Les 5 Plus Belles Histoires de Noël
à Lire à Ses Enfants

29 novembre 2022
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

Chaque année, on retrouve le décompte des fêtes en famille avec joie ! Cette période de l’avent est un moment partagé, fait de petites découvertes et de grandes histoires. Allumez les bougies, puis pelotonnez-vous chaudement, c’est l’heure de sortir le livre de contes. D’un coup d’un seul, faites entrer dans votre foyer les lumières, un traîneau et son renne, la neige qui tourbillonne, un lutin ou deux… C’est un monde enchanteur qui s’invite au fil des pages qui se tournent ! De jour comme de nuit, la magie du conte opère et aide vos enfants à patienter sagement jusqu’à l’arrivée du père Noël. Mais dites, quels contes (re)découvrir pendant les fêtes ? Quels classiques revisiter en attendant Noël ? On a sélectionné les 5 plus belles histoires de Noël à lire avec vos enfants. Un grand moment chaque soir, comme un petit cadeau qui vous permet de passer l’hiver avec des étoiles plein les yeux !

Un chant de Noël, de Charles Dickens

Un chant de Noël fait partie des classiques qui ont été adaptés tant de fois (livres, bandes dessinées, films, dessins animés…) qu’on le connaît par cœur. Pourtant, l’original écrit par Dickens vaut vraiment le coup d’être lu tel quel ! Redécouvrez le vieux Scrooge, acariâtre ronchon avare que les visites successives de trois fantômes vont transformer 👻. L’histoire se déroule la nuit de Noël, alors que Scrooge (en bon prédécesseur du Grinch) s’enferme chez lui, seul. Une joyeuse ribambelle de fantômes va alors tenter de le convertir à l’esprit de Noël, mais surtout à la solidarité. Tour à tour, Ebenezer Scrooge voyage à travers le temps et découvre un vaste champ des possibles, moins solitaire.

Casse-Noisette, un conte d’Hoffman

Repris dans le célèbre ballet éponyme, Casse-Noisette n’est pas qu’une féerie dansée sur la musique de Tchaïkovski. C’est aussi un conte ! Casse-Noisette et le roi des souris a été adapté par Alexandre Dumas et c’est d’ailleurs la version qu’on connaît aujourd’hui, même si elle s’éloigne de l’originale. On y retrouve donc Marie, à qui son oncle horloger et maître en automates offre un… (on vous le donne en mille) casse-noisettes. Ce jouet incroyable prend vie pendant la nuit et affronte avec son armée celle du roi des Souris 🐭. Le conte nous embarque alors dans un tourbillon parsemé de fée Dragée, de prince Chocolat et autres merveilles. Une lecture à dévorer pendant les fêtes !

La Petite Fille aux allumettes, d’Andersen

Rien qu’en lisant son titre, vous la revoyez sans doute : cette petite fille et son châle rapiécé, marchant pieds nus dans la neige… La Petite Fille aux allumettes plante un décor glacial, la veille du jour de l’an. Par peur de rentrer bredouille, n’ayant pas réussi à vendre une allumette de la journée, elle se réfugie entre deux maisons et craque une allumette. Puis deux. 🔥 Au fil des petits feux qui s’embrasent, elle fait face à des apparitions magiques qui lui réchauffent le cœur et l’âme. Avant de rejoindre sa grand-mère adorée que les flammes ont ramenée à elle, par la magie des allumettes.

Le Petit ne, des frères Grimm

Le Petit ne, c’est l’histoire d’un couple royal qui attend désespérément un enfant. Lorsqu’il arrive enfin, sa maman se lamente… C’est qu’il a l’apparence d’un petit âne 🐴 ! En bon parent, le roi s’en contente et rétorque à sa femme qu’ils l’élèveront comme n’importe quel enfant choyé. De fil en aiguille, le petit âne finit par atterrir à la cour d’un autre roi, que son physique singulier amuse beaucoup… mais qui découvre le prince caché sous la peau d’âne. Une histoire magique qui tord le cou aux apparences trompeuses !

Le Sapin, un des contes d’Andersen

Le Sapin nous raconte l’histoire d’un petit conifère, franchement (bien trop) impatient de grandir ! Occupé à vouloir se déployer davantage, il ne remarque ni le soleil, ni la caresse du vent, ni même les enfants qui courent à côté de lui. « Réjouis-toi de ta jeunesse », lui conseillent les rayons du soleil. Mais rien n’y fait. Il souhaite pousser plus encore. Arrive le jour de Noël où il est abattu pour aller rejoindre un foyer, garni de décorations 🎄. Brûlé par ses bougies d’ornement, il finira au grenier… à repenser à son enfance dans les bois et tout ce temps gâché à vouloir pousser trop vite !

Bonus : 2 chouettes livres pour Noël

Cher père Noël, de Jeanne Ashbé

Dans Cher père Noël, on rencontre un petit garçon qui adresse une lettre particulière à ce grand bonhomme tout rouge. C’est qu’il aimerait pouvoir faire bien plus que de l’attendre la nuit du 24 décembre ! Alors, pourquoi ne pas carrément aider le père Noël dans sa fabuleuse tournée des jouets ? Charger ou réparer le traineau, se glisser dans la cheminée et sur les toits, faire la distribution des cadeaux… Il y a tant à faire ! C’est le livre parfait pour les petits lutins qui veulent se rendre utiles eux aussi !

Noël chez Papy Loup, de Sylvie Auzary-Luton

Bientôt Noël dans la forêt du Grand Nord ! Mais voilà que Loulou Petit Loup ne tient plus en place : il saute, tape du pied et fait les cent pas… Et puisque le père Noël n’arrive pas, il décide de partir à sa rencontre. Dans son empressement, il a oublié de suspendre sa chaussette de Noël à la cheminée. Mince ! Y aura-t-il des cadeaux déposés pour Loulou Petit Loup, malgré tout ? Et voilà un louveteau qui file au lit les bras ballants… Heureusement, le père Noël ne manquera pas de repasser par là ! Noël chez Papy Loup offre une belle leçon de patience, tout en douceur.

Lisez et relisez ces belles histoires de Noël, pour la plus grande joie des petits qui écoutent avidement (et des parents qui les racontent) ! Chacune, donnée comme un petit cadeau avant les fêtes, se savoure encore et encore. C’est une belle façon d’attendre le père Noël sans perdre une miette de la féérie et de la magie qui entourent la période de l’avent. Et pour vous mettre dans l’ambiance jusqu’au bout, n’hésitez pas à aller piocher parmi nos astuces pour préparer un Noël écolo, joyeux à souhait ! Ou encore nos idées de cadeaux de Noël locaux et responsables qui feront plaisir à coup sûr ! Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année 🌟 🤶 🥂 !

histoires de noël pour les enfants

Partagez