Conseils et astuces pour créer une chasse au trésor d’anniversaire !

9 janvier 2024
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

Quel enfant n’est pas impatient à l’idée de fêter son anniversaire avec ses copains ? Une fête rien qu’à lui et bien souvent synonyme de petits cadeaux, de joyeuses surprises et de bonbons ! Et cette fête-là, elle se prépare un peu en amont, pour que tout se déroule sans accroc le jour J. Il y a les cartes d’invitation à préparer, le gâteau d’anniversaire à imaginer, puis à confectionner, les bougies à mettre de côté. Mais aussi les jeux d’anniversaire pour enfants à mettre en place. Et alors là, on a clairement deux teams : les parents qui n’ont pas l’intention de se prendre la tête un mois avant les festivités… Et les parents qui sortent le tableau Excel, la roadmap, et se retroussent les manches. Dans les deux cas et quelle que soit la team à laquelle on se raccroche, on sait d’avance qu’on sortira de cette journée vidé de toute énergie 😂. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on a préparé de quoi vous sauver un peu la mise (et même rabibocher les deux teams de parents) ! On vous déroule sur un tapis rouge toute l’organisation de la chasse au trésor. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué, et il n’y a vraiment pas de quoi s’y prendre un mois à l’avance ! Alors, comment organiser (et réussir) une chasse au trésor d’anniversaire pour votre Mini ? On vous guide en 7 étapes !

Comment organiser une chasse au trésor d’anniversaire ?

Quand l’enfant chéri décide que, cette année, anniversaire rimera avec chasse au trésor, c’est parfois l’effroi dans toute la maisonnée. « Ah bon, t’es sûr ? Ça te disait pas un petit puzzle à faire avec les copains ? » Laissez tomber, rien n’y fera. Loulou veut sa chasse au trésor d’anniversaire et il sait qu’il obtiendra gain de cause. Et il a bien raison d’insister… Parce que c’est fun 🥳 ! Le tout, c’est de bien se dépatouiller avec l’organisation en amont, à moins d’être un as de l’improvisation (et alors là, chapeau bas). Bon, soyons honnêtes, chez les Mini Mondes on est clairement team chasse au trésor. Mais pas team stressée pour autant, hein. Et comme la préparation de la chasse au trésor ne devrait pas avoir à fricoter avec un tableau Excel… on a créé pour vous une roadmap ultrasimple, qui met tout le monde d’accord :

  • les thèmes de la chasse au trésor ;
  • les indices et les énigmes pour une chasse au trésor réussie ;
  • les accessoires d’une chasse au trésor…

Et tout un tas de conseils en plus. Qui sait, vous prendrez peut-être même déjà du plaisir à vous mettre dans l’ambiance lors de la préparation ? Allez, on vous donne des idées de chasse au trésor qui déchire, et le déroulé pour l’organiser comme un pro.

1. Choisir un thème pour la chasse au trésor

En général, votre Mini sait déjà à peu près ce qu’il ou elle veut (et il n’y a pas trop de débat 😅). Mais si c’est la panne seiche côté inspiration (ou que la Reine des neiges vous sort par les yeux) à vous de lui proposer un thème sympa. Et n’hésitez surtout pas à aller voir plus loin que les sempiternels chevaliers, princesses et pompiers… Pourquoi ne pas partir sur l’idée d’une aventure ? Voyages, animaux sauvages, pirates et explorateurs… Mais ça peut tout aussi bien avoir pour support le dernier livre pour enfants lu et adoré, ou d’un film récemment découvert en famille. Et puis dites-vous que, généralement, le thème de la chasse au trésor découle du thème choisi pour la fête d’anniversaire.

2. S’adapter à l’âge des enfants participants

C’est tout bête, mais ce n’est pas mal d’appuyer un peu là-dessus quand même. Nan parce que, sait-on jamais, ça pourrait nous échapper sur un malentendu ! On est là, tranquillou, à imaginer un thème, à créer un décor et des indices à foison… Et paf, on zappe complètement de se mettre au niveau de notre public ! Alors, à moins qu’il ne s’agisse d’une chasse au trésor pour adulte, on se détend au niveau des énigmes proposées et des défis à accomplir ! Vous avez un doute sur l’accessibilité de la chasse au trésor d’anniversaire à tous les participants ? Testez une ou deux idées d’énigmes sur votre Mini, vous verrez tout de suite si c’est jouable ou pas.

3. Créer des énigmes

Et bien justement, on en parlait… les énigmes ! On fait comment, dites ? Hyper simple ! Vous pouvez :

  • Créer des messages cryptés en préparant un alphabet spécial : une lettre de l’alphabet égale un signe/dessin. Soyez créatifs !
  • Écrire des messages invisibles. En prenant 2 feuilles de papier superposées et en écrivant votre message au stylo bic sur la première. La trace restera sur la deuxième, et les enfants devront griffonner au crayon à papier pour le faire apparaître en transparence !
  • Créer un rébus facile sous forme de dessin, ou une charade (vous pouvez vous inspirer des papiers de carambar… ou des magazines de vos Minis !)
  • Écrire à l’envers sur une feuille. Les enfants devront décoder le message grâce à un miroir !
  • Imprimer une photo, écrire un message au dos, la découper comme un puzzle et laisser les enfants recréer l’image pour découvrir le message qui se cache derrière.
  • Créer des anagrammes (ça leur fera réviser les lettres de l’alphabet !)

4. Créer des indices

Les indices doivent rester suffisamment simples pour ne pas décourager les jeunes participants (qui décrocheront sinon). Mais pas simplistes, pour ne pas que cette chasse au trésor d’anniversaire soit expédiée avant l’heure ! C’est un juste dosage. Par exemple, pour faire deviner une chaise :

  • Option 1 : « J’ai 4 pieds, mais je ne peux pas marcher. »
  • Option 2 : « Je peux être pliante, longue ou musicale. »

À vous d’adapter la difficulté en fonction de l’âge des enfants présents. Et d’aider si besoin !

N’oubliez pas de numéroter vos énigmes et vos indices pour que l’ordre soit respecté, et notez-vous quelque part la liste de tous les endroits où ils se trouvent !

5. Préparer le terrain

C’est maintenant l’heure d’aller dissimuler vos petits indices, qui mènent aux énigmes. Une chasse au trésor en extérieur vous donne le champ libre et pas mal d’endroits pour aller cacher les indices ! Dans la boîte aux lettres, sous un pot de fleurs, sur le rebord d’une fenêtre, suspendu à une branche d’arbre, sous une pierre… Mais la chasse au trésor en intérieur n’a pas dit son dernier mot non plus ! Sous un oreiller, dans le frigo, collé sous une chaise, coincé dans les baleines d’un parapluie fermé, scotché au manche à balai, dans le grille-pain… Mettez les accessoires de la chasse au trésor bien en évidence pour des petits (et n’hésitez pas à ruser pour amuser les plus grands).

6. Gérer le temps de la chasse au trésor pour enfant

L’idée, ce n’est pas que ça dure des heures, au risque d’épuiser tout le monde avant même d’avoir soufflé les bougies 🎂. Mais on se doute bien que vous n’aurez pas envie non plus que tout ça soit expédié en un rien de temps… Alors que vous avez mis du cœur à l’ouvrage ! Pour que cette chasse au trésor soit chouette (et fluide !), préparez des activités et des jeux à intégrer parmi les énigmes. Par exemple : un indice mène à une énigme qui mène à une épreuve ou un jeu. Et on recommence… indice, énigme, jeu ! Pour ce qui est des activités, faites comme vous le sentez :

  • course à l’œuf ;
  • jeux d’équilibre ;
  • danses improvisées (ou en battle !) ;
  • mimes ;
  • etc.

C’est un excellent moyen pour les enfants de se défouler un peu physiquement entre les énigmes qui leur demandent de la concentration (et un peu de jus de cerveau !).

7. Récompenser les vainqueurs

Vous avez tout prévu, tout ficelé. Tout ? Vous êtes sûrs ? N’oublions pas le trésor ! Ça peut être un mélange de bonbons et de petites surprises (petits livres, petits jouets, etc.), ou ce que vous voulez, selon le thème choisi. Les plus motivés prépareront un petit sac personnalisé pour chaque invité. Mais sachez qu’un lot de pièces en chocolat fonctionne tout aussi bien (surtout pour les pirates) !

Vous voilà fin prêts à organiser une chasse au trésor d’anniversaire mémorable ! Amusez-vous sans vous mettre (trop) de pression, même lors de la préparation. Votre Mini ne pourra pas vous aider sur ce coup-là, sans quoi il n’y aurait plus d’effet de surprise. Mais n’hésitez pas à faire participer la fratrie si elle n’a pas prévu de jouer le jour J ! Et pour prolonger le fun, une fois la fête terminée, filez découvrir l’application mobile des Mini Mondes… et participez en famille à la grande chasse au trésor des Mini Mondes ! Quand on vous disait qu’on était à fond team chasse au trésor, on ne rigolait vraiment pas 😂 !

Conseils et astuces pour créer une chasse au trésor d’anniversaire !

Partagez