Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.
Les enfants et les écrans : comment éviter un usage excessif ?
Comment éviter un usage excessif des écrans par les enfants ?
Télévision accrochée au mur, smartphone dans la poche, tablette posée sur la commode : les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, pour le meilleur comme pour le pire. S’ils peuvent être hyper utiles dans la vie quotidienne, une surexposition aux lumières bleues s’avère, elle, néfaste. Et c’est d’autant plus vrai pour les plus jeunes d’entre nous. Alors, comment protéger les enfants des écrans et éviter un usage excessif ? On vous donne les clefs !
Les dangers d’une surexposition aux écrans
Les applications éducatives vous font de l’œil ? Passez votre chemin ! Les supports numériques ne permettent pas à l’enfant de se préparer à l’école ou de développer de meilleures compétences. Non seulement ils ne sont d’aucune aide, mais en plus les études montrent clairement la tendance inverse. Les enfants exposés jeunes aux nouvelles technologies sont plus à risque de développer des retards dans l’apprentissage et de connaître des problèmes de sommeil. Contreproductif, donc. Pire, les écrans nuisent aux capacités de concentration ?.
Il est donc franchement conseillé aux parents de surveiller le temps passé devant l’écran pour éviter des surexpositions qui pourraient causer de sérieux troubles chez leur enfant. La meilleure tactique consiste à chronométrer le temps d’écran de vos enfants. Plus ils sont petits, plus le chronométrage sera féroce ! Contrairement à la cantine, aucun rab possible, surtout pendant les premières années de votre enfant, période durant laquelle son cerveau est en plein développement.
A chaque âge son usage des écrans
Pour éviter une surexposition aux écrans, il est nécessaire d’adapter leur usage en fonction de l’âge de l’enfant :
- Pour les bambins de moins de 2 ans, les pédiatres recommandent une absence totale d’exposition aux écrans. Efficace, clair et précis !
- Pour les Touminis, à partir de 2 ans, la limite fixée par les médecins est d’une heure d’écran par jour. Il est d’ailleurs recommandé de fonctionner par sessions de 10 minutes entrecoupées de pauses, en accompagnant l’enfant pour le faire interagir face au programme.
- Pour les Minis, à partir de 6 ans, les pédiatres préconisent de ne pas dépasser deux heures d’exposition aux écrans par jour. Tous types d’écrans confondus (télévision, tablette, ordinateur, smartphone, livre numérique).
Fixer des lieux et moments sans écrans
Pour garantir aux enfants une utilisation saine des écrans, il est indispensable de créer des moments et des lieux sans écran. De cette manière, vos enfants apprennent que chaque temps d’écran a un début et une fin. (« Non, les enfants, on ne binge pas sa série préférée… ») Vous pouvez instaurer des moments sans écrans durant lesquels vous pourrez vous retrouver en famille, tranquillou et sans interruption. Vous pouvez décider que les écrans sont bannis de la table pendant les repas ou le dimanche après-midi (… et vous y tenir !)
Vous pouvez tout aussi bien créer des zones sans écrans chez vous. De cette manière, votre enfant et vous bénéficierez d’un lieu sans ondes et loin de toute distraction pour favoriser les interactions réelles. Cuisine, chambre à coucher, salle à manger ou salle de jeu, à vous de choisir le ou les lieux que vous souhaitez sans écrans.
Pour ne pas perturber le cycle de sommeil de votre enfant, il est recommandé d’interdire les écrans au moins 1 heure avant l’heure du coucher. Oui, ça vaut pour vous aussi, les parents ?.
D’autres manières de stimuler l’imaginaire
Les figurines, circuits de petits trains, peluches, et autres répliques sont des jouets très appréciés des enfants. Ils font travailler leur imaginaire et peuvent les occuper trèèès longtemps. Il vous suffit de trouver les jouets qui leur correspondent, selon leurs habitudes et leurs centres d’intérêt du moment.
Un bon truc pour remplacer les écrans, c’est d’initier votre enfant au plaisir de la lecture. Contes, petites histoires ou magazines de voyage pour enfant, vous avez l’embarras du choix pour trouver le livre qui captivera votre enfant pendant des heures. Cette bonne habitude, lorsqu’elle est prise chez les Touminis, est la promesse d’une curiosité éveillée et d’un goût pour les livres une fois plus grands et à l’âge adulte.
Les jeux de société, c’est l’occasion en or de partager des moments en famille loin des écrans et du stress quotidien. Pour votre enfant, il s’agit d’instants privilégiés avec ses proches. Ce sont de chouettes moments pendant lesquels il peut développer sa concentration et son sens de la stratégie (ou roublardise, pour les petits tricheurs malins !) tout en s’amusant.
Montrer le bon exemple
Si vous imposez des règles quant à l’utilisation des écrans à vos enfants, il est aussi important que vous puissiez vous-même montrer l’exemple. (« Dis donc, maman, y’a pas de téléphone à table, la story peut attendre… » ?). C’est bien connu, les enfants aiment imiter les plus grands. Si votre enfant vous voit beaucoup utiliser votre smartphone ou votre ordinateur, devinez quoi… Il aura envie de faire de même !
Vous remarquez sans doute que votre petit aventurier aime s’emparer de votre téléphone lorsqu’il est dans votre main. Essayez de prendre l’habitude de mettre votre téléphone en mode sonnerie (et non muet ou vibreur) pour pouvoir l’entendre lorsqu’il sonne et éviter de l’avoir systématiquement sur vous.
À partir d’un certain âge, vous pouvez aussi instaurer un jeu avec vos préados. Il s’agira de veiller l’un sur l’autre. C’est un excellent exercice pour le sensibiliser au risque d’une trop grande consommation des écrans ! Encouragez-vous mutuellement à vous mettre en garde lorsque l’un d’entre vous s’éternise face à un écran. Vous allez voir, vos jeunes ados vont adorer vous mettre gentiment au pied du mûr ?.
Lorsqu’il est responsabilisé, votre enfant est plus apte à respecter les règles. Surtout si ses parents font de même ! C’est l’occasion pour vous tous de sortir grandis de cette expérience familiale et de retrouver tout ce temps perdu (les vidéos de chatons trop mignons, ça vous parle ?!) Alors, posez vos tablettes, respirez un grand coup. Vous êtes bien…