Félicitations, tu as relevé les défis que t'ont lancé Flaggy, Sacha et Oscar.
Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un de ces 2 carnets de voyage des Mini Mondes avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.
ÉTAPE 1
Bien joué, tu as réussi la première étape de notre chasse au trésor !

"Jim est en balade dans les bois !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 2
Bien joué, tu as réussi la deuxième étape de notre chasse au trésor !

"Jeanne fait du shopping !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 3
Bien joué, tu as réussi la troisième étape de notre chasse au trésor !

"Sacha s'amuse avec son kit de plage !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir la prochaine étape !
ÉTAPE 4
Bien joué, tu as réussi l'étape finale de notre chasse au trésor !

"Oscar adore découvrir la nature !"
Mémorise cette phrase et va la répéter au vendeur pour découvrir où nous retrouver à 17H pétantes pour récupérer ton cadeau !

Faites découvrir les joies du jardinage à vos enfants en ville comme à la campagne

Mettre les mains dans la terre, biner, semer, arroser et regarder pousser… Le jardinage ludique regorge d’activités sympas à faire en famille. C’est aussi une chouette occasion de profiter des vertus pédagogiques offertes par votre jardin aromatique d’intérieur ou votre carré potager. Tout en croquant dans de bons petits radis ! En prime, il y a des chances pour que vos jardiniers en herbe deviennent incollables sur la germination, le cycle de vie ou la biodiversité. Pas besoin d’un hectare de terrain pour se mettre au jardinage avec vos enfants, on fait le point sur ce qu’il est possible de faire en intérieur, au balcon et au jardin !

Le jardinage pour enfant en intérieur

On ne va pas tourner autour du pot (😁). Si vous vivez en appartement, il y a peu de chances pour que vous puissiez vous lancer dans l’élaboration d’un jardin punk. Mais vous aurez le plaisir de pousser à fond le concept de jardinage urbain… depuis votre salon ! Prévenez vos enfants, c’est parti pour l’atelier jardinage, l’objectif est clair : faire pousser de la verdure 🌱. 

Atelier semis 

Le semis, c’est le grand classique de l’initiation au jardinage à l’école. Une super occasion de découvrir le cycle de vie : les graines, les petites pousses et leurs racines, puis la plante qui fleurit. C’est très, très, facile. Choisissez des petits pots compostables en jardinerie et faites le tour des graines. Qu’est-ce que vos enfants auraient envie de voir pousser ? Vous pouvez aussi opter pour le haricot trouvé au fond d’un bocal de votre cuisine et dont les plantules apparaîtront rapidement une fois en terre ! Un atelier rigolo : le semis dans des coquilles d’œuf. Les enfants placeront un petit coton humide au fond d’une coquille évidée sur laquelle ils auront d’abord dessiné un visage au feutre. Ils y déposeront ensuite des lentilles qui pousseront comme des cheveux en haut de ce petit crâne d’œuf !

Opération rempotage

Un truc tout simple à faire avec les enfants : le rempotage de vos plantes. Au début de l’automne ou au printemps, on offre un petit upgrade aux plantes d’intérieur en les rempotant dans des pots plus larges. Vos Minis auront un plaisir fou à plonger leurs mains dans le sac de billes d’argiles pour en verser des poignées dans le nouveau pot. (Pensez à bâcher le sol pour le protéger avant de passer à l’étape suivante… 😉 !) Du terreau, une petite pelle et les voilà prêts à transvaser la terre avant d’installer la plante dans son nouvel habitat. Qui sait, ils auront peut-être envie d’aider à la maintenir en vie en l’arrosant régulièrement par la suite !

Potager d’intérieur

Avez-vous pensé au potager d’intérieur ? Vendus sous forme de kits prêts à être installés dès l’ouverture de la boîte, ils permettent la culture en intérieur de plantes aromatiques et de petits légumes. Alors… oui, on perd l’occasion de mettre les mains dans la terre. C’est certain. Mais la magie de voir pousser des petites tiges comestibles, elle, est bien là. Une belle occasion de matérialiser le temps qui passe et de faire participer les enfants à la récolte des feuilles de menthe ou de basilic. 

Les jardinières en terrasse ou au balcon

Faire pousser un pied de tomates sur son balcon est un jeu d’enfant (… si on n’oublie pas de l’arroser !) Vous avez un peu de place pour disposer pots, bacs ou autres jardinières ? Le potager urbain vous tend les branches. 

Potager urbain

Vous pouvez cultiver n’importe quelle plante supportant la culture en pot : fleurs, herbes aromatiques, petits légumes et fruits savoureux. Optez pour des plantes dont la pousse est rapide (radis, laitue, épinards, etc.) et qui ne mettront pas la patience de vos enfants à trop rude épreuve ! Passez par l’étape du semis (au bord d‘une fenêtre ensoleillée) ou achetez directement vos plants en godet. Les plantes peuvent profiter de l’espace extérieur dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Dans tous les cas, vos petits jardiniers auront l’occasion de comprendre la transition, le rythme des saisons et les températures minimales propices à la plantation. À l’automne, c’est au tour des bulbes (narcisses, crocus, tulipes, etc. ) de prendre place dans leurs pots, juste à temps pour une explosion de couleurs au printemps.

Pots, bacs et jardinières

Le choix des jardinières se fera selon vos goûts et l’espace dont vous disposez. Misez plutôt sur des bacs en plastique recyclé pour les plants de tomates : ils conservent l’humidité dont ils ont besoin pour pousser. À l’inverse, certaines plantes préfèrent les pots en terre cuite qui laissent respirer leurs racines. Les pots géotextiles sont d’ailleurs une super alternative aux pots classiques : écologiques, légers et durables, en plus d’être facilement manipulables par les enfants. Privilégiez l’espace au sol, en plaçant vos jardinières à hauteur d’enfant, si vous voulez que les plus petits puissent facilement planter, arroser et récolter. 

Hôtel à insectes

Le climat est propice à l’installation des fraisiers et vos enfants s’en sont donné à cœur joie. Plantation, racines, fleurs et fruits n’ont plus de secret pour les gourmands ! Et si on en profitait pour s’offrir une petite initiation à la biodiversité ? Une des façons d’aborder le sujet, c’est de placer un hôtel à insectes pas loin des jardinières. N’hésitez pas à le fabriquer en famille si vous vous sentez l’âme créative ! Mieux encore, fabriquez des petits abris uniques (prévus pour un seul type d’insectes) et placez-les stratégiquement près de vos plantes.

jardinage-enfant

Le potager éducatif en extérieur

À l’air libre, les petits jardiniers sont forcément bien dans leurs bottes. Apprendre en extérieur est un principe bourré de bénéfices et qui fait le succès des forest schools. Toucher, observer, sentir (et goûter 🍓), les petits bonheurs au jardin sont multiples. Les bienfaits du jardinage ne sont plus à prouver. Mais alors, on fait quoi au jardin ?

Jardiner avec des tout-petits

Les Touminis sont les bienvenus au jardin ! Ils y apprendront le respect du vivant, la saisonnalité, la patience, les cycles… Tout ça, en participant à la création d’un potager. De la terre, une graine, du soleil et de l’eau : vous avez l’équation parfaite. Dès deux ans, ils sont capables de creuser des petits trous pour accueillir les graines, de les y déposer, puis de rabattre la terre. L’arrosage devrait les emballer, mais veillez à ce qu’ils n’y aillent pas trop fort ! En fin de maternelle, ils seront incollables sur les saisons et la vie au potager.

Jardiner avec les plus grands

Les Minis sont une aide non négligeable et ont généralement très envie de participer à diverses tâches de jardinage. Ils peuvent creuser des trous plus conséquents, enterrer les bulbes, désherber, être chargés de l’arrosage régulier et récolter les légumes arrivés à maturité. Les plus grands pourront carrément prendre en charge l’agencement du potager, en dessinant un schéma de ce qu’ils aimeraient y voir pousser. Ils pourront ainsi repérer les associations qui fonctionnent et s’essayer à la rotation des cultures comme des pros ! 

Le bon équipement

Pour faire du jardinage en toute sécurité, vos enfants ont besoin d’outils adaptés. Une bonne paire de bottes ou de chaussures tout-terrain, des petits gants pour se protéger des ronces et de tout ce qui pique. Mais aussi, pourquoi pas, un kit pour enfants trouvé en jardinerie et dont les outils à taille réduite sont plus faciles à manier. Un chapeau ou une capuche, si besoin, et les voilà équipés pour vivre leur vie au jardin ! Râteau, brouette et arrosoir existent en version mini si vous tenez à les mettre à contribution un peu partout !

La nature vous tend les bois (euh… les bras) ! Faire découvrir le jardinage à ses enfants, même en appartement, c’est un vrai plaisir partagé gage de bons moments passés en famille. Planter, regarder pousser, puis récolter… Satisfaction à tous les étages (surtout à l’heure de goûter les framboises) ! Complétez l’expérience en allant piocher parmi nos recettes (dispo’ dans la médiathèque) et faire honneur à vos récoltes !

jardinage-famille