire à un nourrisson qui ne voit pas à 2 mètres (et passera donc à côté de la beauté des illustrations) peut sembler contre-intuitif. Pourtant, tous les professionnels de la petite enfance s’accordent sur ce point… C’est un excellent moyen de créer du lien avec son tout-petit. Il n’en comprendra ni les mots ni les images, mais il appréciera d’entendre la voix de son papa ou de sa maman. D’ailleurs (et c’est une information qui vaut de l’or ⭐), n’hésitez pas à lire à votre… fœtus ! Oui, vous avez bien lu. Une petite histoire courte, toujours la même, qui l’apaisera quand il en reconnaîtra la mélodie des mots une fois né et dans vos bras !

Car c’est bien tout l’enjeu de la lecture pour les nourrissons : se sentir en sécurité. Blotti contre votre cœur, à écouter le son suave de votre voix de parent rassurant.

Émotions et affirmation

On l’a dit, bébé n’a pas encore accès au sens des mots que vous lui offrez en lui faisant un brin de lecture. En revanche, il a bien accès à tout le panel des émotions qui s’en dégagent. Et ça, c’est tout aussi important ! Vous retranscrivez, à travers un personnage, la joie, la peur ou la tristesse : des émotions que bébé ressent et engrange.

Bébé est capable, assez tôt d’ailleurs, de pointer le livre qu’il préfère ou carrément de vous l’apporter. Une fois plus grand, votre Toumini vous réclamera encore et encore (et encore et encore… 😂) la même histoire (sans fin) ! Or, en décidant, il s’affirme. Et prend possession de ses désirs et de ses préférences.

Langage et imaginaire

Le langage se construit dès le tout premier jour (et même avant, in utero !) dès qu’un bébé est en contact avec la voix de ses parents. Il en comprend la mélodie, les intonations. Mais aussi les bases de la langue (balaises, ces petits). Ce que ne fera que renforcer la lecture. Alors, on n’hésite pas ! D’autant que le texte du livre vous aide à varier votre vocabulaire, à élargir le champ des possibles. Il aide aussi votre tout-petit à enrichir son imaginaire, à commencer à se raconter lui-même ses propres histoires. Même si son babillage n’est pas déchiffrable !

À partir de quel âge lire des histoires à son bébé ?

Maintenant qu’on sait à quel point lire des histoires à son bébé est crucial pour son développement, on commence quand ?

Dès le plus jeune âge !

La lecture n’attend pas ! On l’a vu, vous pouvez même commencer à lui lire une petite histoire lorsque bébé est encore au chaud au creux du ventre de maman. Pas besoin d’attendre qu’il soit en mesure de s’asseoir, de comprendre le sens des mots dans leur intégralité. Calez-le confortablement dans vos bras, et lisez-lui quelques lignes. C’est d’ailleurs ce qui lui donnera envie de lire par la suite, c’est précieux !

Bébé est rapidement en mesure d’agripper quelques pages plastifiées ou des livres en tissus. Vous pouvez aussi lui lire les quelques phrases ou quelques mots qui sont présents sur les pages avec lesquelles il s’amuse. C’est avant tout un moment de partage et d’échanges. Piochez dans une sélection de livres adaptés, comportant très peu de texte.

Histoire du soir et rituel du coucher

L’histoire du soir a ses bénéfices elle aussi, alors autant en profiter dès le plus jeune âge. Langage, imaginaire, concentration, apaisement et plaisir de lire (rien que ça !), un joli livre avant de dormir, ça fait toujours du bien. Pas besoin de s’embarquer dans une histoire longue et compliquée. Un petit livre condensé fera parfaitement l’affaire.

Autour de 3, 4 mois, vous pouvez commencer à lui lire des histoires le soir, avant de le coucher. C’est un petit rituel qui l’apaise au moment de s’endormir et qui sert à planter des petites graines pour la suite… Lorsqu’il faudra (re)mettre en place le rituel du coucher !

Quel livre et quelles histoires choisir pour les tout-petits ?

Livre-jouet, conte qui rime… Il existe pléthore d’options pour lire des histoires à son bébé et lui mettre le pied à l’étrier. On parie qu’il chevauchera une belle licorne, direction le pays de l’imaginaire 🌈 !

Livres objet

Livre musical, livre en tissus, livre plastifié pour le bain, livre-jouet qui s’illumine quand bébé active ses boutons : le choix est bel et bien étendu ! Plus qu’un livre, c’est un jeu qui initie votre tout-petit au plaisir des pages (bien costaudes à ce stade) et des histoires qu’elles renferment. Les livres à toucher peuvent être proposés à bébé bien avant 6 mois. Ils seront portés à la bouche avant d’être lus, soyez-en certains !

Assez tôt, il se concentrera sur les images qui lui plaisent et ce sera une super occasion pour vous d’interagir avec lui. Décrivez-lui ce que vous voyez et épiez ses réactions ! Engagez une « conversation » en pointant les objets présents sur la page et en lui laissant le temps de vous répondre à sa manière. Les imagiers se prêtent d’ailleurs très bien à ce jeu-là !

Contes et comptines redondantes

Très jeune, ce que bébé adore, c’est la redondance des sons. Alors quand vous choisissez une histoire à lui lire, optez pour des rimes et des répétitions. Idéalement, ils sont colorés et leurs illustrations attirent l’œil. C’est le duo gagnant son et image !

Voilà, vous savez tout des bénéfices des livres offerts aux tout-petits ! Lire des histoires à son bébé regorge de possibilités pour renforcer l’attachement et apporter la sécurité qu’il recherche. Que ce soit dans la répétition (des sons, de l’histoire s’il choisit toujours la même) ou dans le contact rapproché avec ses parents. Même pas la peine d’attendre la première rentrée à l’école pour lui offrir un abonnement au magazine des Mini Mondes, d’ailleurs. Les carnets de voyage pour les 1-3 ans leur permettent de voyager sur papier et même d’écouter les bandes-son téléchargeables dans la médiathèque ! (Un peu comme une boîte à histoires !) Comme quoi, il n’y a pas besoin d’être bien vieux pour apprécier les beaux récits.

lire des histoires à son bébé

Partagez