Comment aider son enfant à apprendre l’écriture des lettres ?

Une grande partie de l’apprentissage de l’écriture s’effectue à l’école, mais c’est une compétence qui continue à se développer une fois rentré à la maison. D’ailleurs, il n’est pas rare que certains enfants demandent à écrire des lettres avant le début de l’apprentissage scolaire. Vous, parents, avez donc un rôle à jouer dans l’apprentissage de l’écriture des lettres ! En amont, ou en parallèle du travail effectué en classe, votre enfant peut se familiariser avec l’alphabet écrit à travers différentes méthodes ludiques qui faciliteront réellement l’acquisition de l’écriture. Alors, à partir de quel âge peut-on apprendre l’écriture des lettres à un enfant et par quels moyens ? On fait le tour. 

A quel âge mon enfant peut-il commencer à tracer des lettres ? 

Pouce ! Nul besoin de se précipiter pour apprendre l’écriture des lettres à votre enfant. Chaque chose en son temps,  il faut d’abord qu’il ait acquis le concept de l’écrit et le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. En revanche, si votre enfant a intégré cette représentation (et qu’il manifeste un intérêt pour l’écriture), il est tout à fait possible de commencer à lui apprendre à tracer des lettres. Et ce, dès la grande section de maternelle – mais sans pour autant vous glisser dans le costume d’instit : chacun son rôle !

Avant 4 ou 5 ans, la motricité de votre enfant n’est généralement pas assez développée pour former les lettres. Gardez à l’esprit que la plupart des enfants commencent à former des lettres majuscules autour de 4 ans, pour n’apprendre à écrire à proprement parler qu’à partir de 6 ans. Il est donc important de ne pas brûler les étapes et de rester attentif au rythme de développement de votre enfant !

enfant-ecriture

Avec quelle méthode lui apprendre à écrire les lettres ? 

Les spécialistes de l’enfance et les graphologues s’accordent à dire que l’écriture est une expérience sensorielle et pas seulement motrice et visuelle. C’est open bar sur l’ouïe et le toucher lors l’apprentissage de l’écriture des lettres. Plusieurs méthodes sont accessibles, selon le niveau d’aisance de l’enfant et ses préférences :  

  • Utiliser les lettres rugueuses de la méthode Montessori pour l’aider à associer les sons aux lettres écrites.
  • Prononcer le son correspondant à chaque lettre pendant qu’il est en train de la tracer.
  • Lui faire tracer des lettres dans le sable (ou dans la farine lorsque vous faites un gâteau, si vous n’avez pas peur de faire un peu de ménage supplémentaire à la fin de la recette 😉 ).
  • Lui faire former les lettres avec de la pâte à modeler pour lui permettre de travailler sa motricité fine. C’est une super méthode pour l’aider à mémoriser plus facilement les volumes associés à chaque lettre. 

Apprendre à écrire les lettres en s’amusant 

Rien ne vous empêche d’aller plus loin, lorsque les premiers mécanismes seront acquis. Vous pouvez opter pour des cahiers d’écriture contenant des modèles de lettres et des petites lignes pour que votre enfant puisse s’entraîner de façon classique. Si vous souhaitez compléter efficacement l’apprentissage scolaire avec une approche plus ludique, voici quelques idées d’activités.

Un alphabet à colorier

Si les livres de coloriage d’alphabet connaissent un succès fou depuis des décennies, ce n’est pas un hasard ! C’est un moyen super simple et ludique de commencer à apprendre la lecture et l’écriture des lettres. Jouez avec les crayons, les feutres (… et pourquoi pas quelques paillettes !) pour entraîner votre enfant à appuyer plus ou moins fort et améliorer le contrôle de sa main et de son poignet. 

De la pâte à modeler

On vous le disait, la pâte à modeler est super utile pour apprendre à écrire les lettres. Vous pouvez par exemple vous aider d’une feuille de papier sur laquelle est tracé le contour des lettres majuscules, que votre enfant pourra essayer de remplir en créant les formes adéquates. 

Les lettres rugueuses de la méthode Montessori

Les lettres rugueuses de la méthode Montessori se trouvent sous forme de planchettes en carton, dans lesquelles sont découpées des lettres cursives en papier abrasif

Pour apprendre à écrire les lettres avec la méthode Montessori, choisissez dans un premier temps 3 lettres aux formes et sons bien distincts, puis présentez-les-lui une à une en prononçant leur son (et non leur nom). Ensuite, demandez-lui de montrer la lettre qui correspond au son « mmm » ou « sss », entre autres. Une fois qu’il a trouvé la lettre correspondante, l’enfant trace la lettre sur la planchette en prononçant le son en question. Lorsqu’il parvient à réussir cet exercice, vous pouvez alors lui montrer les planchettes et tester ses connaissances en lui demandant quel son est associé à chaque lettre.

Deviner et écrire un mot 

Au moment du CP, lorsque votre enfant commencera à maîtriser l’écriture des lettres, vous pourrez lui proposer des exercices plus complexes… mais toujours aussi amusants ! Les textes à trous sont particulièrement appréciés des petits, qui s’amusent à deviner le mot manquant et en oublient presque le côté fastidieux que peut (parfois) revêtir l’écriture. 

La bonne posture pour apprendre à écrire les lettres

Aider son enfant à apprendre à écrire les lettres, c’est aussi apprendre à bien tenir le stylo, et à bien se tenir soi-même. Les pieds sont à plat sur le sol, le dos est droit et les genoux sont légèrement surélevés par rapport aux cuisses. Le stylo ou le crayon doit être tenu entre le pouce et l’index et être posé sur le majeur. Il doit être tenu près de la pointe, mais de façon à avoir tout de même une visibilité sur ce qui est écrit (sinon bonjour les productions de patachon !) La prise en main doit être suffisamment délicate pour permettre une souplesse suffisante à la formation des courbes et lignes, mais suffisamment ferme pour assurer un certain maintien et une certaine continuité dans le tracé. 

Fastidieuse, l’écriture des lettres ? Que nenni ! Un peu de créativité et le tour est joué. Profitez de la curiosité naturelle des jeunes enfants, qui apprennent par le jeu (sans s’en rendre compte !) et qui ont envie de toucher à tout. Pour une fois, c’est permis ! Lettres formées dans la farine ou en pâte à modeler, tout est bon pour y parvenir avec succès !

enfant-apprendre-ecrire