Tout savoir de l’alphabet Montessori pour profiter de ses bénéfices

8 août 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Tentés par la pédagogie alternative ? Cet alphabet un peu spécial devrait vous plaire ! Il fait partie du matériel adapté pour profiter des bénéfices apportés par la pédagogie Montessori, qui a pour but de respecter l’enfant dans ses apprentissages. Bye bye le partage vertical du savoir… Les petits apprentis se placent au centre de leur éducation et entrent librement dans leurs apprentissages. Et c’est tant mieux ! De quoi rendre à la lecture et à l’écriture tout le fun qui leur est dû. Que les passionnés des mots, de l’écriture et des abécédaires de tous poils en soient assurés, l’alphabet Montessori tient ses promesses ! L’idée, c’est de familiariser les enfants avec les lettres et les mots de façon la plus ludique possible. Chouette ! Mais qu’est-ce que l’alphabet mobile Montessori exactement ? Quelle utilité et comment s’en servir ? Suivez-nous, on vous dit tout.

L’alphabet Montessori, c’est quoi au juste ?

L’alphabet Montessori fait partie des outils adaptés, pensés par Maria Montessori pour accompagner les petits élèves dans leurs apprentissages. Selon les principes de cette pédagogie alternative, l’approche éducative est globale et, surtout, elle respecte le rythme de chacun chacune. Deux maîtres mots : individualité et indépendance ! D’accord, mais qu’est-ce que cet alphabet a de si particulier, dites ? Et bien il se compose de lettres (des consonnes rouges et des voyelles bleues, pour être précis !). Ce sont des lettres cursives, en bois, et chacune existe en plusieurs exemplaires, histoire de pouvoir écrire autant de mots qu’au Scrabble 😉. Certains alphabets Montessori en bois proposent aussi certains sons composés de plusieurs lettres.

Le but de la manœuvre, c’est de s’approprier les lettres, de mémoriser l’alphabet, de déchiffrer les mots, d’apprendre l’orthographe. Le tout, en s’amusant ! Et c’est une excellente base pour apprendre l’écriture des lettres et même la lecture syllabique ou globale. Bref, de quoi développer ses compétences linguistiques !

Quel est l’intérêt de l’alphabet mobile Montessori ?

Ce qu’on aime, c’est le côté sensoriel de la chose. C’est du concret ! Pour se familiariser avec une lettre, rien de mieux que de la toucher, de la manipuler… (ou de la renifler si vous voulez, les amoureux des belles lettres se reconnaîtront, et on leur pardonnera cette petite excentricité). Votre Mini a sans doute déjà passé la phase de « je mets tout à la bouche » à ce stade, personne ne goûtera donc les lettres. Leur intérêt est ailleurs ! Car il ne s’agit pas que d’orthographe et de graphie. L’alphabet mobile permet de développer la concentration, la confiance en soi, mais aussi l’autonomie, chère à la pédagogie Montessori. D’autant que cette activité tactile oblige votre Mini à se fier à plusieurs de ses sens en même temps.

Autre avantage indéniable, l’alphabet Montessori permet à l’enfant de créer des sons et des mots sans crainte. À lui ou elle tout le loisir de manipuler, poser les lettres, recommencer, les rassembler pour créer de nouveaux mots… Le tout, sans avoir à se concentrer sur la forme, puisque votre enfant n’a pas besoin d’écrire les lettres au crayon.

Lettres mobiles ou lettres rugueuses ?

Les lettres rugueuses sont des plaques sur lesquelles sont dessinées des lettres en relief (imaginez du papier de verre sur une plaquette en bois). Pas tout à fait la même chose que les lettres cursives en bois de l’alphabet mobile, donc. Les lettres rugueuses aident votre Mini à découvrir l’alphabet, à tracer des lettres du bout du doigt et à les reconnaître. Les lettres mobiles, elles, permettent d’écrire des sons, puis des mots. D’ailleurs, les lettres rugueuses sont utilisées avant les lettres mobiles. Chaque chose en son temps !

Comment se servir des lettres mobiles cursives ?

D’abord, laissez votre enfant manipuler les lettres à son aise. Petit à petit s’affine la reconnaissance des lettres, leur forme et leur sens (endroit, envers). Puis viendra le temps de les nommer. Ensuite, vous pourrez créer des cartes de mots courants (« table », « lit », « doudou », « papa », « maman », etc.) et lui demander de les écrire à partir de ses lettres mobiles.

Les dictées de mots

Enfin, pas vraiment une dictée classique tout de même. On s’explique… Il s’agit ici d’une dictée muette ! C’est-à-dire que votre Mini est face à des images, qu’il ou elle retranscrit en mots grâce à ses lettres mobiles. Choisissez des images simples représentant des mots familiers du quotidien, en vous appuyant sur un imagier, par exemple.

Apprendre à écrire son prénom

La première étape consistera pour votre Mini à recopier son prénom, grâce à l’alphabet Montessori. Ensuite, ça se corse un peu (sinon ce n’est pas drôle) : il lui faudra écrire son prénom avec les lettres, mais sans support. Rien qu’à l’aide de sa mémoire (infallible !). Étape ultime ? Pouvoir incorporer son prénom dans des phrases 😎.

Les jeux

Parce que c’est tellement plus sympa d’apprendre en s’amusant ! On n’arrête pas de le dire, on le sait bien… Mais bon, on est convaincus qu’apprendre en s’amusant fait des merveilles, que voulez-vous ! Alors, pour jouer avec les lettres mobiles, c’est très simple. Vous pouvez demander à votre enfant de piocher des cartes images au hasard et d’en écrire le mot correspondant. Ou de terminer le mot que vous avez entamé. Bref, à vous de jouer et d’inventer vos propres règles !

Mon enfant est-il prêt à utiliser l’alphabet Montessori ?

L’alphabet Montessori est préconisé entre 3 et 5 ans, mais tout dépend de l’intérêt et de la curiosité de votre Mini. Observez attentivement, et si vous sentez poindre son envie, foncez ! Globalement, les lettres mobiles seront adaptées à son apprentissage si :

  • Votre enfant montre un intérêt pour les lettres, les mots, et commence à s’amuser à déchiffrer tout ce qui lui tombe sous le nez. Une tentative de lecture du paquet de céréales posé sur la table du petit-déj ? Votre enfant est à point !
  • Il ou elle est capable de repérer, différencier et nommer les couleurs. Car les lettres mobiles sont régies par un code couleur (bleu et rouge).
  • Sa motricité fine est acquise et il ou elle est capable de manipuler des petits objets sans souci.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’âge idéal, alors suivez le rythme de votre enfant avant d’entrer dans la danse.

L’alphabet Montessori regorge de possibilités d’apprentissages et de jeux ! C’est l’idéal pour découvrir les lettres et jouer avec les mots. Ultra simple à utiliser, vous le trouverez dans le commerce sous forme de petit coffret rempli de lettres en bois coloré. Après, rien ne vous empêche de le créer. Laissez parler votre fibre créative ! Vous pouvez utiliser un alphabet Montessori à imprimer, puis découper les lettres et les coller sur du carton. Les passionnés du bois s’offriront même le luxe de façonner leurs propres lettres. Et pour poursuivre les apprentissages ludiques, il y a les activités des Mini Mondes ! Pratiques, elles sont téléchargeables gratuitement !

les bénéfices de l'alphabet Montessori pour les enfants

Partagez