Choisir ses magazines enfants : leur faire plaisir sans se tromper

« Dans la famille lecture, je demande… le magazine », bonne pioche ! Proche parent du livre, le magazine pour enfant permet de se familiariser avec les mots et les histoires. Livres et magazines sont essentiels à l’apprentissage et à la consolidation de la lecture. L’avantage du magazine étant qu’il se renouvelle régulièrement et que ses rubriques sont diverses et variées. Ludique, le périodique ! En plus de ses histoires, il est bourré d’activités sympas : coloriages, autocollants, devinettes, petites bandes dessinées, actualités… Il y en a pour tous les goûts ! Rien que sa couverture donne envie aux enfants de plonger dans ses pages et de les feuilleter frénétiquement ! Les revues jeunesse sont adaptées aux petits lecteurs selon leur âge, vous pourrez donc faire évoluer vos abonnements au fil des années, car vos enfants grandissent vite !  Avant même de vous ruer dans un kiosque ou d’abonner vos enfants, vous vous demandez peut-être comment choisir vos magazines enfants ? La presse est florissante et l’offre est tellement diversifiée, comment sélectionner ceux qui plairont à coup sûr ? Journal hebdomadaire, magazine mensuel, exemplaire bimensuel, on fait le tour de la question !

1. Choisir des magazines enfants adaptés à leur âge

Le meilleur magazine enfant est avant tout… celui qui correspond à son âge ! Avant l’entrée en maternelle, les futurs lecteurs apprécient les visuels forts et remarquent les illustrations : place aux images ! On veut de la couleur et du chouette graphisme. Bonus pour les magazines qui proposent des imagiers, présentant un objet, un personnage ou un animal par page. Les Touminis ont même leur propre abonnement aux carnets de voyage dès 2 ans. Un magazine globetrotteur presque comme les grands, mais qui leur est accessible dès tout-petits. Une toute petite histoire, un mini imagier, des comptines et beaucoup de fun !

Dès l’entrée à l’école, les besoins en activités et l’approche de la lecture évoluent. 🚀 Les magazines aussi ! Au sommaire, idéalement : des jeux, des doubles pages de coloriage, des histoires illustrées et des recettes de cuisine à réaliser en famille. Mais aussi des autocollants pour stimuler la dextérité de vos enfants (ou la vôtre… « attends, j’essaie de décoller cette fichue gommette et je te la donne ! »). À cet âge-là, vos enfants aimeront retrouver régulièrement leurs personnages préférés au fil des parutions du magazine. C’est un rendez-vous mensuel réconfortant et qui leur permet parfois de s’identifier à certains personnages de l’histoire. Dès que vos enfants sont prêts, étoffez votre sélection de magazines : ce sont de bons alliés pour commencer à apprendre à lire !

Entre la maternelle et le début du primaire, l’initiation aux langues sera la bienvenue. Que ce soit une rubrique découverte au sein d’une revue classique ou un magazine enfant en anglais. Le must étant d’avoir les pistes audio qui vont avec ! Une fois franchi le cap de l’apprentissage de la lecture, il faudra que la revue continue de rassasier vos avides petits lecteurs. Ses pages devront faire le plein de découvertes, de récits plus conséquents, mais également de petites BD sympas pour aborder les histoires sous une autre forme. Ça y est, vos enfants ont l’âge de poser un regard sur le monde qui les entoure et se posent dix mille questions. Il faut que leur magazine suive la danse et éveille leur curiosité !

choisir-magazine-jeunesse

2. Vérifier le rythme de parution des magazines pour enfants

Tous les enfants n’ont pas le même rythme ni la même voracité de lecture. Ceux qui aiment prendre leur temps, revenir sur l’histoire et ne pas faire toutes les activités d’un coup seront plus à l’aise avec un bimestriel. Les plus avides, qui courent à la boîte aux lettres tous les jours, auront plaisir à recevoir leur revue mensuelle, voire un petit hebdo ! 

Abonnement au magazine jeunesse

Véritable rendez-vous avec la lecture, l’abonnement est idéal pour marquer le passage du temps. Vous vous entendrez à coup sûr répéter que « non, ce n’est pas la peine d’aller vérifier le courrier, ça ne fait pas encore un mois… » 🙄. Si votre enfant trépigne d’impatience alors qu’il a déjà consulté son magazine en long en large et en travers, abonnez-le à une parution plus fréquente. Un magazine bimensuel ou magazine enfant hebdomadaire devrait le rassasier. Les petits lecteurs les plus voraces pourront carrément opter pour un quotidien ! Vous pouvez également varier les plaisirs et opter pour plusieurs abonnements dont la distribution sera échelonnée sur un mois. À l’inverse, si certains magazines mettent des plombes à être sortis de leur enveloppe protectrice, il est temps de décélérer. Gardez-les en bien au chaud, et décidez du moment opportun pour les ressortir (un weekend au calme ? Des vacances en famille ?) et en profiter pleinement.

Achat de revue à l’unité

Si vous et vos enfants aimez papillonner, flâner devant les kiosques et craquer pour une revue à l’occasion, l’achat à l’unité est fait pour vous. L’avantage des magazines enfant à l’unité c’est qu’on les consomme quand on veut, comme on veut. Adieu routine ! Choisissez ceux dont le sujet ou la couverture vous fait de l’œil, puis régalez-vous en famille. Accessibles eux-aussi à l’achat hors abonnement, les parutions hors-séries, les suppléments ou les numéros spécialisés (sur une région, un sujet) raviront vos enfants. Ouvrez l’œil, ils se retrouvent régulièrement sur les étals de vos marchands de journaux. C’est une belle occasion de découvrir d’autres univers et de tester ce qui plaît. Si rien n’y fait et que votre enfant rechigne toujours à tourner les pages, c’est peut-être tout simplement que le thème du magazine ne lui revient pas. Next !

choisir-magazines-enfant

3. Comparer les thèmes des magazines jeunesse

Il ne vous aura sans doute pas échappé, en passant par le rayon magazines jeunesse de votre marchand de journaux, que l’offre est sacrément variée. Il y en a pour tous les âges et surtout pour tous les centres d’intérêt ! Alors, avant d’opter pour l’abonnement à un magazine pour enfants, prenez le temps de sonder : qu’est-ce qui plaît particulièrement à votre enfant ? Science, géographie, anglais, nature, histoire ? Si votre petit lecteur a une passion clairement identifiée, foncez ! Vous aurez peu de chances de vous tromper. Les petits aventuriers passionnés de belles aventures se régaleront des carnets de voyage dès 4 ans 🌏 💛 ! Les futurs vétérinaires iront naturellement vers les magazines enfants avec animaux inclus à chaque page ! Beaucoup d’offres sont bien plus généralistes et proposent un sujet différent à chaque parution, selon les périodes de l’année. Dans le doute, n’hésitez pas à tester et comparer. Achetez-en un exemplaire ou deux et parcourez-les avec votre Mini avant de faire un choix et de valider un abonnement. Autre idée, filez faire un tour à la bibliothèque près de chez vous ! Vous aurez l’occasion d’emprunter des magazines que vous pourrez feuilleter tranquillement pour vous faire une idée. 

Vous voilà parés pour aller faire une présélection à présenter à vos enfants ! Un détail à ne pas négliger, surtout si vos enfants sont jeunes, n’oubliez pas de vous faire plaisir à vous aussi ! C’est vous qui allez leur faire la lecture des magazines dans un premier temps, alors autant qu’ils vous plaisent un minimum. De chouettes revues bien illustrées, c’est toujours plus sympa. Passionnés de voyages, d’aventures et de belles histoires ? Ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut : l’abonnement au carnet de voyage des 2-3 ans ou l’abonnement au carnet de voyage des 4-7 ans ! Chaque numéro à paraître vous fait découvrir un nouveau pays du monde et vous offre l’accès à la médiathèque pour y télécharger toutes les pistes audio. Cap sur la prochaine destination !

choisir-magazines-jeunesse