Quelles activités proposer à mes enfants pour les occuper pendant les vacances d’hiver ?

9 février 2024
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

On a à peine repris notre souffle après les vacances de Noël que voilà déjà les congés hivernaux ! De sacrées chipies ces vacances scolaires, on tourne le dos deux secondes et hop les voilà déjà revenues. Et il faut dire que les vacances de février (qui courent jusqu’en mars, selon les zones et les années) riment souvent avec frimas, gelées et températures en berne. Alors, si vous n’avez pas prévu d’aller faire un tour en station de ski pour tâter la neige et sortir la luge, il va falloir occuper vos bouts de chou. Malgré le froid. Malgré le temps plus ou moins pluvieux, plus ou moins clément. Panique à bord ! Quelles activités proposer à ses enfants pendant les vacances d’hiver ? Comment faire joyeusement passer le temps ? Et surtout, comment faire pour que toute la famille profite de ce moment de détente, malgré cette saison propice à l’hibernation 🐻 ? Suivez-nous, on vous embarque dans un programme sympa qui va redorer le blason de l’hiver ! 

1. Partir à la découverte de la sylvothérapie grâce à un bain de forêt

Il n’est pas impossible que vos Minis aillent chercher leur maillot de bain tandis que vous claironnez « quiiiiii est partant pour un petit bain de forêt ? » (La magie des connexions neuronales 🤪.) Mais vous pourrez rassurer tout le monde : pas de maillots ni de serviettes pour ce bain-là ! Pour le coup, il faudra plutôt être bien emmitouflé. Objectif ? Une bonne balade en forêt pour profiter de ce que les arbres ont à nous offrir. C’est-à-dire : détente de l’esprit, diminution du stress, amélioration de la mémoire et de la concentration, réduction de la fatigue… Et même un meilleur système immunitaire ! Comment c’est possible tout ça ? Et bien il se trouve que les arbres diffusent des molécules (les phytoncides, de leur joli petit nom) qui renforcent nos capacités à combattre les microbes. En voilà une chouette activité enfants à faire durant les vacances d’hiver. Car, oui ! La sylvothérapie se pratique en toute saison ! 

2. Faire des jeux de société et des ateliers d’hiver

Que vous passiez vos vacances à la montagne en famille, en bord de mer ou chez les grands-parents, le jeu de société met généralement tout le monde d’accord. Soit après avoir dévalé les pistes à ski ou en luge, soit lors d’une journée pluvieuse à la maison. C’est une super activité qui rassemble les générations autour de la table. Et, bonus, les jeux de société regorgent de bienfaits… aussi bien pour les enfants que pour leurs aînés ! Alors, on en profite tous ensemble, on sort le chocolat chaud, les cartes et les jeux de plateau pour un atelier jeux en plusieurs manches ! Et que les meilleurs gagnent 😉. 

3. Profiter des vacances d’hiver pour faire une petite randonnée en famille

Dans la même veine que la sylvothérapie, la randonnée est une chouette activité enfants pendant les vacances d’hiver. Elle permet une belle déconnexion : on oublie le quotidien, les devoirs, les tâches ménagères… Et on profite à fond de la nature environnante. Soit en se baladant à son rythme, selon l’âge des Minis qui nous accompagnent, soit en ajoutant à la balade quelques activités de terrain : 

  • land art ;
  • jeux d’observation ;
  • cabane de branches…

Besoin d’un coup de pouce pour trouver des idées ? On vous donne 10 idées de jeux nature ! 

4. Choisir des activités enfants parmi les bricolages d’hiver

Si vous cherchez des activités enfants pour les vacances d’hiver, mais que vous les envisagez plutôt en intérieur, celle-là est pour vous ! Et qui dit bricolage d’hiver dit coton, laine, et peinture blanche ! L’idée, c’est de s’occuper les mains (la motricité fine en redemande !) tout en créant des objets sympas. Vous pouvez, par exemple, aider votre Mini à créer un décor hivernal en utilisant des boules de coton collées sur une assiette cartonnée, ornées de peinture. Ou pourquoi ne pas faire des flocons de laine ? Il suffit de prendre 3 bâtonnets de glace, de les disposer en étoile en les collant en leur centre. Puis d’enrouler les branches de brins de laine jusqu’à obtenir une forme de flocon (à la manière d’une araignée qui tisse sa toile !)

5. Prendre le temps d’admirer un coucher de soleil hivernal

Même pas besoin de partir loin pour profiter de cette pause hivernale ! On a tendance à associer les couchers de soleil rougeoyant aux îles lointaines, aux rivages exotiques de l’autre bout du monde. Pourtant, on peut très bien passer ses vacances d’hiver en France et admirer des couchers de soleil incroyables. D’autant que la saison est idéale pour ça ! On s’explique… L’hiver, l’atmosphère s’épaissit et, résultat, c’est le rouge qui ressort dans le ciel. Pour peu que le temps soit changeant (qu’il ait plu la journée, mais que le beau temps revienne le lendemain), les nuances de rouge sont flamboyantes… Un spectacle d’hiver à ne pas rater ! 

6. Rester au chaud à s’inventer des histoires en famille

Le temps est trop froid ou trop humide à votre goût aujourd’hui ? Allez, qu’à cela ne tienne, on reste blottis au chaud ! On sort les plaids, on allume une bougie, on s’offre un bon chocolat chaud et… on en profite pour s’inventer une histoire ! Vous pouvez le faire avec votre enfant, et inventer en chemin. Ou l’inventer pour lui, tandis qu’il vous écoute religieusement. Besoin d’un coup de pouce pour vous lancer ? On vous explique ici comment inventer une histoire ! 

7. Le top des activités enfants en hiver : la chasse au trésor des Mini Mondes ! 

Mais bien sûr ! Rien de tel qu’une bonne chasse au trésor pour faire passer le temps en s’amusant ! Ce qui est chouette, c’est que la chasse au trésor des Mini Mondes est accessible à tous, gratuitement. Il suffit de télécharger l’appli. Ensuite, vous créez des trésors, puis vous les cachez ! Il ne vous restera plus qu’à partir à la recherche de ceux créés par les copains de la tribu Mini Mondes ! 

Profiter des vacances d’hiver et proposer des activités aux enfants sans se prendre le chou

Vous l’aurez compris, pas question de faire rimer les activités enfants des vacances d’hiver avec prise de tête… L’idéal, c’est de réussir à passer un bon moment, de se détendre (même si les parents ne sont pas forcément en vacances, eux). Et d’en profiter pour faire quelque chose de nouveau : un chemin de rando à découvrir, une expo à parcourir, un jeu à expérimenter. On en passe et des meilleurs ! Alors, à vous de décider comment se dérouleront ces vacances avec vos Mini et les activités qui rassembleront toute la famille ! 

 

Et si vous cherchez encore l’inspiration (c’est long 15 jours 😂), n’hésitez pas à aller faire un tour à l’office de tourisme du coin. Oui, même celui de votre propre ville si vous êtes restés chez vous pour ces vacances. C’est l’occasion rêvée pour (re)découvrir les environs comme vous ne les aviez peut-être pas vus avant. Pour en faire profiter vos enfants. Pour changer de rythme. Bref, pour apprécier autrement ! Et si vous avez encore du temps, et besoin d’idées pour occuper tout ce petit monde, vous pouvez compter sur les activités des Mini Mondes. C’est fun et c’est gratuit ! 

Quelles Activités Enfants pour Occuper les Vacances d'Hiver ?

Partagez