Comprendre et stimuler la mémoire auditive de votre enfant

27 avril 2023
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7 minutes
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Le vrombissement d’une abeille, les volets qui claquent, le fracas des vagues, le crissement des freins du vélo, les oignons qui crépitent dans la poêle… Ces bruits, vous pouvez les reconnaître les yeux bandés. On parie même que vous avez pu les entendre dans un coin de votre tête en lisant la liste ! Or, pour être en mesure de les reconnaître, de les répertorier, il faut d’abord les avoir mémorisés. Les sons, les mélodies, les voix, les ambiances sonores : tout ça s’apprend et se garde en mémoire. Et, si le processus cognitif de mémorisation se déroule naturellement (ce qui fait que votre bébé vous reconnaît rapidement à la voix), il se travaille également. La mémoire auditive est une capacité sensorielle qui se développe avec le temps, et dont on a besoin tout au long de notre vie. Votre enfant peut d’ailleurs la stimuler par le jeu ! Alors, qu’est-ce que la mémoire auditive et comment la développer ? On fait le point !

Comment fonctionne la mémoire auditive ?

Vous avez déjà dû vous demander si vous aviez plutôt une mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique. Et votre enfant ? L’information qu’il retient le plus facilement est-elle sonore ? Son cerveau a-t-il plus de facilité avec les images ? Est-il stimulé par les mouvements ?

La mémoire

… Ou devrait-on dire LES mémoires. Car, comme on vient de le voir à l’instant, elles sont catégorisées en 3 grandes familles :

  • La mémoire auditive. C’est celle qui nous permet de retenir des sons, des voix, des notes de musique… Rien qu’à l’oreille. C’est grâce à elle que certains élèves réussissent à retenir un cours de physique-chimie rien qu’en écoutant le prof. (Alors que d’autres vont galérer à devoir la recopier plusieurs fois sur des fiches et des pense-bêtes 🙃.) Cette mémoire-là s’utilise en se lisant à haute voix ce qu’on souhaite retenir, et en découvrant un sujet point par point, dans l’ordre chronologique.
  • La mémoire visuelle. C’est celle qui nous permet de retenir des images, des visuels, des graphiques. Pas besoin de lire un mot à voix haute pour l’apprendre, il s’agit plutôt de le photographier mentalement. Les écoliers qui sont plutôt visuels ont tout intérêt à mettre de la couleur dans les pages de leurs leçons ! Qu’ils devront d’ailleurs aborder de façon globale, pour en comprendre l’ensemble.
  • La mémoire kinesthésique. C’est celle qui nous fait associer un apprentissage à un mouvement, une sensation. Les enfants qui se reposent sur cette mémoire plutôt que sur les deux autres devront apprendre en bougeant ! Ici aussi le recopiage des notes est une bonne idée, car il lie le geste d’écriture à la mémorisation.

L’apprentissage par l’écoute

Votre Mini se sert de ses différentes mémoires, mais à des niveaux différents. S’il est vrai que souvent l’une prévaut, on a cependant bel et bien besoin des 3 !
La mémoire auditive est une mémoire sensorielle, comme la mémoire olfactive (mais aussi visuelle ou kinesthésique d’ailleurs). C’est-à-dire qu’elle se base sur les sens. Les informations retenues sont sonores et elle est très utile pour la mémoire de travail. La mémoire de travail ? C’est cette mémoire qui aide à retenir des informations à court terme dans le but de réaliser une action précise. Comme, par exemple, retenir les mots que la maîtresse vient de lire pour faire la dictée. Avant d’écrire les mots, il faut les retenir, ne serait-ce qu’une fraction de seconde ! C’est la boucle phonologique qui permet à votre enfant de garder en tête les informations qu’il vient d’entendre avant d’en faire quelque chose. Souvent, c’est en se les répétant mentalement (voire à haute voix) qu’on parvient à les garder en mémoire… Ou qu’on finit par se demander « zut, c’était quoi déjà ? » Mais c’est la mémoire auditive long terme qui nous permet à tous, enfants comme adultes, de retenir la voix de nos proches, les sons de la vie courante, et tous les bruits qu’on a répertoriés.

Se souvenir d’un prénom, imiter tatie Jeanine, comprendre le sens des mots, faire un blind test… Nous, vous, nos enfants, on sollicite nos mémoires auditives au quotidien. Dingue, on n’en avait même pas conscience !

Comment améliorer sa mémoire auditive ?

Maintenant qu’on sait à quel point elle est cruciale, et pas que pour les musiciens, venons-en au fait : la stimulation. Car, comme tout type de mémoire, elle se travaille ! S’il y a sans doute une petite part d’inné (coucou Mozart 🎼), il y a surtout beaucoup d’acquis. Alors, au piano ! Euh, pardon… au boulot !

Stimuler la mémoire par des exercices

Pour les bébés, la mémoire auditive passe par la compréhension :

  • Parlez-lui un maximum et décrivez tous vos faits et gestes !
  • Mentionnez chaque partie de son corps lors du bain ou du change.
  • Et ne lésinez pas sur les comptines et chansons !

Les Touminis, eux, ont besson de répétition :

  • Donnez à votre enfant des consignes simples, qu’il doit retenir et accomplir (une à la fois, ou plusieurs d’un coup pour corser l’affaire lorsqu’il grandit).
  • Profitez des imagiers pour énumérer les objets et les lui faire répéter.
  • Là encore, les comptines sont précieuses !

Les Minis peuvent aller plus loin :

  • Pendant que vous lui racontez une histoire, posez des questions à votre enfant, comme lors d’une lecture interactive.
  • Demandez-lui de répéter un nouveau mot qu’il vient d’entendre pour la première fois.
  • Proposez-lui différents rythmes, tapés dans vos mains ou avec des instruments, à répéter sans faute.

Des jeux pour booster ses performances auditives

Pour stimuler sa mémoire auditive par le jeu (et apprendre en s’amusant 😉), il y a des activités ludiques sympas à mettre en place !

Connaissez-vous le jeu « je mets dans mon petit panier » ? Il suffit de commencer par cette phrase et d’y ajouter ce qu’on achète au marché virtuel. Des pommes, un œuf, 4 carottes, du chocolat, une tarte aux fraises, etc. Chacun votre tour, vous nommez un aliment ou un objet acheté au marché, sans oublier de répéter ceux qui sont déjà dans le panier !

Un autre jeu sympa : reconnaître les sons. Dehors, allongés dans l’herbe, fermez les yeux. Demandez à votre enfant de vous nommer tous les sons qu’il reconnaît. Ensuite, vous pourrez vous coller au jeu d’imitation des sons d’animaux et les lui faire deviner !

Vous savez tout de la mémoire auditive et, surtout, comment la stimuler (la vôtre comme celle de votre enfant !). Pour garder le bon rythme et développer cette capacité d’écoute et de mémoire, n’hésitez pas à faire écouter de la musique à votre enfant. Pierre et le Loup est d’ailleurs parfait pour ça, car le conte symphonique attribue à chaque personnage le son d’un instrument. Et puisqu’on parle musique, tendez l’oreille et régalez-vous des musiques Mini Mondes en écoute gratuite au sein de la médiathèque !

la mémoire auditive chez l'enfant

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