7 idées de cartes d’invitation anniversaire à faire soi-même facilement

31 janvier 2024
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

Vous aussi, vos enfants vous parlent de leur fête d’anniversaire 6 mois avant (voire tout au long de l’année pour les plus passionnés 😂) ? De vrais party planners ces petits ! « Je vais inviter Matéo et Jade et Lucien et Arthur et Lou et Joshua et Camille et… » Wow. Minute papillon. Non seulement la liste des petits invités est longue comme le bras, mais en plus ça signifie qu’il va falloir autant de cartes d’anniversaire que d’enfants présents ! (Et accessoirement des boules Quies le jour J, mais ça, c’est une autre histoire…) Dites, les parents, ça va ? On vous sent légèrement tendus, non ? Allez, haut les cœurs ! On se détend ! On ne vous laisse pas sans rien, vous pouvez compter sur nous. Parce que, bon, autant on ne pourra pas vous aider face à cette horde d’enfants assoiffés de sucre le jour de la fête… autant on peut vous filer un sérieux coup de main en amont. Besoin d’idées de cartes d’anniversaire enfant pour des invitations au top ? Mais comment donc fabriquer ses cartes d’anniversaire enfant sans s’arracher les cheveux ? Suivez le guide, vous verrez, ça va bien se passer.

1. La carte d’anniversaire enfant pour les amoureux des glaces

Le plus drôle, quand on fabrique ses propres cartons d’invitation, c’est qu’on peut y aller à fond sur la personnalisation des cartes d’anniversaire. En admettant que la fête (que dit-on, la GROSSE FIESTA 🎉) de votre enfant tombe durant les beaux jours, à vous les thèmes estivaux : soleil, cornets de glace, lunettes de soleil et maillots de bain ! Allez, concentrons-nous sur les glaces, justement. C’est très facile, il vous suffit de découper des cornets de glace dans du papier carton et de venir y agrafer des boules de glaces colorées. Pour les boules, découpez des ronds dans du papier Canson coloré, au dos duquel vous noterez les infos essentielles, relatives à la fête ! N’hésitez pas à mettre votre Mini à contribution, le découpage, c’est bon pour la motricité fine 😉.

2. La carte pop up

Aaaaaah, en voilà une qui apporte son lot d’effet « whaou ! » à l’ouverture de l’enveloppe qui la renferme. Pas la plus simple à confectionner, quoi que… pas hors de portée non plus, même pour vos petits loups. Il vous suffit de vous munir de papier un peu épais et de venir coller à l’intérieur un autre morceau de papier prédécoupé et plié. On s’explique…

  • Pliez un bout de papier épais en deux.
  • Découpez une forme (cœur, étoile, gâteau à étages en escalier…) en prévoyant un peu de marge sur les côtés.
  • Mettez un point de colle sur la fameuse marge laissée sur les côtés et collez la forme pliée en deux sur la carte d’anniversaire enfant.

Pour que la forme ressorte au moment de l’ouverture de la carte, collez-là sur la carte côté plié vers vous. Il ne vous reste plus qu’à connaître le thème de l’anniversaire de votre enfant pour déterminer la forme à découper !

3. La carte d’invitation pour petits détectives

En voilà une qui ravira le petit Sherlock Holmes qui sommeille en vous. Un escape game ou une chasse au trésor d’anniversaire en vue ? Chouette ! Profitez-en pour mettre les petits invités dans l’ambiance dès le moment de l’invitation… en préparant avec votre Mini une carte d’anniversaire en forme de loupe. Deux options : Soit vous utilisez un bâtonnet de glace en bois sur lequel vous viendrez coller un papier épais de forme ronde. Soit vous collerez votre invitation ronde sur un morceau de carton longiligne. Dans les deux cas, inscrivez au dos de la loupe géante les infos à avoir pour venir le jour de la fête !

4. La carte d’anniversaire fait maison avec des boutons

Sortez cette boîte à boutons qui prend la poussière au fond du tiroir à couture, il est temps de leur donner une utilité ! Et c’est tellement facile que vous pourriez confier la tâche à votre enfant. Il suffit de choisir des boutons et, au choix, de les coudre sur du papier cartonné ou de les y coller, tout simplement. Dessinez des ficelles sous chaque bouton et vous obtenez de jolis ballons d’anniversaire ! C’est ludique et festif… on adore 🎈 !

5. La carte d’anniversaire enfant originale : les cocottes en papier

Allez, encore une carte d’anniversaire économique et rapide à faire soi-même : la carte cocotte. Pour les fabriquer, il vous suffit de plonger dans votre mémoire d’enfant (ou de demander conseils et tuto en live à votre Mini). Armez-vous de papier carré et lancez-vous dans le pliage des cocottes en papier. C’est-à-dire un pliage origami à base de diagonales :

  • Rabattez les 4 coins extérieurs vers le centre.
  • Retournez la feuille.
  • Et rabattez à nouveau les 4 coins vers le centre.
  • Assouplissez les pliures et ouvrez vos cocottes.
  • Tadaaaa !

Ensuite, il faudra écrire les infos à l’intérieur. Soit en les rouvrant et en écrivant en évitant les pliures, soit en écrivant minutieusement sur chaque cocotte déjà formée.

6. La jolie carte pompons

Si vous n’avez pas de pompons sous la main, pas de panique ! Vous en trouverez en papeterie et dans les rayons des magasins de loisirs créatifs. Libre à vous également de les faire, grâce à quelques brins de laine colorée. Une fois que vous avez les pompons et le papier Canson, il suffit de coller les pompons sur l’extérieur de la carte dans laquelle vous aurez rédigé l’invitation. Là encore, c’est une chouette activité à faire en famille, que votre Mini peut gérer de main de maître !

7. La carte ensemencée réutilisable

Connaissez-vous le papier ensemencé ? Il s’agit de papier recyclé qui contient des petites graines (généralement coquelicots et fleurs des champs). Il est donc un peu boursouflé par endroits, puisque les graines sont à l’intérieur du papier, mais ça n’empêche pas d’écrire dessus ! Une fois la fête passée, les petits invités pourront planter leur carte d’invitation dans de la terre et voir pousser des fleurs… magique, non ? Si vous étiez à la recherche de matériaux de carte d’anniversaire écologique et ludique, celui-là est parfait.

Alors, quelle carte d’anniversaire enfant vous plaît le plus ? Et, question importante, votre Mini est-elle sur la même longueur d’onde que vous ? Oui ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à organiser un atelier familial pour confectionner de super cartes d’invitation. Une fois l’anniversaire passé, les bougies soufflées, les cadeaux ouverts et les bonbons mangés, il sera temps de passer à autre chose. Comme découvrir les activités DIY offertes par les Mini Mondes par exemple ! Ça aussi, c’est ludique. Et c’est cadeau !

Cartes d'Anniversaire Enfant : 7 Invitations DIY à Fabriquer !

Partagez