Quel est le magazine idéal pour les 8-11 ans ?

20 décembre 2022
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

Autant les plus jeunes sont férus de lecture (« alleeez papa, encore une histoire ! »), autant la tâche se complique lorsqu’ils grandissent. Il y a ceux pour qui les livres et les magazines deviennent persona non grata, en mode « surtout pas de ça chez moi »… Il y a ceux qui restent tolérants et feuillettent quelques pages pour vous faire plaisir, avant d’abandonner l’ouvrage pour passer à autre chose. Et ceux qui aimeraient bien, mais ne trouvent pas de sujets ou de supports qui leur conviennent réellement. Pour tous ces enfants et ces préados en mal de lecture passionnante (et pour leurs parents qui galèrent — oui, on vous voit !) il y a des solutions. Et surtout un magazine : Sakado, le dernier né des Mini Mondes. Qu’est-ce qui fait qu’un magazine pour les 8-11 ans cartonne ? Pourquoi offrir des magazines aux jeunes lecteurs, même récalcitrants ? Venez, on vous emmène faire un tour dans les pages de notre magazine spécialement étudié pour les grands enfants !

Découvrez Sakado : le magazine pour les 8-11 ans

Les grands enfants, les petits lecteurs et les préados qui ont des envies d’aventures s’accordent sur ce point : le magazine parfait existe.

Mini magazine, grandes aventures

Sakado, c’est l’abonnement parfait pour les 8-11 ans ! Son format poche le rend mega ludique et facile à transporter partout : c’est le compagnon idéal des aventuriers en herbe. D’ailleurs, dans chaque parution, votre Mini part à la rencontre d’un aventurier ou d’une aventurière en chair et en os (enfin, sur papier, mais vous avez l’idée 😂). Cette rencontre fait l’objet d’un récit palpitant sur leurs exploits, leurs histoires et la découverte d’autres contrées et paysages incroyables.

Un magazine junior et des voyages

Chaque édition du magazine junior regorge de trésors adaptés aux 8-11 ans. Ils y trouveront une histoire digne des « premiers romans » spécialement étudiés pour cette tranche d’âge et ses besoins de lecture. Mais aussi une super histoire dont ils sont les héros ! Ils voyageront dans un pays différent à chaque fois, pour boucler un tour du monde de papier. Sur leur chemin, ils découvriront des métiers passionnants et profiteront d’une immersion totale, sur les traces des explorateurs.

Un bimestriel complet

Plein de bandes dessinées, des blagues tordantes, des pages et des pages de belles histoires inspirantes, mais ce n’est pas tout. Les 8-11 ans puiseront aussi de belles images dans leur magazine, grâce aux albums photos d’explorateurs. Parce qu’il n’y a pas que la lecture dans la vie et que tous les supports sont bons pour découvrir et enrichir ses connaissances !

Pourquoi abonner son enfant ?

Pour créer de bonnes habitudes de lecture, pardi ! Mais ce n’est pas tout. Décidément, l’abonnement a plus d’un tour dans ses pages.

Prendre goût à la lecture

L’avantage de l’abonnement, c’est qu’il permet à votre Mini de recevoir de quoi lire, directement dans sa boîte aux lettres. Plus besoin de chercher le livre qui fera mouche, il suffit de découvrir une nouvelle parution chaque mois. C’est l’occasion de varier les sujets, de découvrir des thèmes qu’on n’aurait pas forcément envisagés sans cette petite aide supplémentaire. Mais attention, ce n’est pas magique ! Pour que la sauce prenne et que la lecture (re)devienne un plaisir, il faut bien choisir ses magazines enfants. Forcément, n’y allez pas à l’aveuglette. Sondez votre préado et évitez les quotidiens ou les bimensuels si vous sentez qu’il y va un peu à reculons. L’idéal sera alors un bimestriel qui n’assomme pas son lecteur et lui laisse reprendre son souffle entre deux parutions !

Voir plus loin que les écrans

On le sait, éviter la surexposition aux écrans peut vite devenir un casse-tête… Alors, lorsque vous sentez la préadolescence pointer le bout de son nez, c’est panique à bord ! D’autant que le premier dommage collatéral de l’usage excessif des écrans, c’est la diminution du temps de lecture, les journées n’étant pas extensibles ! Si lire un livre de A à Z peut sembler intimidant, surtout pour les petits lecteurs, le magazine pour les 8-11 ans, lui, est facilement adopté ! Ludique, il se feuillette comme on veut, selon son propre rythme. Les lectures sont panachées de jeux, de petites bandes dessinées sympas et de pages « détente », ce qui facilite l’entrée dans la lecture.

Autre point bonus pour le magazine junior : il est basé sur des actus et des faits avérés. Votre enfant vous semble peut-être un peu jeune, mais le temps des news ingurgitées rapidement sur un smartphone viendra (plus) vite (qu’on le voudrait) ! Or, prendre l’habitude de lire des articles dans un magazine ou un journal fiable est clairement bonne à prendre.

Aiguiser son sens critique

Petit lecteur deviendra grand. Plus tout à fait en phase avec le monde de l’enfance, pas tout à fait prêt non plus à faire le grand saut de l’adolescence. Votre Mini navigue entre deux mondes et a besoin d’un support de lecture qui lui convienne, adapté à sa tranche d’âge si particulière. Il doit pouvoir continuer à nourrir sa curiosité, comme quand il était petit et que ça coulait de source : tout l’intéressait ! L’abonner à un magazine, c’est aussi une occasion en or pour affûter son sens critique et approfondir ses connaissances. Tout en enrichissant constamment son vocabulaire (c’est cadeau). Il puisera à coup sûr dans ses magazines des sujets qu’il n’aurait pas rencontrés dans des livres : actualités ou contenus légers. C’est un accès privilégié à la culture et il est riche !

Vous ne saviez pas quel magazine offrir pour les 8-11 ans ? Vous voilà maintenant bien au fait de leurs besoins, et surtout de leurs envies ! L’idéal, ce sont les magazines complets qui mélangent histoires, bandes dessinées, actualités et découvertes. Sans jamais oublier les blagues, parce qu’on aime bien les entendre rire comme des baleineaux à cet âge-là ! Il n’y a plus à hésiter, l’abonnement Mini Mondes des 8-11 ans vous tend les pages… pour de belles découvertes enrichissantes aux quatre coins du monde. L’ouverture d’esprit, ça se cultive dès le plus jeune âge !

magazine pour enfants de 8 à 11 ans

Partagez