Comment apprendre à mon enfant à écrire son prénom ?

17 août 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Aaah, le prénom. Ce tout petit mot chargé d’affect… Souvent le premier à être repéré, puis apprivoisé, par un enfant. C’est aussi celui que nous, parents émus, regardons inscrit au porte-manteau dans le couloir de l’école maternelle. Tenez, en parlant d’école, apprendre à écrire son prénom en maternelle est une étape attendue. Mais, quel âge pour écrire son prénom ? Et bien tout dépendra de l’intérêt que porte votre Mini aux lettres, à l’alphabet et à la graphie. Pas besoin de forcer un enfant d’âge préscolaire à orthographier son prénom, crayon à la main et couteau sous la gorge (on exagère, mais vous avez l’idée !). En revanche, si votre Mini est curieux et à envie de s’y essayer, foncez ! Et là, vous vous dites que c’est bien joli tout ça, mais qu’il vous manque la méthode pour répondre à cette demande. Pas de panique, tout le monde n’est pas professionnel de la petite enfance (ni calligraphe, hein). Tout ça va se passer gentiment par étapes. Alors, comment lui apprendre à former les lettres ? Comment l’aider à apprendre à écrire son prénom ? On vous guide dans cette activité ludique !

Comment aider à mon enfant à apprendre à écrire son prénom ?

Il y a de grandes chances pour que votre enfant ait déjà repéré son prénom par-ci par-là avant même d’entrer à l’école. Dans tous les cas, il commencera à identifier son prénom en petite section (rien que lorsqu’il accrochera son manteau avant d’entrer en classe 😉). Si il ou elle est demandeuse, mettez-lui le pied à l’étrier pour passer de la reconnaissance à l’écriture !

1. L’aider à repérer son prénom dès tout petit

C’est tout bête, mais la première étape (avant même d’apprendre à écrire son prénom), c’est l’identification de ce mot si particulier. Votre Mini le voit régulièrement un peu partout :

  • sur les étiquettes de ses vêtements ;
  • sur son doudou ;
  • sur ses objets (sac, gobelet à la crèche ou à l’école) ;
  • peut-être même dans la déco de sa chambre.

Profitez-en pour varier les polices d’écritures de ces fameuses étiquettes. Et usez des minuscules, des majuscules, des cursives ! C’est une bonne façon pour votre Mini de s’habituer à voir son prénom écrit de diverses manières.

2. Lui apprendre à écrire les lettres

Minute papillon. La motricité fine de votre Mini lui permet-elle de tenir habillement un crayon et de tracer des lettres (même approximativement) ? Oui ? Bingo ! Quel que soit son âge, c’est qu’il est en capacité d’écrire des lettres. Parce qu’apprendre à écrire son prénom passe bien évidemment par l’apprentissage de l’écriture des lettres. S’il est jeune, votre enfant ira davantage vers les lettres bâtons, plus faciles à tracer. Pour vous aider lors de cette étape cruciale, armez-vous des lettres rugueuses de la pédagogie Montessori ou des lettres à tracer par points. Un excellent moyen d’essayer et de recommencer autant de fois que de besoin : l’ardoise effaçable !

Tout au long du processus d’écriture des lettres, pointez-lui celles qui se trouvent dans son prénom lorsqu’elles apparaissent.

3. Lui proposer d’utiliser les lettres en pointillé

Voilà un « relie les points » un peu spécial, puisqu’au lieu de former un dessin, le tout donne un prénom. L’avantage, c’est que c’est toujours rigolo de connecter les points. Et que c’est même plus facile de tracer son prénom à partir de pointillés qu’en recopiant un mot sur une feuille blanche, sans filet de sécurité !

4. Lui donner un modèle de prénom à recopier

La maîtrise du tracé est assurée ? Allez, venons-en à ce fameux prénom ! Écrivez-le sur une grande feuille, à l’aide de belles lettres bien espacées. Ensuite, tout le travail revient à votre Mini, qui va recopier autant de fois qu’il ou elle le souhaite. C’est en forgeant…

5. Utiliser l’alphabet Montessori

L’alphabet Montessori est un super outil qui permet à votre Mini de jouer avec les lettres et de les assembler pour former son prénom. Le coffret se compose de lettres cursives en bois coloré, que les enfants ont plaisir à manier pour créer des mots.

Quel jeux et activités pour s’habituer à l’écriture de son prénom ?

Épeler les lettres, décomposer les syllabes, recopier le mot entier… Apprendre à écrire son prénom, c’est bien. Le faire en s’amusant, c’est encore mieux ! Alors, on joue à quoi ?

Se repérer dans un méli-mélo de lettres

Sur une grande feuille, écrivez des lettres au hasard (mais en vous assurant que toutes celles du prénom de votre Mini y soient présentes). Puis laissez votre enfant repérer les lettres de son prénom parmi toutes celles qui se trouvent sur la feuille. À chaque fois qu’une de ses lettres est repérée, il lui suffira de l’entourer. À la fin du jeu, il y aura même possibilité de les remettre en ordre pour former son prénom (soit en les découpant, soit en les recopiant) !

La même activité est possible à partir d’une page de magazine. Ou, soyons créatifs, une soupe de lettres vermicelles 😂.

Tracer les lettres de son prénom dans la farine

Que ce soit lors de la préparation de son gâteau préféré, ou juste pour le plaisir de tripoter cette matière sèche, toute douce… On profite d’un petit moment en cuisine pour sortir la farine et la saupoudrer à même la table (ou sur un plateau, ça fera moins de nettoyage post-activité 😜). Ensuite, que le jeu commence ! Laissez votre Mini tracer les lettres de son prénom directement dans la farine. Tout remuer. Et recommencer !

Une activité sympa, qui fonctionne aussi bien avec de la semoule, du sucre, du sable…

Orthographier son prénom en pâte à modeler

Votre enfant aime rouler des petits boudins de pâte à modeler dans le creux de sa paume ? Parfait ! Profitez-en pour pousser cette passion un poil plus loin. En l’encourageant à former des lettres à partir de ses petits boudins de pâte. Le geste est maîtrisé et le rendu est chouette ? Faites-lui refaire la même chose, mais à partir de pâte à sel. Collez délicatement entre elles les lettres de son prénom, faites-les passer au four, puis par la case la peinture. Ça fera une jolie déco pour sa chambre !

Écrire son prénom en petite section n’est pas une maîtrise obligatoire, votre enfant a encore du temps pour y parvenir. Pas d’inquiétude ! Mais si la demande vient de son côté, alors encouragez-le, grâce à l’apprentissage de l’écriture des lettres, mais aussi par le jeu ! Et pour l’accompagner dans cette aventure passionnante d’écriture et de lecture, pourquoi ne pas lui offrir un abonnement au magazine des Mini Mondes ? C’est un rendez-vous mensuel d’histoires, de rigolades, de découvertes, de musiques et d’activités ludiques. La crème de la crème pour les petits lecteurs !

Apprendre à Écrire son Prénom à Mon Enfant

Partagez