Apprendre en s’amusant ou l’apprentissage de l’enfant par le jeu

5 avril 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Jouer, c’est une super activité, simple et facile à mettre en place. Naturelle, presque. On l’associe souvent aux plus petits, qui bénéficient pas mal de ce plaisir qu’est le jeu éducatif. Pourtant, les adultes que nous sommes ont tout intérêt à se pencher sur la question eux aussi : il n’y a pas d’âge pour se former de façon ludique ! Parce que c’est bien dont il s’agit, l’apprentissage à travers le jeu. C’est la meilleure façon d’apprendre, pas vrai ? D’autant qu’il y a matière à creuser ! Le jeu est une méthode pédagogique dans bon nombre de milieux scolaires, alternatifs ou classiques. Qui se fraye aussi un chemin dans les formations proposées aux plus grands. Chacun son tour ! Mais, une chose est sûre, tout le monde en profite. Alors, qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu et comment apprendre en s’amusant ? On vous dit tout.

L’importance du jeu dans le développement de nos enfants

Le jeu, c’est la vie. Et c’est même la base du développement de nos bouts de choux. C’est dire si jouer est capital ! Et tout peut reposer sur le jeu : la lecture, le sport, la découverte des arts, les calculs…

Apprendre en s’amusant à la maison

Pourquoi c’est important de laisser au jeu toute la place qu’il mérite dans nos vies d’enfants ou d’adultes ? Et bien parce qu’il est associé au plaisir, à la joie pure, au lâcher prise, à la spontanéité, on en passe et des meilleurs. Là où le travail apparaît encore trop souvent comme étant contraignant, compliqué, long à achever et pas toujours garant de réussite. Le contraste est frappant ! Et c’est dommage, parce que les deux sont liés.

Alors, à la maison on en profite pour les associer le plus possible. Ça se met en place à travers les jeux de société, notamment :

  • Le jeu de l’oie, qui aide à apprivoiser les chiffres et l’énumération.
  • Le Memory, qui fait travailler la mémoire et le positionnement dans l’espace.
  • Le jeu de 7 familles, qui aide à développer la diction.
  • Et les plus grands pourront se ruer sur le Scrabble, les échecs, les jeux de stratégie…

Jouer en apprenant à l’école

Si les écoles et pédagogies alternatives s’emparent très régulièrement du jeu dans l’optique d’apprendre autrement, l’école classique n’est pas en reste pour autant ! C’est d’ailleurs une des pierres angulaires de la maternelle et de ses enjeux. Langage, énumération, motricité, vie en société, histoire, arts… Jouer aide tellement à faire passer le message que la ludopédagogie s’est imposée comme exemple contre le décrochage scolaire.

Les bienfaits du jeu : ce besoin primaire

Clairement, c’est en jouant qu’on apprend. Mais quels sont les bienfaits du jeu, précisément ?

  • La vie en société. C’est une des clefs de l’école maternelle, l’apprentissage des us et coutumes du groupe et, sans surprise, c’est par le jeu que ça passe. Que ce soit dans la cour de récré ou en classe ! Votre Mini y apprend le partage, la gestion de la frustration, la patience… et les compromis !
  • La motricité globale et fine. Attraper un objet, le faire passer d’une main à l’autre (et le porter à la bouche pour le goûter, selon l’âge 😂). Mais aussi s’élancer, courir et sauter, jouer au ballon, faire un parcours d’obstacles (dans un gymnase… ou au sein d’une chambre encombrée par les jouets) !
  • La logique et la résolution des problèmes, c’est-à-dire le développement intellectuel de votre Mini. Et ce, grâce à la fameuse relation de cause à effet : les mêmes gestes produisant inlassablement les mêmes effets. Mais ça pour le savoir il faut l’expérimenter un petit bout de temps !
  • Le langage et l’acquisition du vocabulaire. Car il faut verbaliser, affirmer sa pensée et pouvoir l’exprimer aux autres, partenaires de jeux. Mais aussi écouter et absorber tout un tas de nouveaux mots provenant d’une histoire ou d’une simple conversation.
  • La créativité ! Qui fleurit abondamment dès que votre Mini invente, teste des situations et en valide certaines. Ou qu’il se lance dans une activité créative : dessin, peinture, musique, land art…

Les bienfaits du jeu sont multiples et, fait important pour le développement de nos enfants, ils favorisent la confiance en soi. Pourquoi ça ? Parce que le jeu implique qu’on essaie et, surtout, qu’on a le droit de se tromper… pour mieux recommencer ! Le fait qu’il ne soit jamais figé aide d’ailleurs énormément. Il fait aussi beaucoup dans l’acquisition de l’autonomie, un des principes du jeu libre, justement.

Apprendre en s’amusant : mise en pratique

On l’a vu, les jeux de société sont un vrai tremplin dans le développement de votre Mini. Mais il existe d’autres méthodes pour incorporer le jeu aux apprentissages. C’est le cas du numérique qui, utilisé avec parcimonie et bien encadré, peut faire des merveilles. Les applications ludopédagogiques pullulent sur la toile, vous ne devriez donc n’avoir aucun mal à sélectionner celles qui vous semblent les plus pertinentes. L’idéal étant, bien sûr, qu’elles collent à un besoin réel et qu’elles stimulent sans énerver. Un savant dosage, donc ! Très en vogue en ce moment d’ailleurs, les applis qui mettent en avant le code, car il n’y a pas d’âge pour commencer à coder comme un petit génie !

Les livres et la lecture sont parfaits pour apprendre comme si de rien ! Aaaaah, les bénéfices d’une belle histoire sont clairement sans borne. Alors, profitez-en pour plonger dans les livres et les magazines, pour raconter ou inventer. Pour débriefer une fois le livre refermé, aussi.

Et on ne fait pas l’impasse sur les activités manuelles, quelles qu’elles soient. Jardinage, bricolage, arts plastiques, mais aussi recettes de cuisine, pâte à sel ou à modeler. La liste est loin d’être exhaustive, mais vous avez l’idée !

Une autre forme de mise en pratique : les sorties culturelles ou en pleine nature. C’est idéal pour toute la famille, par tous les temps et à tous les âges. Une expo sympa, un musée adapté au jeune public, une balade en forêt, un chouette film vu au cinéma, une virée au bord d’un lac ou à la plage… Rien que d’énoncer les possibles, ça donne envie, pas vrai ?

Le jeu, chez les Mini Mondes, c’est clairement un état d’esprit. Alors on n’allait pas rater une belle occasion de vous en parler comme il se doit et de vous partager nos astuces pour l’implémenter au quotidien ! Il n’y a pas mieux pour booster le développement moteur et intellectuel des enfants (et des adultes !) qui en bénéficient grandement. Ça, on en est pleinement conscients. Et c’est pour ça qu’on vous propose carte du monde, jeu de société Mini Mondes, maxi Memory, jouets en plastique recyclé et même nos célèbres magazines !

apprendre en s'amusant : les bénéfices pour les enfants

Partagez