Les bienfaits des jeux de société pour enfants et comment les choisir

2 août 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Ludoéducatif, le jeu permet d’apprendre en s’amusant. Et tout est bon à prendre ! Jeux de construction, jeux d’imitation, jeux libres, loisirs créatifs, jeux de société… On adore vous le répéter, mais c’est tellement vrai qu’on en remet une couche avec plaisir : le jeu est indispensable au développement de votre enfant. Le droit de jouer fait d’ailleurs partie des droits de l’enfant énoncés par l’Unicef ! C’est dire si jouer est crucial. L’imaginaire et la créativité sont nourris par le jeu et le divertissement, qui sont stimulants sur bien des plans. On rigole, on rigole, mais c’est surtout l’occasion d’apprendre énormément. Le jeu, sous toutes ses formes, est un super outil pour bien grandir et les jeux de société pour enfants regorgent de bénéfices ! Derrière chaque pion, chaque lancé de dé, chaque carte retournée, chaque tactique stratégique se cachent un apprentissage, une découverte, une avancée. C’est un bel outil d’apprentissage ludique, qui profite à toute la famille ! Alors, quels sont les bienfaits des jeux de société pour enfants ? Et quels sont les meilleurs jeux de société ? Venez, on vous livre la règle du jeu (sans triche, promis) !

Quels sont les bienfaits des jeux de société pour les enfants ?

Qu’il s’agisse de jeux de société en famille ou de jeux de société à deux, les jeux permettent l’interaction. Entre enfants et adultes, à la maison lorsque vous jouez avec votre Mini, ou entre enfants au sein de la fratrie, à l’école… Et ces interactions sont précieuses ! Elles aident votre enfant à apprivoiser les codes sociaux, à suivre les règles (pour parfois mieux les contourner — et gagner — mais ça, c’est une autre histoire 🤪). Dans tous les cas, il faudra intégrer les consignes, respecter les autres joueurs, attendre son tour et apprendre à gérer ses émotions, surtout si on est mauvais perdant ! Et il y en aura beaucoup, des émotions, autour de la table de jeu : frustration, joie, colère, fierté, jalousie… D’une partie à l’autre, on ne ressentira pas forcément la même chose d’ailleurs. Entre la montée d’adrénaline offerte par le jeu de hasard, la concentration extrême d’un jeu d’adresse ou la franche rigolade d’un jeu coopératif… l’ambiance évolue !

Dans tous les cas, les jeux de société pour enfants sont également précieux pour cultiver l’estime de soi. Votre enfant peut faire mine d’être venu jouer pour s’amuser gentiment, et remporter la partie suite à une lutte acharnée. Et quelle joie pour votre Mini de gagner et de se sentir plus fort que son parent le temps d’un jeu à deux qui a tourné en sa faveur !

Et ce n’est pas tout ! Car les bienfaits des jeux de société pour enfants sont pléthores. Mémoire, agilité (coucou la motricité fine 😉), logique, concentration… Les jeux de cartes ou de plateau permettent de à votre Mini de :

  • Développer son langage et enrichir son vocabulaire, car le jeu encourage l’échange verbal et l’écoute de l’autre.
  • Développer son sens de l’observation. Pour gagner, il faut souvent bien observer la tactique de l’autre et être attentif aux détails !
  • Développer sa motricité fine, en manipulant petits pions, dés et cartes en tous genres. Point bonus pour les jeux d’adresse durant lesquels les tours manquent de s’écrouler à tout moment !
  • Aiguiser sa mémoire, en se souvenant exactement où se situe la bonne carte parmi toutes celles qui sont retournées. Ou du coup stratégique de son adversaire à imiter !
  • Peaufiner sa logique et son esprit critique, en cherchant des solutions créatives pour avancer. En testant et en ajustant la tactique, et en se faisant confiance !

Autres bénéfices à son actif, le jeu de société enfant renforce les liens familiaux, toutes générations confondues. Il vous permet à vous, parents, de découvrir des facettes de vos enfants, inconnues jusqu’alors. Il y a les Minis qui ne lâchent rien. Ceux qui vendraient père et mère pour remporter la manche (et avec qui vous ne jouerez pas au poker dans quelques années 😂). Ceux qui sont toujours prêts à filer un coup de main à la petite sœur qui galère avec ses cartes. Ceux qui perdent avec élégance. Et ceux qui n’ont pas dit leur dernier mot. Un autre avantage du jeu ? Il vous permet de créer des rituels familiaux sympas, qui perdurent !

Quels jeux de société choisir pour jouer en famille ?

Tous ces bénéfices, ça donne envie de se mettre à jouer, pas vrai ? Si les jeux à deux sans matériel (mimes, chansons, devinettes…) sont chouettes, il y a aussi des jeux de plateaux et jeux de cartes à jouer à plusieurs. Et vous n’aurez pas besoin de tous les acheter. N’hésitez pas à arpenter les rayons de la ludothèque du coin ! Ce qui vous permettra de varier les plaisirs et d’investir dans les jeux qui vous plaisent vraiment et que vous souhaitez conserver.

Les classiques et les jeux de cartes

Les petits chevaux, le jeu de 7 familles, le jeu de l’oie… Les classiques ne le sont pas pour rien ! Ils ont traversé des générations de joueurs, et ils rassemblent petits et grands autour d’une même table. Dès le début du primaire, initiez aussi vos Minis au jeu d’échecs et voyez leur stratégie évoluer de partie en partie. Et si vous voulez redécouvrir le traditionnel jeu de l’oie, pimenté à la sauce Mini Monde, testez le jeu de société des Mini Explorateurs !

Les jeux coopératifs

Jeu du Loup, Jeu du Verger… les jeux coopératifs font fureur auprès des plus petits ! Mais il en existe pour tous les âges (même adulte, et c’est une chouette expérience !). Ce sont des jeux qui vous permettent de jouer en équipe et de poursuivre un but commun, sans compétition. La stratégie se trouvant ailleurs.

Les jeux de stratégie

Il y a les traditionnels Aventuriers du rail, Labyrinthe ou Dixit, mais ils sont loin d’être les seuls sur le marché du jeu de stratégie. Allez faire un tour dans les rayons, vous trouverez des options adaptées à l’âge de vos Minis !

Les jeux d’adresse

Les jeux d’adresse regroupent tous ces jeux où il est question d’équilibre (mais précaire, l’équilibre, hein… 🙃 sinon c’est moins drôle !). Il s’agira d’ouvrir l’œil, d’avoir les doigts agiles et de garder son sang-froid ! Un classique du genre ? Le Mikado !

Les jeux de mémoire

On vous disait qu’un des bienfaits des jeux de société pour enfants était le développement de la mémoire. Et le Mémory est un classique qui fonctionne toujours ! Envie de corser le traditionnel jeu de mémoire ? Optez pour le Maxi Mémory des Mini Mondes ! Un jeu, trois niveaux : de quoi faire évoluer le jeu sans se lasser.

Les jeux de réflexe et rapidité

Dobble, Bazar bizarre, Jungle Speed… Beaucoup de jeux de rapidité offrent une version junior tout aussi chouette. Ouvrez l’œil et agissez rapidement pour remporter la manche. Voilà des jeux d’ambiance qui n’ont pas fini d’égayer vos soirées familiales !

Vous êtes parés pour jouer ! Notez d’ailleurs que votre enfant pourra aussi jeter son dévolu sur des jeux de société pour jouer seul. C’est un excellent moyen pour elle ou lui de développer son autonomie… et d’affuter sa stratégie et sa patience pour la suite ! Alors, seuls, à deux ou en famille, sortez les dés, les cartes et les plateaux de jeu pour des moments partagés inoubliables ! Ce sont d’ailleurs de chouettes options à emporter avec soi en voyage (en format mini) pour gérer un long trajet comme un pro. Et profiter de ce temps libre en famille une fois sur place ! Et n’oubliez pas d’aller voir les activités et jeux des Mini Mondes, à télécharger gratuitement pour s’amuser !

Les Bienfaits des Jeux de Société Enfants : Théorie et Pratique !

Partagez