5 joyeuses idées pour préparer un Noël Écolo

24 novembre 2022
/
11 minutes
Image principale de l\'article de blog

Tic tac, tic tac… Vous les entendez ? Les cloches de Noël prêtes à s’élancer joyeusement ? Bon, on n’y est pas encore, mais voilà… Depuis qu’il fait nuit à 16 h et qu’on a ressorti les bonnets, on cherche la lumière au bout du tunnel automnal : la féérie de Noël tombe à pic ! Rien que d’imaginer les festivités, le réveillon, les illuminations, le chocolat et le sapin, ça nous met en joie ! Décembre est une période pétrie de traditions et de réjouissances. Pourtant, on est de plus en plus nombreux à se poser la question de l’impact des fêtes sur la planète. La consommation y va bon train, les déchets aussi. Et, parfois, l’Après-Noël est rude (autant pour notre foie que pour l’environnement). Heureusement, on peut prévenir tout ce gâchis et se concentrer sur l’essentiel : l’authenticité d’une fête familiale chérie par beaucoup d’entre nous ! Alors, comment réussir à faire rimer fêtes de fin d’années et écologie, humeur festive et décroissance ? Comment passer un Noël écolo ? On vous offre 5 idées pour réveillonner écologiquement, sans ruiner l’esprit de Noël !

1. Mon (beau) sapin de Noël écolo

🎄 « … que j’aimeuhh ta verduuuure ! » (on vous met dans l’ambiance direct, c’est cadeau). Parce que, disons-le, le sapin est un peu la pièce maîtresse de cette tradition rouge et or, qui place d’ailleurs les cadeaux à son pied.

Un arbre de Noël écologique ?

Mais alors, pour passer un Noël écologique, quelle est la meilleure alternative en matière de sapin ? Sur le sujet, deux camps s’affrontent : les convaincus du sapin artificiel et les pros du sapin naturel. Occupés à se jeter des boules et s’étrangler avec des guirlandes (d’accord, on exagère…), ils n’ont pas vu pousser un troisième sapin. Un sapin responsable qui n’a pas à rougir de son bilan carbone ! Pratique, il peut prendre la forme que vous souhaitez pour venir décorer votre intérieur. Planches de bois en colimaçon, branches récupérées en forêt et suspendues par de la ficelle, sapin en fer forgé, pile de livres de forme conique… C’est vous qui voyez ! C’est l’occasion de laisser s’exprimer toute votre créativité (ou celle de vos kids !) et de passer au DIY. Que ceux qui n’aiment pas manier le marteau se rassurent, les sapins en bois se vendent maintenant en jardinerie ! Et ne vous laissez pas duper par son manque d’aiguilles, ce sapin-là est réellement vert 💚.

Sapin nature

Les amoureux de l’odeur de résine de pin n’imaginent pas s’en passer… Le sapin naturel a son charme, c’est indéniable. Vos enfants adorent aller le choisir et le décorer, et vous ne souhaitez pas les priver de cette tradition familiale ? Mais vous avez un doute sur son impact et voulez absolument préserver l’environnement. Et bien, rassurez-vous, votre sapin naturel n’a pas forcément un bilan catastrophique. Et, non, il ne participe pas à la déforestation puisqu’il est cultivé spécifiquement pour Noël au sein d’un espace dédié.

En plus, il emmagasine du CO2 pendant sa croissance et il peut servir de paillage s’il est broyé en fin de cycle ! Pour qu’il soit le plus écologique possible, achetez un sapin issu d’une production française, l’idée étant qu’il parcoure le moins de kilomètres possible pour atteindre votre salon. Bon, soyons francs, il y a tout de même un petit bémol : sa culture appauvrit les sols et certaines forêts de conifères sont particulièrement pauvres en biodiversité. Alors, cherchez le label Plante Bleue ou MPS. Sinon, pourquoi ne pas opter pour une location de sapin en pot ? Une solution plus durable !

Sapin synthétique

Vous pensiez consommer moins et réduire votre impact en choisissant un sapin artificiel ? Vous n’avez pas complètement tort, mais sachez que ce sapin en plastique issu de la pétrochimie et made in China a un bilan carbone un peu cracra… (l’ADEME nous souffle dans l’oreillette qu’il vous faudra 20 ans pour rentabiliser son impact et ses 8 kg de CO2 émis lors de la fabrication et du transport.)

2. Des cadeaux de Noël écolo

🎁 Le cadeau de Noël écolo, c’est celui qui n’a pas traversé la planète pour arriver sous le sapin et finir au fond d’un placard le lendemain des fêtes ! Il s’agit de bien le choisir, ou carrément de le fabriquer soi-même.

Réduire, pour mieux choisir

Fêter Noël sans cadeaux, c’est possible, mais c’est extrême… Surtout quand on a des enfants (qui ont été très, très sages durant l’année et ont fait une belle lettre au père Noël). Le tout, c’est de bien choisir ce qu’on offre et de privilégier le made in France ! D’ailleurs les lutins du père Noël travaillent d’arrache-pied depuis quelques semaines déjà… Et le résultat est visible dans la sélection de cadeaux de Noël des Mini Mondes !

Vous n’êtes pas des Rois Mages, pas besoin d’arriver les bras chargés d’offrandes… Évitez de multiplier les achats de cadeaux, même pour les enfants : trop c’est trop. Mieux vaut opter pour une sélection plus mince, mais dont vous serez sûrs qu’elle plaira. Un beau jouet vaut mieux que 3 babioles ! Optez au maximum pour du local et de beaux jouets en plastique recyclé.

Rende le cadeau utile et durable

Cette année, on s’épargne la corvée de la ruée en boutique à J-2 parce qu’on n’a toujours pas d’idée de cadeau pour Tante Murielle. Soit on opte pour un cadeau fait-maison, préparé sans stress à l’avance. Soit on joue au jeu du père Noël mystère en famille : chaque adulte tire un prénom et se charge du cadeau à offrir à cette personne.

Moins on a de cadeaux à faire (hello, Secret Santa !), plus on a le temps de réfléchir à ce qui fera réellement plaisir. Et si vous tirez au sort le prénom de Tante Murielle, vous pourrez même lui demander ce dont elle a besoin ou envie ! C’est aussi l’occasion de personnaliser ce que vous offrez, en prenant le temps de sélectionner ce qui plaira, d’aller chiner en brocante. Sans oublier de jeter un œil sur les étals des commerçants dont la boutique se situe à deux pas de chez vous.

Miser sur la récup’

Offrir de la seconde main n’a jamais été aussi tendance ! Placez donc votre Noël raisonnable sous le signe de la récup’ et du réemploi. On hésite trop souvent à offrir un cadeau qui n’est pas flambant neuf, dans sa boîte. Pourtant ce sont des cadeaux qui ont du sens ! Même pour les enfants ! C’est facile quand ils sont jeunes et pas encore prescripteurs, mais ça se corse dès qu’ils font des listes en lorgnant sur les catalogues de jouets… Pour vous aider, lancez-vous un défi en famille : « cette année, pas de jouets neufs pour les enfants ! », ce sera plus simple si tout le monde joue le jeu. Et s’ils ronchonnent un peu en déballant leurs cadeaux, rappelez-leur que Woody (le jouet préféré d’Andy dans Toy Story, NDLR 😜) finit par être offert à Bonnie.

3. Un emballage festif et responsable

🎀 Imaginer la montagne de rubans et de boules froissées de papier cadeau s’amonceler dans la poubelle ou le bac de recyclage, ça vous angoisse ? Vous n’êtes pas seuls ! Et des solutions existent pour privilégier un Noël écolo.

Papier cadeau écolo

Cette année on ne vous y reprendra pas : pas de gaspillage de papier métallisé qui finit en boule au bout de 30 secondes. L’astuce ? Opter pour un papier kraft tout simple que vous décorerez comme ça vous chante (ruban en papier, ficelles, peinture, photos personnelles…). Ou pour du papier cadeau en papier recyclé et recyclable ! Mais il est aussi possible de réutiliser du papier journal à peindre et décorer. Ou à laisser tel quel pour un effet cadeau vintage indus (oui, on vient de l’inventer. Non, on n’est pas expert en déco).

Furoshiki

« Furoshi-quoi ? » Furoshiki ! C’est l’emballage cadeau en tissu venu tout droit du Japon (le concept, pas le tissu, sinon ce n’est pas très écolo 😂). L’idée, c’est de plier joliment un bout de tissu autour du cadeau à offrir, façon origami, vous voyez ? C’est idéal pour tous ceux qui ont la phobie du scotch qui ne se colle jamais où on le lui demande. Bon, il vous faudra tout de même un peu de doigté. Mais vos cadeaux seront du plus bel effet. Et point bonus si le tissu est réutilisé ensuite, « oh bah tiens, un petit foulard… » (et hop, une Tante Murielle doublement gâtée).

La hotte du Père-Noël

Offrez vos cadeaux directement dans leur hotte ! Comment ? En les plaçant dans un grand sac en toile de jute marqué du prénom de l’heureux enfant qui aura le droit de fouiller dedans… Une fois que le père Noël sera passé ! Pratique, ça vous évite la corvée d’emballage. Écologique, il est réutilisable chaque année et produit zéro déchet ! Vous pouvez même le fabriquer vous-même.

4. Une décoration de Noël écolo

🧶 Une guirlande écolo, c’est comment au juste ? C’est une guirlande qu’on garde des années, tout simplement ! Changer la déco du sapin tous les ans a un impact, mieux vaut réutiliser la déco qu’on a déjà ou craquer à l’occasion pour une déco artisanale française ! Et si la guirlande est lumineuse, assurez-vous que ses loupiotes soient bien des LED à basse consommation. Bonne idée également, la déco de Noël faite-maison. Calendrier de l’Avent, centre de table ou guirlandes : vous pouvez tout créer selon vos envies. Instagram et Pinterest regorgent de tutos à base de ficelle, de tranches d’oranges séchées et de pommes de pin.

Profitez-en pour initier vos kids au DIY, ils seront ravis de décorer la maison pour les fêtes ! En manque d’inspiration ? Allez piocher parmi nos idées et nos activités pour enfant : sapin et décos de Noël, mobile de Noël ou carte de vœux !

5. Un repas de fête écoresponsable et joyeux

🎅 Qui a dit que Noël rimait forcément avec dinde ou chapon ? Bon, si vous n’imaginez pas vous passer d’une grosse volaille farcie aux marrons, assurez-vous de sa provenance et de la façon dont elle a été élevée. Mieux, allez l’acheter directement chez le producteur. Mais vous pouvez aussi faire évoluer le festin et troquer le foie gras et le saumon fumé pour des légumes locaux de saison ! Ça vous permet de miser sur le végétal en entrée et de réserver la viande (bio et locale) ou le poisson (issu de pêche responsable) pour le plat si vous y tenez absolument.

Quoi que vous décidiez de manger pour ces repas de fête, faites un maximum de courses en vrac (au marché par exemple) et privilégiez les petits producteurs qui ont leur exploitation près de chez vous. Envie de terminer sur une touche légère et fruitée ? Oui, mais pas n’importe comment ! Oubliez les fruits exotiques qui ont fait le tour de la planète (moins rapidement que le traineau du père Noël) et misez sur des fruits locaux et de saison !

Vous voyez, un Noël vert, c’est possible ! Et ça n’enlève rien aux festivités, qui récupèrent quelques grammes d’authenticité au passage. Est-ce que ce n’est pas génial ça, un Noël écolo dont on n’a pas à rougir ? Finie la gabegie, place aux solutions alternatives et joyeuses. Un sapin responsable, une déco durable. Mais aussi des cadeaux bien pensés, bien emballés et un repas plus vert. Tout ça vous permet de célébrer des fêtes de fin d’année sans vous asseoir sur vos principes écologiques, sans stress et sans dépenses inutiles. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos proches. D’ailleurs, pour gâter vos petits neveux sans alourdir le coffre à jouets qui déborde, offrez de belles lectures : un abonnement aux carnets de voyage des Mini Mondes ! Vous verrez, l’effet est magique… Belles fêtes à vous !

un noel écolo avec des jouets en plastique recyclé

Partagez