Pourquoi et comment choisir
un magazine pour un enfant de 2 ans ?

13 juin 2023
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

On se creuse souvent la tête pour trouver le magazine adapté aux jeunes lecteurs, ceux qui entrent dans la lecture… Mais qu’en est-il des plus jeunes, qui ne lisent pas encore ? On ne va tout de même pas les priver de la joie apportée par la découverte d’un magazine mensuel ! D’autant que la petite enfance a ses magazines, ses petits héros, ses histoires et ses activités bien à elle. Ouf ! Oui mais, chaque numéro doit être parfaitement calibré, avec la juste dose de découverte du monde, de jeux, d’images et un traitement de l’information adapté. L’idée, c’est que le magazine participe à l’éveil des plus jeunes, les familiarise gentiment avec la lecture et les mots, leur offre un moment privilégié avec leurs parents. Et parvienne à répondre ou même à devancer leurs questions sur ce qui les entoure ! Pfiouuu, la barre est haute… Mais le challenge est généralement relevé ! Alors, pourquoi et comment choisir un magazine pour un enfant de 2 ans ? On fait le point.

Pourquoi offrir un magazine enfant dès 2 ans ?

Parce qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour profiter des bienfaits de la découverte d’un magazine, pardi ! Et, croyez-nous, la jeunesse est férue de jeux, d’imagiers, de belles histoires, de coloriages et de stickers (la base). Alors, bien sûr que les tout-petits ont droit à leur magazine rien qu’à eux ! Tout comme vous n’aviez pas attendu que votre enfant sache parler pour lui adresser la parole, vous pouvez lui proposer un magazine avant qu’il ou elle ne sache lire 😜. Bien, bieeeeen avant l’apprentissage de la lecture même ! Certains magazines sont accessibles dès 18 mois et font la part belle aux images et aux histoires lues par papa ou maman. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous avez acheté des livres à votre bébé, dès tout petit. Parce qu’on le sait bien, lire des histoires à son bébé est essentiel. Pour le magazine, c’est pareil : les plus petits en profitent à leur échelle ! Quid des bienfaits du magazine lu à un tout petit ? Ils sont pléthore :

  • un éveil au monde qui l’entoure, au règne animal, aux voyages, aux autres cultures ;
  • un bon moyen de développer l’imaginaire, l’autonomie ;
  • des découvertes adaptées à travers le jeu, l’histoire ;
  • des petits héros auxquels se familiariser et avec lesquels grandir ;
  • un support différent et complémentaire de ses livres habituels ;
  • une première étape pour aborder la lecture et l’écriture de façon ludique ;
  • un excellent moyen de prendre de bonnes habitudes et d’ancrer le plaisir de la lecture !

Vous voyez, ce serait dommage de les en priver !

L’abonnement est-il utile pour un enfant si jeune ?

Plus de doutes possibles sur les bienfaits du magazine pour un enfant dès 2 ans ! Mais qu’en est-il de l’abonnement ? Utile ou complètement surfait ? Et bien l’abonnement a un gros avantage : il permet, chaque mois, de retrouver les petits héros avec lesquels votre enfant grandit. Et quel plaisir à chaque fois ! Il suit l’évolution des personnages mois après mois, page après page. L’abonnement Mini Mondes des 1-3 ans permet à votre tout-petit de suivre l’aventure d’Oscar et Sacha, nos petits aventuriers de papier, d’une destination à l’autre. D’une aventure à l’autre. Un juste mélange de familiarité (les héros, bien identifiés) et de découverte (les destinations aux quatre coins du monde). Et, autant les plus petits aiment s’entendre raconter toujours les mêmes livres, autant le magazine permet de s’aventurer sur d’autres territoires. C’est un petit shoot de nouveauté, qui arrive directement dans la boîte aux lettres, adressé rien que pour votre enfant. Or, multiplier les supports, les histoires et les découvertes permet d’enrichir considérablement le vocabulaire de votre tout-petits. Mais aussi de rassasier sa curiosité !

Quel est le magazine idéal pour un grand bébé ou un petit enfant ?

Le magazine idéal doit savoir toucher les plus petits, dès 18 mois ou 1 an. Et leur faire découvrir le monde et ce qui les entoure en s’amusant ! À l’intérieur, vous devriez y trouver :

  • une grande histoire ;
  • des textes plus courts, des petites histoires plus succinctes ;
  • de belles images, des illustrations dignes de ce nom ;
  • des activités ludiques, des jeux, des coloriages, des autocollants, etc. ;
  • des supports audio (histoires et musiques) ;
  • un contenu mis au point par une équipe pédagogique experte ;
  • un contenu adapté, non genré et en phase avec son temps !

Besoin d’un aperçu pour vous rendre compte de ce que ça donne ? Allez feuilleter notre magazine, gratuitement et en ligne, directement sur la page de l’abonnement 1-3 ans !

Comment choisir un magazine pour un enfant de 2 ans ?

Comme pour n’importe quel magazine, le choix de celui des tout-petits suit les mêmes règles élémentaires. Choisissez-le en fonction de l’âge de votre bambin, sans griller les étapes 😉. Les plus petits seront davantage touchés par les images et les illustrations, alors ouvrez l’œil ! Les histoires ne devront pas prendre toute la place, mais plutôt partager l’espace avec le reste. Jeux, coloriages, activités, recettes, chansons, photoreportages… Eux aussi ont toute leur place au sein du magazine, veillez à la répartition des pages.

Ensuite, posez-vous la question de la périodicité. Votre enfant a-t-il plaisir à courir jusqu’à la boîte aux lettres tous les mois ? Ou a-t-il besoin de plus de temps entre deux parutions ? Sondez-le et adaptez votre choix en fonction. Certains bambins sont plus voraces que d’autres !

Et n’oubliez pas d’essayer de varier les supports ! Le magazine papier, c’est génial. Mais les activités ludiques à retrouver sur tablette ou ordinateur valent le coup elles aussi. Le tout, c’est de varier les plaisirs ! En n’oubliant pas le support audio, dont les atouts sont nombreux. Car il permet de replonger dans l’histoire en suivant la voix des personnages. Et de chanter en rythme !

Vous voilà bien armés pour choisir un magazine adapté pour un enfant de 2 ans ! On ne le dira jamais assez, mais les plus petits ont le droit (et la chance !) d’avoir des supports prévus rien que pour eux. Des supports qui répondent à leurs besoins précis, qui respectent leur évolution et qui les stimulent pile comme il faut. Ni plus, ni moins. Alors, si ce n’est déjà fait, foncez découvrir le magazine des Mini Mondes pour les 1-3 ans : une pépite réservée aux tout-petits !

Partagez