5 idées pour aménager un petit coin lecture pour enfants

26 juillet 2023
/
6 minutes
Image principale de l\'article de blog

On est nombreux à espérer que nos enfants deviennent de bons lecteurs, de ceux qui plongent facilement dans un livre… et qui y trouvent du plaisir ! Du coup, on met tout en œuvre pour y parvenir : en mettant des livres à leur disposition, en proposant de belles histoires, en lisant avec eux. La bibliothèque regorge de trésors de papier et on ne fait (presque) jamais l’impasse sur l’histoire du soir. Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire de plus pour que la lecture trouve sa place naturellement dans la vie de nos Minis ? Et bien, justement, en lui créant un petit espace rien qu’à elle au sein de la maison ! Un petit coin lecture cosy où il ferait bon flâner et tourner les pages, au calme. L’idée vous plaît ? Génial ! Mais, dites, comment imaginer l’aménagement de ce petit coin lecture pour enfants ? Quel meuble, quelle décoration ? Suivez-nous, on vous partage 5 idées de coins douillets propices à la lecture…

Le coin lecture pour enfants : le must

Les avantages du coin lecture pour enfants sont nombreux. D’abord, il favorise une approche douce de la lecture, associée à un endroit cocon où votre enfant se sent bien. Où il a régulièrement envie d’aller se poser, pour lire quelques pages ou simplement pour rêvasser entre deux lectures passionnantes. Les plus petits y voient un endroit de partage réconfortant, où les histoires sont lues par papa ou maman. Les plus grands y trouvent un sérieux avantage : un endroit au calme, rien qu’à eux, un peu à l’écart du brouhaha du reste de la maison. Il n’a pas besoin d’être bien grand, ce petit coin de paradis. En revanche, il devra être joli (mais ça, c’est une affaire de goût, et on ne vous reprendra pas sur la décoration 😂). À vous, donc, de le rendre attrayant aux yeux de votre Mini ! Et, surtout, il faudra le rendre confortable, c’est en partie la clef de la réussite d’ailleurs.

Ensuite, il favorise l’autonomie, en permettant aux enfants de tous âges de s’y installer et de lire à leur aise, pour le plaisir. L’idéal est donc de mettre plusieurs options de lecture à disposition, et de créer une rotation. Ce qui permet de susciter un intérêt permanent et de renouveler les plaisirs. Mais, soyons clairs, autonomie ne veut pas forcément dire isolement total ! Le petit coin lecture n’a pas forcément à se trouver loin de tout. Il peut aussi bien être dans une chambre que dans un endroit calme au salon.

Alors, une fois qu’on a déterminé la pièce dans laquelle le créer, il ne reste plus qu’à choisir la forme que prendra ce petit coin calme.

1. Créer un espace cosy dans un coin

Il peut trouver sa place un peu partout, alors soyez créatifs ! Il vous suffira de poser un pouf, un futon, un petit siège…

  • sous un lit mezzanine ;
  • dans un coin calme de la pièce à vivre ;
  • dans un placard aménagé, transformé en coin lecture pour enfants ;
  • près de la bibliothèque familiale…

Pour le coup, il n’y a aucune limite, à vous de voir où il s’insère le mieux selon votre mode de vie. Certains enfants n’apprécient que moyennement de se sentir à l’écart, trop éloignés de la vie de la maison et du joyeux bazar qui va avec. Inutile d’imaginer leur havre de lecture trop loin de tout, à l’autre bout de la maison ou de l’appartement. D’autres, au contraire, aiment lire tranquillou et sans bruit de fond : il faudra leur proposer un coin adéquat.

2. Se faire une petite place au sol

La façon la plus simple de mettre sur pied un coin cocon en deux temps, trois mouvements, c’est de poser un matelas au sol et de l’agrémenter de coussins moelleux. Vous voulez leur sortir le grand jeu ? Bluffez vos enfants en superposant plusieurs options : un tapis tout doux sur lequel viennent s’empiler plusieurs matelas de sol (team princesse au petit pois 👸🫛). Cerise sur le matelas, décorez ce mille-feuille de textiles de jolis coussins aux formes variées.

3. S’installer sous un ciel de lit

En voilà une chouette option qui fait son petit effet ! Détournez l’usage classique du ciel de lit en le suspendant au-dessus d’un matelas de sol rond (ou d’un gros pouf confortable !). Prévoyez une petite bibliothèque ou un présentoir pour y placer quelques livres, et vous obtenez un coin lecture taille enfants plein de charme !

Plus simple encore que le ciel de lit, la tente d’intérieur ! C’est-à-dire une corde suspendue par ces crochets au mur et sur laquelle vous étalez un joli drap. Et hop, un petit bivouac lecture !

4. Prévoir un coin lecture dans un tipi

Aaaaaah, le tipi… on adore les possibilités qu’il nous offre ! C’est un espace de jeu, propice à l’imagination. Mais c’est également un chouette endroit pour lire, bien calé entre deux coussins bien rebondis. Construisez-le vous-même à l’aide de piquets de bois et d’un pan de tissu, ou achetez-le tout fait, prêt à l’emploi. Ensuite, garnissez-le de coussins et de plaids tout doux ! Sans oublier les livres et les magazines pour enfants qui doivent y trouver leur place naturellement.

5. Opter pour un petit fauteuil

Le petit fauteuil, qui a tout d’un grand. C’est l’idéal pour lire confortablement installé pendant de longues minutes (on dirait bien « des heures », mais ce serait surestimer le temps de concentration de nos Minis 😅). Choisissez un fauteuil enfant dans lequel votre lecteur en culotte courte se sent bien. Et n’hésitez pas à opter pour un fauteuil suffisamment spacieux pour vous accueillir en plus de votre enfant, le temps d’une lecture en tandem. Si vous avez de la place, pourquoi pas un petit canapé ?

Dans tous les cas, quel que soit le coin lecture pour enfants que vous envisagez de mettre en place, n’oubliez pas l’essentiel… Une luminosité suffisante pour lire (c’est bien le but de la manœuvre) ! Que ce soit grâce à la lumière naturelle ou en ajoutant une lampe, pas uniquement décorative. Avec tout ça, on parie que vous réussirez à donner envie de lire à votre enfant ! D’ailleurs, saviez-vous que le coin lecture est mis en avant par les pédagogies alternatives ? Le coin lecture Montessori se veut uniquement dédié à la lecture, où qu’il soit situé. Sa bibliothèque doit être accessible pour favoriser l’autonomie de votre enfant, et le calme doit y régner. Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments de lecture et de belles histoires à partager !

organiser un coin lecture pour son enfant

Partagez