Lire à voix haute, c’est bon pour tout le monde !

22 août 2023
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

Si on vous parle de lecture à voix haute, quelle est la première pensée qui vous vient ? Peut-être pensez-vous aux histoires que vous lisez avec amour à vos enfants. Peut-être que ça vous renvoie à votre propre apprentissage, à une époque où il fallait déchiffrer, parfois synonyme de lecture fastidieuse sous l’œil attentif de l’enseignant. Ou peut-être que ça vous donne soudainement envie de déclamer un poème (ou deux !), voire de monter sur les planches d’un théâtre ? Lire à haute voix, c’est un peu tout ça à la fois. C’est surtout une collection de bénéfices, auxquels on n’aurait pas forcément pensé. Et cette lecture plaisir est une activité qui se pratique à tout âge (enfin, dès qu’on sait lire, vous vous en doutiez !). Elle n’est pas réservée à l’école primaire et aux balbutiements des débuts, ni aux parents dévoués à l’histoire du soir ! Essayez, vous verrez, c’est surprenant. Mais, attendez avant de vous lancer, on vous explique ! Alors, pourquoi donc lire à voix haute et comment s’y prendre ? Comment initier les plus jeunes lecteurs ? On fait la lumière sur cette activité orale qui aussi bonne pour vous que pour vos Minis !

Mais pourquoi donc lire à voix haute ?

Aaaah, en voilà une question qu’elle est bonne ! Et bien d’abord, avouons-le, au départ on n’a pas vraiment le choix… « Ouvrez vos livres à la page 34. Tiens, Jean, tu nous lis le premier paragraphe s’il te plait. » Il faut bien le dire, la première lecture orale est bien souvent contrainte 😂. Mais elle n’est pas vaine pour autant ! Elle fait partie de la méthode d’apprentissage de la lecture. Et ce n’est pas pour rien que votre Mini vous lit une phrase ou deux chaque soir en faisant ses devoirs de CP. Car elle aide à la compréhension, à une période où associer les sons et les syllabes est élémentaire.

Lire à voix haute, c’est donc le fait de lire pour un auditoire (même restreint) ou pour soi-même, mais à l’oral et non pas dans sa tête. D’ailleurs, on finit par tellement s’y habituer qu’on ne se rend même plus compte lorsqu’on lit tout haut la notice de montage de nos meubles 😉… Et, soyons clairs, vous n’avez même pas vraiment besoin d’être audible pour que ça compte pour de la lecture à voix haute ! Un marmonnement ? Des lèvres qui remuent ? Des murmures quasi imperceptibles ? Si, si, ça compte. D’ailleurs, si on le fait tous, c’est tout simplement parce que c’est une façon de mieux comprendre et de retenir ce qu’on lit. Et que c’est une bonne façon de stimuler sa mémoire auditive !

Les avantages de la lecture à haute voix

Ils sont pléthores ! Si lire à voix haute permet d’abord aux enseignants de s’assurer que l’apprentissage de la lecture est bien acquis. C’est une pratique qui gagnerait à perdurer, alors que la lecture silencieuse prend vite le pas sur la lecture orale. Profitons-en au maximum !

Mieux lire

La lecture à voix haute permet de dépasser certains blocages et de mieux comprendre les passages un peu difficiles. Enfants comme adultes, dès que ça se corse, on lit à haute voix ! Et c’est un bon réflexe. Pourquoi ? Parce que ça nous oblige à ralentir, à faire des pauses, à revenir sur certaines phrases, certains passages. La concentration est accrue, la compréhension du texte aussi !

Gagner en prononciation

Lire un texte, surtout face à un public (oui, votre Mini blotti dans vos bras à l’heure du coucher est un vrai public attentif !) oblige à prononcer clairement. D’ailleurs, lorsque vous lisez une histoire, vous jouez le jeu de l’intonation, vous prenez votre temps et vous faites un effort pour être correctement audible. Il faut que le message passe, que l’histoire soit comprise. Et, d’ouvrage en ouvrage, vous gagnez en assurance !

Et y trouver du plaisir

C’est surprenant, mais lire oralement apporte un réel plaisir… voire une bonne relaxation ! Vous vous plongez dans un texte, vous en partagez la beauté à un auditoire. Et puis vous vous laissez flotter de mot en mot, de page en page. À la fin de la lecture, vous vous sentez bien, comme après avoir déclamé des vers en costume sur scène, ou chanté à tue-tête.

Et ce n’est pas tout ! Lire un texte à l’oral permet aussi de :

  • Renforcer les liens avec votre enfant, qui est quand même votre audience numéro un lors de l’histoire du soir !
  • D’encourager la lecture, et donner envie de lire à votre enfant.
  • Développer l’attention et la concentration (la vôtre, et celle de celui ou celle qui vous écoute).

Les conseils des petits champions de la lecture

Que ce soit pour passer un concours de lecture à voix haute ou pour le plaisir, quelques explications s’imposent ! Parce que, oui, lire à voix haute, ça s’apprend. Vous souhaitez partager cette activité avec votre Mini ? Voilà comment vous y prendre…

Le choix du texte pour la lecture à voix haute

Demandez à votre enfant de choisir un livre qu’il apprécie, puis d’en sélectionner un extrait. Le but c’est que la lecture dure à peu près 3 minutes. (Notez que pour le vrai concours face à un jury, la tolérance est de plus ou moins 10 secondes. Ça ne rigole pas !)

L’entraînement en amont

Ensuite, il s’agit de s’entraîner. Votre Mini doit pouvoir lire avec aisance et bien transmettre l’histoire. C’est-à-dire avoir une lecture fluide et spontanée, tout en mettant les formes et la bonne intonation. Mais, attention, sans trop en faire non plus ! D’ailleurs, il ou elle pourra même souligner les mots les plus importants, pour les accentuer lors de la lecture.

Pendant la lecture

Au moment de lire, il faudra faire tout son possible pour ne pas subir le trac ! Parce que, c’est bien connu, le stress nous fait lire plus vite (et parfois aussi un peu moins fort). Alors on se concentre, on respire un bon coup. Et, surtout, on y prend un maximum de plaisir !

Alors, prêts à lire à voix haute devant un auditoire ? Bon, rassurez-vous, vos enfants sont votre meilleur public lorsque vous leur racontez des histoires. Et vous êtes également le leur quand c’est leur tour de se charger de la lecture ! Dans tous les cas, maintenant vous avez les clefs pour y arriver et même partager l’expérience avec vos enfants ! Et pour faire une pause et profiter d’une histoire audio lue par quelqu’un d’autre, foncez au sein de la médiathèque en ligne des Mini Mondes. Tout un tas de super histoires vous attendent parmi nos activités intérieures, téléchargeables gratuitement !

lire à voix haute, quels bénéfices pour les enfants ?

Partagez