Jouets de plage : les 3 indispensables des bords de mer !

21 juin 2023
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

Casquette ou chapeau solidement vissés sur la tête, check. Tartinage en règle de crème solaire indice 50, check. T-shirt UV pour s’éviter d’avoir à tartiner tout le torse, check. Lunettes de soleil, check. Dites donc, on dirait qu’on est fin prêts à se prélasser sur le sable chaud, la brise marine jouant avec nos cheveux et détendant nos nerfs… Aaaaaah, on est bien sous le parasol. Mais, attendez ! On n’oublierait pas quelque chose d’indispensable pour profiter des instants plage de l’été ? Ah oui, les jouets ! Maintenant qu’on est parents, on n’arrive plus près du littoral avec une serviette et un bon livre, en hésitant entre sable et galets, baignade et bronzette. Non. Maintenant, notre arrivée à la plage a des airs de débarquement. Seau, pelle, bateau, râteau, arrosoir, moules à pâtés, tuba, ballon… On ferait bien un petit tri, non ? Allez, on vous aide à y voir plus clair et à profiter de la mer et du soleil en toute quiétude. Quels jouets de plage emporter avec soi pour les enfants et pour toute la famille ? Quelles activités simples et ludiques faire sur la plage ? Attrapez le maillot de bain et la crème solaire, c’est parti !

1. Les jouets de plage pour enfant

Vous avez envie que vos Minis profitent de chaque virée en bord de mer, sans pour autant que le sac de plage déborde ? Parce que bon, qui est-ce qui porte tout le barda, hein ? On se le demande ! (Enfin, non, on sait très bien qui finit toujours par jouer les mulets 😂.) Alors, quid de la joujouthèque de l’été ?

Set de plage

L’indispensable : le set qui regroupe tout ce dont votre enfant a besoin pour s’amuser dans le sable et dans l’eau. En général, un bon set de plage contient seau, pelle et/ou râteau, parfois même un tamis et un arrosoir. Le kit de plage des Mini Mondes a un truc en plus : le fameux aquascope ! Comment ça, vous ne voyez pas ce que c’est ? Mais siiiiii, cette sorte de seau avec hublot et poignées pour aller observer les fonds marins ! C’est l’accessoire idéal pour découvrir ce qu’il y a sous l’eau (sans trop se mouiller) et découvrir les algues, les oursins, les coquillages… mais aussi les petits crabes qui vivent leur vie tranquillou entre deux rochers.

Jouet de plage en plastique recyclé

Un super jouet de plage, c’est bien. Un super jouet de plage en plastique recyclé, c’est encore mieux ! Pourquoi ? Parce que nos bords de mer sont suffisamment encombrés de gadgets en plastique, réduits en morceaux par le temps et les marées, mais pas biodégradables. Et que même si le jouet de plage en silicone est une alternative, ça ne résout pas le problème de la biodégradabilité. La crème de la crème, ça reste les jouets en plastique recyclé labellisés « OK compost » (mais ne les oubliez pas sur le sable, ils se décomposent en compost industriel !).

Jouet bateau de plage

Quoi de mieux, au bord de l’eau, que d’y faire glisser son bateau en plastique recyclé ? On se le demande ! Au sein d’une jolie petite crique, pour des heures de jeux à imaginer la famille Duchemin naufragée sur une île déserte, encerclée par les pirates. Mais aussi au bord d’un lac ou d’une rivière. Et même dans la piscine du camping. Le bateau s’adapte à l’envie de votre Mini !

Jeu de plage pour bébé

Quel jouet de plage pour un bébé de 1 an ? Idéalement, des jouets qui encouragent la manipulation : les moules pour faire de jolis pâtés de sable, l’arrosoir, mais aussi la roue hydraulique. Qui peut aussi se transformer en jouet de plage pour le sable d’ailleurs. Bébé passera un petit moment à regarder les grains de sable tomber gentiment.

2. Les jouets de bord de mer pour toute la famille

Oui. Parce qu’il n’y a pas que les tout-petits qui ont le droit d’être gâtés à la plage ! Alors, on fait quoi sur le sable en famille ?

Mölkky et pétanque

Mais aussi mikado géant ! Des classiques dont on ne se lasse pas et dont les parties de jeu rassemblent toutes les générations. En plus, bonne nouvelle, il existe des jeux de boules en bois, pour une partie de pétanque sur le sable plus écolo ! Bon, on tire ou on pointe ?

Beach ball et raquettes

Dans la famille des grands classiques qui plaisent aux Minis, aux ados et à leurs parents, il y a le beach ball et les jeux de raquettes (en bois !). C’est sympa, ce n’est pas trop compliqué à apporter à la plage et, surtout, ça permet de bien défouler tout le monde. Qui est-ce qui va avoir son quota d’activité sportive aujourd’hui ? C’est vous !

Cerf-volant

On n’y pense pas toujours, quand on pense jouets de plage, et pourtant le cerf-volant vaut la peine de ne pas rester au fond du coffre. Une pointe de vent ? C’est parti, on le déplie et on le regarde s’élancer vers les nuages. Magique.

Jeux de société

Pour tous ceux qui ont envie de rester gentiment assis sous le parasol. Pour ceux qui ont eu leur dose de baignade pour la journée. Pour ceux qui doivent patiemment rester tranquilles en attendant de se sécher avant de rentrer (sinon le sable colle partout sur la peau mouillée !). Il existe une parade en or : le jeu de société de plage. Les mêmes que nos jeux adorés, mais en version étanche ! Uno, Dobble, Jungle Speed… beaucoup existent en version tout terrain, avec cartes plastifiées qui ne craignent pas l’eau de mer ni le sable.

3. Les activités de plage simples et gratuites

Parce qu’il n’y a pas que les jouets dans la vie. Et que, parfois, c’est aussi super chouette de profiter de l’eau et du sable le plus simplement du monde. De vivre de pain sec et d’eau fraîche (on est allés trop loin peut-être ? Ça ferait un super goûter de plage qui ne tache pas le maillot, n’empêche).

Les constructions de sable

Même pas besoin de seau ni de pelle, utilisez vos mains pour creuser et faire des pâtés de sable. Aidez-vous de ce que vous trouverez sur place. Et le tour est joué ! Alors, non, les tours du château de sable ne seront pas parfaitement symétriques. Mais vous aurez bien ri à le voir s’effondrer à la première vague qui vient lécher ses remparts de trop près !

Chasse aux coquillages

Marcher le long de l’eau. Ou au sec sur le sable, dans la laisse de mer. C’est l’occasion d’une jolie balade bien iodée et qui offre ses trésors à qui sait les repérer. Des pointus, des dodus, des brillants, des biscornus… Chaque coquillage qui croise votre chemin est une occasion de s’accroupir et d’observer.

Circuit de billes

Un petit bâton, un tracé tortueux et c’est parti ! Le parcours peut s’agrémenter d’algues, de tunnels, de bordures hautes réalisées en sable mouillé. Ensuite, il n’y a plus qu’à sortir les billes et les faire glisser le long du circuit !

Pêche à pied

Sortez les bottes ou les sandales waterproof, une épuisette, un seau et à vous les joies de la pêche à pied à marée basse ! Attention cela dit à bien respecter les bonnes pratiques ! C’est-à-dire à surveiller l’heure des marées, à ne pas être trop près d’une embouchure ou d’un port, à respecter la taille et quantité de captures et ne pas consommer les coquillages suspects.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles escapades en bord de mer ! Pour en profiter à fond, n’emportez avec vous que le nécessaire. Ça vous évitera de partir à la chasse aux jouets de plage lorsque la marée remonte ! Et pour une virée en bord de mer sereine au possible, misez sur les jeux de plage écolos, à la fois ludiques et écoresponsables. Le duo gagnant !

jouet de plage les mini mondes pour enfant

Partagez